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colorimétrie

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ultraviolet
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colorimétrie

Message par ultraviolet » sam. 16 janv. 2010 11:29

Bonjour,

je travaille avec un petit éditeur de livres jeunesse. Je m'occupe de la mise en page des livres.
Pour mes projets en print, habituellement, je n'ai jamais affaire à quelqu'un qui s'occupe de la colorimétrie de quoi que soit.
Pour notre 1er livre, nous avons bossé avec une illustratrice qui ne travaille qu'en traditionnel, il a donc fallu passer par des scans, et donc une étape de colorimétrie. logique (non ?)
Je dois préparer nos prochaines collaboration avec cet éditeur et je me rend compte que cette étape de colorimétrie est très floue pour moi.
si vous avez des réponses à ces questions, je suis prenneuse :

y'aura t'il besoin de colorimétrie pour des images réalisée entièrement en numérique ?

à quel moment doit intervenir cette étape ? quand les illus sont terminées, avant de me les envoyer pour la mise en page finale ?
Mais dans ce cas, est-ce que ma façon de bosser et la façon dont je vais faire mon PDF vont influer sur ces retouches couleurs ?

Si je dois intervenir sur les images (la dernière fois je devais ajouter quelques élément sur les images pour les incruster dedans), est ce que le fait de rajouter un calque et de réenregistrer le fichier va changer quelquechose ?

est-ce que cette étape est vraiment utile ?
ou est-ce que c'est juste du détail pour les pointilleux de l'image ?
ne le prenez pas mal, je me demande juste si cette étape est vraiment utile car la dernière fois elle m'a vraiment compliqué le boulot (j'ai du envoyer en speed par ftp tout mes fichiers PSD à cette personne pour qu'elle fasse la colorimétrie au dernier moment) et que j'ai l'habitude d'envoyer directement mes fichiers à l'imprimeur et que même pour des petits projets, sans cromalin ou autre, je n'ai jamais eu de souci, mon écran est bien calibré, il m'arrive de retoucher un peu des images moi même, mais j'avoue que le boulot du colorimètre (on dit comme ça ?) me semble très abstrait.

n'hésitez pas à me donner votre avis ou me faire part de votre expérience
merci !

creaexe
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colorimétrie

Message par creaexe » sam. 16 janv. 2010 15:20

Je ne suis pas une grande experte
Mais la personne qui a préparé toutes ces images
a normalement homogénéisé la chromie

Maintenant ce qu’il peut faire changer la chromie de ces images
quand tu les ouvres et enregistres dans Photoshop
c’est de ne pas avoir les même réglages de profil couleur

Il m’est arrivé une fois de recevoir des scan et de les trouver très mauvais
après plusieurs recherches et réglages de profil
je me suis aperçu que mes réglages Photoshop étaient à l’ouest,
et altéraient complètement la chromie des photos
qui étaient normalement nickel au départ !

On m’a indiqué des réglages couleur
et ensuite j’ai fait une synchronisation sur la suite CS

Attention, je n’affirme avoir raison !!
Mes réglages ne sont peut-être pas bon (voir même mes connaissances sur le sujet)
Si quelqu’un a quelques explications, elles seraient les bienvenue...

ultraviolet
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colorimétrie

Message par ultraviolet » lun. 18 janv. 2010 11:16

merci pour ce début de réponse.
je ferai donc attention à ça la prochaine fois.

linsupportable
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Message par linsupportable » mer. 24 févr. 2010 00:21

la colorimétrie intervient de par le passage du rvb au cmjn (chromie par projection à chromie par encrage)

pour certaines gammes de coleurs, en particulier les cyans et les rouges, il peut y avoir lors de cette converison des "virages" qui vont sérieusement alétérer ton rendu: les rouges virent au magenta, en particulier

il existe deux voies pour limiter au mieux les dérives, dans le cas de l'illustration numérique:

-si ton illustration est exclusivement destinée au print, travailler directement en cmjn, en fogra si le print sera fait en europe; en particulier sur photoshop, au moment de la création du doc

-si tu as un doc rvb, convertir celui ci en cmjn sur photoshop, avant intégration sur indesign par exemple (indesign te reprécise lors de l'assemblage lorsqu'un doc n'est pas en quadri); controler son rendu (ce qui signifie avoir un écran qualibré, nous sommes d'accord), et corriger si nécessaire...

pour un doc papier, à scanner, cela dépend aussi du scan, certain te mermettent d'y aller directement en cmjn (scan rotatif, mais ça c'est pour les vieux :-D ), ou scan rvb: là passage aussi par photoshop, et conversion en quadri

c'est une étape fondamentale, car tout ton rendu dépend de tes conversions

je ne te parle pas des mode de conversions, mais sache qu'en fonction du doc on prendra un mode différent pour éviter qu'il y ait des conversion anarchique (perso je suis souvent en mode perception)

bon courage

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