Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Combien ont gagné les graphistes en 2018 ? Infographie et résultats complets !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Combien ont gagné les graphistes en 2018 ? Infographie et résultats complets !

Message par kob » jeu. 18 avr. 2019 10:03

Bonjour à tous,

Nous venons de publier le résultat de l'enquête annuelle que nous avions lancé en début d'année :

Graphistes et créatifs freelances: combien ont-ils gagné en 2018 ?
Vous pouvez lire le compte rendu dans l'article complet ici
L'infographie résumant les résultats est téléchargeable ici en pdf

En résumé pour l'année 2018 :
• 49,2% des créatifs freelances ont réalisé moins de 25 000 € HT
• 52,5% déclarent percevoir moins de 1500 € net par mois. En 2017 on était à 50% et en 2016 on était à 49%
• 5,1 % des freelances disent ne vouloir lâcher leur statut pour rien au monde / 13% pour l'étude 2016 et 17% pour l'étude 2017

Si vous le souhaitez vous pouvez reprendre cette infographie en partie ou en totalité.

Et si vous souhaitez relayer l'information voici les liens RS : Facebook / Twitter / Linkedin

Nous avons laissé le sondage original ouvert de manière a ce que les freelances étourdis n'ayant pas répondu encore puissent le faire :D .
Les résultats mis à jour sont visibles ici.
Aime le design et les créatifs - Actif dans Pixikult & KobOne

Depassage
Rang 4
Rang 4

Re: Combien ont gagné les graphistes en 2018 ? Infographie et résultats complets !

Message par Depassage » jeu. 18 avr. 2019 10:56

Ça gagne vraiment pas lourd... même si je suppose que dans les chiffres il y a des personnes pour qui c'est une activité secondaire ?

kob
Administrateur du site
Administrateur du site

Re: Combien ont gagné les graphistes en 2018 ? Infographie et résultats complets !

Message par kob » jeu. 18 avr. 2019 14:35

Salut, alors pour répondre à ta question en fait cette synthèse se concentre sur les 472 freelances ayant confirmé dans leurs
réponses exerçer leur activité en tant qu’activité principale. (avril 2019)

Après il est vrai qu'on ne sait pas exactement si on parle d'une activité a temps plein, mais on parle bien d'activité principale.
Pièces jointes
kobone.PNG
kobone.PNG (357.02 Kio) Consulté 356 fois
Aime le design et les créatifs - Actif dans Pixikult & KobOne

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » jeu. 18 avr. 2019 15:57

Je trouve dommage que les résultats (et le sondage en général ? me souviens plus des questions) n'inclue pas la question du taux journalier, qui donne son sens réel au CA. Car entre bosser 100 jours/an à 600€/j et bosser 200 jours/an à 300€/j, ça ne reflète pas du tout la même qualité de vie...

Depassage
Rang 4
Rang 4

Message par Depassage » jeu. 18 avr. 2019 17:04

@kob, ok c'est précisé en effet. Honte sur moi. :D

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion