Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

colorimétrie

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ultraviolet
Rang 8
Rang 8

colorimétrie

Message par ultraviolet » sam. 16 janv. 2010 11:29

Bonjour,

je travaille avec un petit éditeur de livres jeunesse. Je m'occupe de la mise en page des livres.
Pour mes projets en print, habituellement, je n'ai jamais affaire à quelqu'un qui s'occupe de la colorimétrie de quoi que soit.
Pour notre 1er livre, nous avons bossé avec une illustratrice qui ne travaille qu'en traditionnel, il a donc fallu passer par des scans, et donc une étape de colorimétrie. logique (non ?)
Je dois préparer nos prochaines collaboration avec cet éditeur et je me rend compte que cette étape de colorimétrie est très floue pour moi.
si vous avez des réponses à ces questions, je suis prenneuse :

y'aura t'il besoin de colorimétrie pour des images réalisée entièrement en numérique ?

à quel moment doit intervenir cette étape ? quand les illus sont terminées, avant de me les envoyer pour la mise en page finale ?
Mais dans ce cas, est-ce que ma façon de bosser et la façon dont je vais faire mon PDF vont influer sur ces retouches couleurs ?

Si je dois intervenir sur les images (la dernière fois je devais ajouter quelques élément sur les images pour les incruster dedans), est ce que le fait de rajouter un calque et de réenregistrer le fichier va changer quelquechose ?

est-ce que cette étape est vraiment utile ?
ou est-ce que c'est juste du détail pour les pointilleux de l'image ?
ne le prenez pas mal, je me demande juste si cette étape est vraiment utile car la dernière fois elle m'a vraiment compliqué le boulot (j'ai du envoyer en speed par ftp tout mes fichiers PSD à cette personne pour qu'elle fasse la colorimétrie au dernier moment) et que j'ai l'habitude d'envoyer directement mes fichiers à l'imprimeur et que même pour des petits projets, sans cromalin ou autre, je n'ai jamais eu de souci, mon écran est bien calibré, il m'arrive de retoucher un peu des images moi même, mais j'avoue que le boulot du colorimètre (on dit comme ça ?) me semble très abstrait.

n'hésitez pas à me donner votre avis ou me faire part de votre expérience
merci !

creaexe
Rang 3
Rang 3

colorimétrie

Message par creaexe » sam. 16 janv. 2010 15:20

Je ne suis pas une grande experte
Mais la personne qui a préparé toutes ces images
a normalement homogénéisé la chromie

Maintenant ce qu’il peut faire changer la chromie de ces images
quand tu les ouvres et enregistres dans Photoshop
c’est de ne pas avoir les même réglages de profil couleur

Il m’est arrivé une fois de recevoir des scan et de les trouver très mauvais
après plusieurs recherches et réglages de profil
je me suis aperçu que mes réglages Photoshop étaient à l’ouest,
et altéraient complètement la chromie des photos
qui étaient normalement nickel au départ !

On m’a indiqué des réglages couleur
et ensuite j’ai fait une synchronisation sur la suite CS

Attention, je n’affirme avoir raison !!
Mes réglages ne sont peut-être pas bon (voir même mes connaissances sur le sujet)
Si quelqu’un a quelques explications, elles seraient les bienvenue...

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

colorimétrie

Message par ultraviolet » lun. 18 janv. 2010 11:16

merci pour ce début de réponse.
je ferai donc attention à ça la prochaine fois.

linsupportable
Rang 2
Rang 2

colorimétrie

Message par linsupportable » mer. 24 févr. 2010 00:21

la colorimétrie intervient de par le passage du rvb au cmjn (chromie par projection à chromie par encrage)

pour certaines gammes de coleurs, en particulier les cyans et les rouges, il peut y avoir lors de cette converison des "virages" qui vont sérieusement alétérer ton rendu: les rouges virent au magenta, en particulier

il existe deux voies pour limiter au mieux les dérives, dans le cas de l'illustration numérique:

-si ton illustration est exclusivement destinée au print, travailler directement en cmjn, en fogra si le print sera fait en europe; en particulier sur photoshop, au moment de la création du doc

-si tu as un doc rvb, convertir celui ci en cmjn sur photoshop, avant intégration sur indesign par exemple (indesign te reprécise lors de l'assemblage lorsqu'un doc n'est pas en quadri); controler son rendu (ce qui signifie avoir un écran qualibré, nous sommes d'accord), et corriger si nécessaire...

pour un doc papier, à scanner, cela dépend aussi du scan, certain te mermettent d'y aller directement en cmjn (scan rotatif, mais ça c'est pour les vieux :-D ), ou scan rvb: là passage aussi par photoshop, et conversion en quadri

c'est une étape fondamentale, car tout ton rendu dépend de tes conversions

je ne te parle pas des mode de conversions, mais sache qu'en fonction du doc on prendra un mode différent pour éviter qu'il y ait des conversion anarchique (perso je suis souvent en mode perception)

bon courage

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion