Client habituel - réédition en freelance d'un boulot fait en salarié

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » ven. 13 janv. 2012 14:22

Bonjour tlm,

Mon sujet est un peu particulier car il concerne un travail que j'ai réalisé à une époque où j'ai fait un petit séjour salarié chez un de mes clients habituel (4 ans de collaboration).
J'ai réalisé un mailing sous forme d'un tryptique 63x10 cm ouvert, 21x10 fermé quand j'étais sous contrat avec lui (à mi-temps pour une mission spéciale). Ce mailing comporte un coupon réponse détachable type "enveloppe T" qui permets aux prospects de réagir et répondre facilement et rapidement à l'annonce.
J'ai déjà fait ce genre de mailing à plusieurs reprises et pour plusieurs sociétés : ils ont eu un taux de retour assez élevé avec ce produit (notament avec les budgets conséquents que ça leur amène, inhérents à leur domaine d'activité). C'est donc une créa qui leur est régulièrement très rentable (je leur en fait environ 2 à 3 par an).

J'ai donc fait ce mailing sous contrat pour lui. Ce produit a été imprimé et utilisé une première fois en septembre et là il me demande de le reprendre sans trop le modifier, mais pour prospecter avec un associé et sur une autre région.
Normalement ça se limitera à ajuster le rédactionnel pour inclure l'entreprise associée dans la démarche, insérer logos et coordonnées complètes, et probablement quelques petits détails à revoir.

Je prévoie une demie-journée pour les modifications/diverses impressions de BAT ou autres/déplacements/modifications de dernière minute, etc. (il est situé à quelques kilomètres de chez moi) mais j'ai également inclus des droits d'auteur.
Le tout fait monter la facture à un tarif 20% plus bas que le tarif normal à la base (600€ à la base, 450 dans notre cas pour être clair, ce qui est plutôt bas je trouve au regard des retombées qu'ils en ont).

Ce client m'écrit qu'il ne comprends pas ces droits d'auteur car j'ai réalisé ce mailing sous contrat chez lui et qu'il exige un prix !! (tel quel :shock: ).

Moi j'éstime que c'est cohérent et légitime dans la mesure où les droits d'auteur me sont inaliénables même sous contrat avec une société et surtout parce qu'ils vont être 2 sociétés à bénéficier de retours clients grâce à mon travail et qu'il est normal que j'en récolte les fruits.
Je fais donc un prix "remisé", habituellement réservé à cet unique client, mais cette fois son associé va en profiter et ils seront 2 à supporter la dépense.

Je trouve donc à priori que je suis dans mon droit et que c'est un calcul "légitime" et cohérent, mais le client ne l'entend pas de cette manière. J'ai tout de même peur que ce soit un motif de CLASH entre nous et que notre collaboration s'arrête là (alors qu'on s'est vu en RDV pour ce projet et pour 3 autres à suivre :x ça me ferait mal de les louper mais quand même, j'ai pas envie de baisser mon froc juste pour lui être agréable :!: ).

Je lui ai expliqué tout ceci de manière claire et posée en retour de mail et j'ai tout de même ajouté que c'est à l'inverse, l'idée de faire bénéficier 2 entreprises des retours clients grâce à mon travail et de ne rien en retirer , ou très peu, qui me parait incohérent et anormal.

Qu'en pensez-vous ?
ai-je raison ou me fais-je trop d'idées sur la portée de mon travail et le bénéfice que je peux en tirer ?

Merci d'avance et , j'avais oublié, Meilleurs voeux à tous ! :)

anniemi
Rang 6
Rang 6

Re: Client habituel - réédition en freelance d'un boulot fait en salarié

Message par anniemi » ven. 13 janv. 2012 15:22

Bonjour,

je trouve ton explication très claire, et tu sais ce que tu fais.
Moi j'éstime que c'est cohérent et légitime dans la mesure où les droits d'auteur me sont inaliénables même sous contrat avec une société et surtout parce qu'ils vont être 2 sociétés à bénéficier de retours clients grâce à mon travail et qu'il est normal que j'en récolte les fruits.
+1

Sinon, qu'as tu mis dans ta facture comme "droits d'auteurs" ?

En plus de facturer le temps passé à faire les modifications, tu factures les nouveaux droits de diffusion, et d'exploitation du nouveau visuel, sur une nouvelle période, c'est normal que ça se chiffre.

Si il y a écrit seulement "droits d'auteurs", je comprends que le client ne comprenne pas (mais il fait un peu sa mauvaise foi **ou technique de commercial aguerri** de ne pas vouloir payer un service sous prétexte que tu avais déjà travaillé pour lui avant...... on ne va pas payer une femme de ménage UNE fois et la sous payer les autres fois car "le gros du travail aurait été fait" lol)

C'est mieux de chiffrer des droits précis : en l'occurrence ici, diffusion sur tels supports sur tels territoires....

ps : en plus je te trouve et très commercial d'avoir fait un rabais... mais ça n'a pas eu l'effet escompté, le client est toujours remonté (ou il fait semblant d'être outré et c'est une technique de commercial aguerri pour grappiller encore plus)
soit ferme !

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » ven. 13 janv. 2012 18:56

Effectivement je sais ce que je fais et pourquoi je le fais, mais devant de telles réactions j'ai toujours une douloureuse remise en question.
"ai-je abusé"
"suis-je allé trop loin"
"suis-je trop gourmand"
etc.

Sur la cession de droits j'indique le type de support prévu, une quantité légèrement supérieure à celle annoncée (3000 exemplaires pour un tirage annoncé de 2500 environ), une durée de 6 mois (largement suffisant pour boucler la campagne de prospection et avoir déjà pas mal de retours) et une diffusion nationale.

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » ven. 13 janv. 2012 19:16

Manostudio a écrit :Effectivement je sais ce que je fais et pourquoi je le fais, mais devant de telles réactions j'ai toujours une douloureuse remise en question.
"ai-je abusé"
"suis-je allé trop loin"
"suis-je trop gourmand"
etc.
Non, tu n'a pas "abusé", ni "allé trop loin", ni "trop gourmand" (450 euros une campagne qui a un gros ROI)

Je pense que la campagne de déstabilisation a eu son effet et qu'on te la fait à l'envers ;) (bah, ouais, c'est plutôt le client qui a abuse de remettre en question autant ton devis, mais c'est tout à fait normal dans les techniques de négociations)

A chaque nouveau contrat, c'est normal de ré-ajuster les prix (autour de nous, y'a des prix qui augmentent....), le client accepte ou pas ensuite..... (et c'est son rôle d'essayer d'obtenir le meilleur prix, et c'est également ton rôle de défendre ton travail et ta marge....il n'y a rien d'abusif et de vilain là dedans)

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » ven. 13 janv. 2012 19:34

Ce client m'écrit qu'il ne comprends pas ces droits d'auteur car j'ai réalisé ce mailing sous contrat chez lui et qu'il exige un prix !! (tel quel ).
Si je comprends bien en tant que salarié, tu n'as jamais fais prévaloir ces droits.
Donc que le client ne comprenne pas aujourd'hui est tout à fait logique, pour lui ce que tu as fait dans ta période de salarié lui appartient.

Après moi je comprends pas comment t'es passé de 600€ à 450€ tu lui accorde déjà une remise "de fait" ? Ou 600€ c'est le montant que tu lui aurais facturé si presta de A-Z et non reprise d'un existant ?

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » sam. 14 janv. 2012 13:37

mjason a écrit :Si je comprends bien en tant que salarié, tu n'as jamais fais prévaloir ces droits.
Donc que le client ne comprenne pas aujourd'hui est tout à fait logique, pour lui ce que tu as fait dans ta période de salarié lui appartient.
En fait à cette époque, le carnet de commande étant désespérément vide, il m'a proposé de venir bosser dans son agence d'archi. pour me former à son travail sur le tas et apporter un oeil nouveau sur ses travaux d'archi. d'intérieur, à mi-temps. J'ai accepté en pensant trouver un nouveau débouché à mon travail mais il s'est vite avéré qu'il m'avait récupéré pour faire ce que je faisais en freelance pour lui, mais cette fois chez lui, à moindre coup et sur du matériel de merde. Je devais finalement venir bosser avec Mon PC perso, MES logiciels et MON nuancier Pantone. Bon soit, j'ai fait avec pensant devoir lui être reconnaissant...

Il m'a demandé de refaire un mailing à ce moment là et par la force des choses on n'a pas pu le terminer totalement, bien que le plus gros ai été fait.
ceci s'est déroulé entre Avril et Juillet 2011.

En septembre il m'a contacté pour finaliser le mailing et lancer la campagne de prospection. J'ai alors facturé juste 2h de boulot pour les petits ajustements qu'il y avait à faire.

Aujourd'hui il veux rééditer ce mailing avec un partenaire de l'ouest.

Effectivement j'aurai du parler de ces questions de propriété intellectuelles mais j'aurai trouvé à coup sûr oreille close... surtout que je pensais qu'il m'avait recruté véritablement pour s'entre-aider et que je lui devais alors diligence.
J'ai compris rapidement que je m'étais fait avoir en beauté alors on a mis fin à la collaboration.
mjason a écrit :Après moi je comprends pas comment t'es passé de 600€ à 450€ tu lui accorde déjà une remise "de fait" ? Ou 600€ c'est le montant que tu lui aurais facturé si presta de A-Z et non reprise d'un existant ?
Oui, 600 € est le tarif normal de ce genre de produit pour moi. C'est le tarif qu'il a payé la toute première fois. Ensuite je lui ai accordé ces 20% à chaque contrat car il me faisait travailler régulièrement et il m'avait même rencadré sur un autre projet plus important (un budget communication de 40k € qui concernait également sa société et 3 partenaires :shock: sur lequel j'ai touché pas mal).

J'imagine qu'il doit trouver tout à fait normal que je me pli en 4 pour lui à chacune de ses demandes, sauf qu'à chaque fois je fais un prix ultra plancher et je bosse 3 fois plus que prévu, donc j'y gagne pas grand chose. Sans compter les divers boulots que je lui ai fait gratos car c'était imprévu et ultra urgent et qu'il était dans la merde.

Bon ok, j'aurais du réagir bien avant vous allez me dire, mais c'est pas facile avec ce genre de client pour une personne comme moi. Je suis plutôt mauvais commercial et bien trop généreux de surcroît.

Je crois aujourd'hui que son seul but dans cette histoire aura été de m'exploiter sans remords et je me suis laissé attendrir par son côté paternaliste au possible. Car le clash attendu vient d'avoir lieu...

:omg: :omg: :omg: Il me menace de changer de graphiste si je ne revois pas mon offre d'ici lundi. :omg: :omg: :omg:

Il me dit que c'est du business et que le fait qu'ils fassent du pognon ne me regardait aucunement.

MDR
Moi aussi je fais du business, mais c'est à sens unique visiblement :shock:

Là tout de suite même si ça me fait chier de louper les 3/4 contrats qui devaient suivre, j'ai bien envie de lui répondre au dernier moment (il était pressé pour ce contrat, il voulait lancer le boulot lundi :twisted: ) que non, je ne suis pas son larbin et que je préfère arrêter cette collaboration plutôt que de me sentir comme son chien chien fidèle et obéissant, tout en gagnant des cacahuètes, pendant que lui s'enrichi (pas dans ces termes évidement, mais pas loin ^^).

mjason
Rang 6
Rang 6

Message par mjason » sam. 14 janv. 2012 14:12

J'imagine qu'il doit trouver tout à fait normal que je me pli en 4 pour lui à chacune de ses demandes, sauf qu'à chaque fois je fais un prix ultra plancher et je bosse 3 fois plus que prévu, donc j'y gagne pas grand chose. Sans compter les divers boulots que je lui ai fait gratos car c'était imprévu et ultra urgent et qu'il était dans la merde.
je crois qu'il est plus que temps que tu mettes fin à cette collaboration ou à minima que tu présente à ton client tes conditions, tes tarifs à prendre ou à laisser.

Et puis d'une manière générale évite les "remises de fait" de 20%, et même au cours d'une négociation 20% c'est énorme :!:
je ne suis pas son larbin et que je préfère arrêter cette collaboration plutôt que de me sentir comme son chien chien fidèle et obéissant, tout en gagnant des cacahuètes,
Voila il semble que dans ta tête ce soit clair, ne perd pas le nord au premier :"c'est con j'avais un gros coup à venir pour toi" et tout ira bien.

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » sam. 14 janv. 2012 14:53

Oui je crois qu'en fait ça fait un moment que ça me trotte dans la tête cette relation un peu tordue à son avantage... j'avais besoin de l'exprimer et de voir si j'étais dans le vrai ou pas. C'est le cas d'après vos réactions, donc je maintiens !

Mais du coup, s'il demande à un autre graphiste de refaire mon mailing, tel quel ou presque, est-ce que j'ai mon mot à dire ou pas ? (du fait que je l'ai fait au départ sous contrat chez lui ?)
Je connais très bien l'imprimeur avec qui ils vont probablement travailler, je pourrais certainement être au courant de ce qui se fabrique ou pas en la jouant fine :twisted:

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » sam. 14 janv. 2012 16:40

Manostudio a écrit : Mais du coup, s'il demande à un autre graphiste de refaire mon mailing, tel quel ou presque, est-ce que j'ai mon mot à dire ou pas ? (du fait que je l'ai fait au départ sous contrat chez lui ?)
Je connais très bien l'imprimeur avec qui ils vont probablement travailler, je pourrais certainement être au courant de ce qui se fabrique ou pas en la jouant fine :twisted:
Le nouveau graphiste n'aura pas légalement le droit de reprendre tes graphismes ni ta conception, si tu ne lui as pas vendu les droits de modification de ton oeuvre : vérifie bien tes contrats, et regarde ce qui est stipulé et quels droits ont été vendu au client !
Le nouveau graphiste peut tout à fait faire une nouvelle charte graphique. Là, tu n'as rien le droit de dire, si il reprend tout à zéro.

Si tu es l'auteur de la charte graphique, du logo de l'entreprise etc.....et que tu n'a pas vendu les droit d'exploitation, modification de ce travail.... légalement un tiers ne peut pas reprendre ce boulot ! (il devra développer lui même la nouvelle charte graphique ou alors payer pour acquérir les droits d'exploitation/modification)

Bref, tu pourrais peut être vendre les droits d'exploitation et de modification de cette charte à ton client, et après il fera ce que bon lui semble de ton travail. (à toi de voir...)

C'est un peu dommage que ton client réagisse comme ça ("quoi ! tu baisses pas de prix ! je change de fournisseur !!!") mais bon, il a le droit de choisir ses propres fournisseurs.

Toi aussi tu dois protéger ton business.

Il serait judicieux d'être ferme, et *peut être* de lui rappeler que si il n'a pas acquéri les droits d'exploitation/modification de tes créations, légalement, il n'a pas l'autorisation de faire reprendre ton travail par un tiers......
(du fait que je l'ai fait au départ sous contrat chez lui ?)
Que tu sois salarié ou pas, ce qui compte, c'est les droits qu'il a acheté ou pas, regarde tes contrats pour identifier ce qui lui a été effectivement vendu.

un lien sur le droit d'auteur salarié :
http://www.les-infostrateges.com/articl ... s-salaries

Courage ;)

Manostudio
Rang 4
Rang 4

Message par Manostudio » dim. 15 janv. 2012 13:33

Je n'ai rien vu qui concerne une quelconque cession de droits dans mon ancien contrat de travail, en fait il n'y a aucun paragraphe qui traite de la création et des travaux effectués (en même temps à la base il m'avait "invité" à faire un séjour dans son entreprise pour me former à l'architecture d'intérieure et y apporter ma patte, pas pour faire de la com. pas chère).

Ce qui m'énerve le plus c'est de repenser à ce que j'ai pu faire pour lui être utile par le passé, les travaux de dépannage gratos, le boulot le weekend pour lui éviter des déboires avec les délais et livraisons, les heures à gogo non comptabilisées pour lui apporter le produit qu'il attendait, le forcing de MA part auprès de SES partenaires pour faire passer SES idées sur un projet commun et qu'aujourd'hui finalement, par son attitude, il dénigre mon travail et me considère comme un pauvre prestataire lambda dont il ne se souci pas le moins du monde... :!:

"fais du bien à un chien, il te chiera dans la main..."
comme dit souvent ma môman :cry:

Mais à bien y penser, j'aurai du être moins naïf et ouvrir les yeux il y a longtemps, je me suis laissé ronger, j'ai laissé ce client prendre le dessus et lui ai laissé croire que ça marcherait très bien comme çà pour longtemps, alors que j'étais mal à l'aise très vite face à sa façon de faire en business.
Je suis en fait le premier fautif dans l'histoire, et çà, çà me chagrine encore plus... :cry:

Pour finir il ne dispose pas des fichiers sources de ce mailing (je l'ai fait chez lui ok, mais sur MA bécane :D ), c'est déjà un bon point.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :