Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés
Collectif avec différents profils
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Tom755
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 4 sept. 2018 16:14

Collectif avec différents profils

Message par Tom755 » mar. 4 sept. 2018 16:21

Bonjour à tous,

Je souhaiterais monter un collectif avec 2 amis (un chef d'entreprise SARL et un Freelance), pour ma part je suis musicien, je vis principalement de droits d'auteurs.

Un seul point me semble sensible pour créer ce collectif et nous permettre de vendre des prestations : la facturation.

Comment facturer nos prestations ? Je pense qu'il n'y aura pas de souci pour eux, mais que dois-je faire moi ? Suis-je obligé de monter une entreprise (avoir un siret) ? Où existe t-il une solution pour que je puisse percevoir ma part et payer mes impôts sans souci ?

Merci d'avance ! ;)

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17940
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Collectif avec différents profils

Message par Yamo » mer. 5 sept. 2018 07:03

Bonjour,

Il n'y a effectivement pas de formule magique : pour pouvoir dresser des factures, il faut un Siret, et donc un statut, qui te permettra de payer tes impôts et tes cotisations. Ce peut-être, par exemple, un statut de micro-entrepreneur, relativement simple à gérer.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Tom755
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 4 sept. 2018 16:14

Re: Collectif avec différents profils

Message par Tom755 » mer. 5 sept. 2018 10:06

Merci pour ta réponse. Je vais discuter avec mon ami auto-entrepreneur pour me renseigner sur son statut.

Bonne journée

Tom755
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 4 sept. 2018 16:14

Re: Collectif avec différents profils

Message par Tom755 » ven. 21 sept. 2018 15:26

Bonjour Yamo,

Je reviens avec quelques questions si ça ne te dérange pas.

En tant que musicien qui perçoit moins de 30000 et quelques euros de BNC par an (pallier pour lequel il faut collecter la TVA, avoir un siret...), je déclare mes BNC (qui ont été imputés des différentes cotisations sociales par les organismes verseurs) en microBNC en inscrivant en numéro siret 00000000 (n'ayant pas de siret et parce que ça m'est préconisé par les sociétés me versants mes droits).

3 Questions :

-Pourquoi devrais-je faire différemment si je ne gagne toujours pas plus d'environ 30000 euros de BNC par an ? (mes futurs clients pourront-ils verser les cotisations sociales pour moi ?)

-Dois-je obligatoirement faire une facture au membre du collectif qui percevra les versements du collectif et qui me reversera ma part ?
(question subsidiaire : si ce n'est pas à nos futurs clients de nous soustraire les cotisations sociales, ce membre-ci peut-il le faire pour nous tous avant de nous reverser notre part de BNC ?)

-Enfin. Si le membre de mon futur collectif qui a sa SARL, ne souhaite pas encaisser sa part du fruit de notre travail sur sa société. Pourra t-il faire comme moi et déclarer ses BNC inférieurs à 30000 euros en micro bnc, en n'associant pas un numéro siret pour ces perceptions, et en faisant comme moi : siret n° 00000000 ?

Merci d'avance et bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17940
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Collectif avec différents profils

Message par Yamo » mar. 25 sept. 2018 10:14

Je suis désolé mais je ne sais pas comment ça marche pour les musiciens, qui ont manifestement un statut un peu particulier (car pour les autres, normalement le Siret c'est obligatoire pour facturer des BNC, y'a pas de seuil pour ça, donc ce que tu dis m'étonne pas mal mais j'imagine que c'est dû à ta profession).
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Tom755
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Inscription : mar. 4 sept. 2018 16:14

Re: Collectif avec différents profils

Message par Tom755 » mar. 25 sept. 2018 10:47

Ah j'ai pas de chance ! Faut toujours que ce soit plus compliqué ! :)

Je vais essayer de me trouver un spécialiste dans la musique, pour voir comment faire alors.

Merci pour cette réponse.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion