(l'agence me dit que ces frais regroupent les droits d'images et la taxe en plus à ajouter hors prix du dessin de base) et pour moi jeune débutante c'est du chinois
Si ça peut te rassurer (?) je suis free depuis 12 ans et ça reste complètement incompréhensible pour moi aussi...
Je n'ai en l'espèce aucune idée de ce que cette agence entend par "frais de dossier".
Par "droits d'image" je présume qu'ils signifient "droit d'exploitation", ou droits d'auteur. Ça c'est une chose. C'est à toi de savoir si ton prix inclus ce droit ou s'il est facturé en sus.
Partant du principe que les rémunérations de droits d'auteur sont censés être proportionnels à la diffusion de l’œuvre, pour un illustrateur je recommande effectivement de les négocier à part, contrat par contrat.
Quand aux "taxes", je n'ai aucune idée de quoi ils parlent.
S'ils parlent de la TVA, ça dépend de ton régime fiscal et de toute façon elle ne leur coûte rien.
S'ils parlent des avances de cotisations sociales (c'est-à-dire du précompte, si tu es auteur MDA ou Agessa) ça n'a rien à voir avec une taxe et oui de toute façon c'est inclus dans ta rémunération.
Le problème que je vois ici c'est qu'outre les questions bizarres de tes clients, tu sembles toi-même un peu larguée sur les questions de droit d'auteur et de cotisations (sinon tu en serais arrivée aux mêmes hypothèses que moi). ll faudrait que tu te mettes à jouer sur ces points.
D'ici-là, n'hésite surtout pas à demander ce que tes clients entendent par "frais de dossier" dans le détail, car ce n'est pas du tout une formulation courante et il n'y a donc rien de honteux à ce que tu ne saches pas ce que ça veut dire pour eux.