Comment présenter une facture d'accompte

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Mr_SATAN
Rang 5
Rang 5

Message par Mr_SATAN » ven. 25 févr. 2011 18:42

Salut à tous !

Un client m'a versé un acompte en cours de processus et il m'a demandé une facture du montant de cet acompte... J'avoue que je ne sais pas trop comment présenter ça, c'est la première fois qu'on me demande plusieurs factures. Dois-je reprendre mon modèle de facture détaillée avec le prix total et une ligne "acompte -700€" ou est-ce que je fais une facture simple précisant juste le montant de l'acompte reçu ?µ

Il n'y a peut-être pas de règle pré-établie mais si je peux éviter de passer pour un blaireau ça serait cool :P 

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » ven. 25 févr. 2011 19:25

Salut,
Une facture d'acompte c'est OBLIGATOIRE depuis qq années. Pour chaque acompte perçu donc.

C'est une facture qui s'intitule "facture d'acompte", qui se classe à la suite des autres comme une facture normale et qui indique simplement le montant de l'acompte. Ensuite quand tu éditeras la facture du solde tu indiqueras "acompte percu + [reference de la facture d'acompte]" et la somme, que tu retireras.
Attention les chiffres négatifs n'existent pas en compta il me semble. C'est 700€ qui doivent apparaitre pas -700€.

Edité par pample le 25/02/2011 à 18:31.
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » ven. 25 févr. 2011 20:19

Ha ? Si le client ne réclame pas de facture d'acompte on est quand même obligé d'en édité une et de faire comme tu le dis pample ?

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » ven. 25 févr. 2011 21:07

oui pareil que Marroon, des précisions STP
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » ven. 25 févr. 2011 21:15

Bin la précision c'est : oui.
Si c'est obligatoire, y a pas a attendre que le client la réclame, c'est pas lui le responsable de votre compta.
En revanche c'est pas obligé de demander un acompte...

Edité par pample le 25/02/2011 à 20:19.
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 25 févr. 2011 21:19

oui.
là-dessus plein de gens le font jamais et en cas de contrôle je pense pas qu'on vous fasse vraiment chier avec ça.
mais c'est - en théorie - effectivement obligatoire.

Edité par Yamo le 25/02/2011 à 20:20.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » ven. 25 févr. 2011 22:50

J'ai bien compris la nuance qui veut que personne ne soit emmerdé avec ca. Mais quitte à être un poil prosaïque, c'est pas tellement "en théorie". Si c'est obligatoire, c'est obligatoire.
Bref, Trêve de parenthèse ( © complet-art 2011 ) moi en tout cas je trouve plus logique d'émettre une facture d'acompte plutôt que non. Donc je le fais.

Edité par pample le 25/02/2011 à 21:53.

Alexerd
Rang 5
Rang 5

Message par Alexerd » ven. 25 févr. 2011 23:23

Mais une facture servant au paiement d'un acompte doit elle forcément être différente d'une autre facture ?
Personnellement j'édite autant de facture que de paiement sans faire de différence, entre une facture d'acompte, intermédiaire ou de solde. A chaque fois du montant du paiement, y a t'il une obligation / raison a faire différemment ?

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » sam. 26 févr. 2011 00:26

Personnellement j'édite autant de facture que de paiement sans faire de différence, entre une facture d'acompte, intermédiaire ou de solde. A chaque fois du montant du paiement, y a t'il une obligation / raison a faire différemment ?
Une obligation, par logique je dirais non. Mais comme je sais pas, faut vérifier si tu crois que c'est important.
Mais pour le côté pratique ca donne une meilleure visibilité / correspondance / tracabilité.
Après bon je rejoins yamo c'est du pinaillage un peu mais c'est plus propre. C'est là qu'on voit que j'ai été archiviste avant ^^

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » sam. 26 févr. 2011 09:51

T'appelle ça des précisions pample ? tu fais ton flemmard comme dab
Je préfère clairement éditer qu'une seule facture qui englobe acompte + solde, c'est déjà assez chiant comme ça.
Et ça double carrément le nombre de factures, c'est mon comptable qui va être content^^

--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :