conception, création : de koi on parle ??

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
lilas
Rang 6
Rang 6

Message par lilas » jeu. 18 nov. 2004 17:30

kestion existentielle : quand on parle de conception, de plaquette par exemple, de création ... de quoi, vous, les uns et les autres, free lance ou non, parlez=vous ?
parceque bon, moi je ne sais plus là :paf
- conception du contenu : définir, avec ou pour le client de quoi qu'on cause dans la plaquette. définir le thème, le type d'information. Ca, ça s'appelle comment ? qui fait ça ? comment ça se paie ???
- une fois le thème de l'info ok, dans les grande slignes : création des contenus : rédaction et création des photos.
- recherche de concept visuel d'accroche (illustration, photo spécial) pour traduire le message, en plus du contenu (ex : couv de mag, visuel choc, ...)
- une fois ceci et cela ok : conception graphique (créa ?) , mise en page, et éxé.

- dans une "créa" comment faites vpous quand vous avez une idée de fond de page à créer ou à intégrer, qui a priori, n'est pasc omprise dans la commande.

- voilà, je vous demande ça, parceque, je n'ai que très peu de boulot ou les gens arrivent avec un texte, des photos, et, n'en parlons même pas, un ti croquis rapide du chemein de fer... alors, pour faire les prix, quand je lis les échanges ici, je ne comprends pas si les prix que chacun indique contient ... ceci... ou ceci et cela ...

- merci pour votre aide, vos avis, vos partages : )
love
lilas

chris
Rang 2
Rang 2

Message par chris » jeu. 18 nov. 2004 17:57

Salut lilas

Moi pour ma partie qui est la création web, je détaile tout dans mon devis, création charte graphique du site, intégration html ou autres....et je prévois toujours une demi ou journée supplémentaire pour les allers retours avec mon client, en effet souvent ils ne savent pas ce qu'ils veulent et cela te prend du temps donc moi je le prend en considération dans mon devis.
Et puis tout dépend de ton domaine d'activité, le print c'est pas du web...
Donc forcément le meme mot peut avoir deux sens.

A toi de détailler dans ton devis tout cela ou alors de faire un prix globale, pour moi une création de charte graphique web englobe en plus de la création en elle même, la recherche de visuels, la typo et montage ergonomique des menus.
En général le client sait ce qu'il veut mettre comme menu, donc ça j'ai pas à le faire....
Mais même sans rien je peux proposer une maquette a mon client.
Après c'est à toi de glaner les infos.
Normalement tu dois pouvoir tout gérer.
Sinon prévois une liste de question qui revienne toujours, et demande au client d'y répondre, au moins tu auras toutes les infos dont tu as besoin.
Et si tu trouves que tu dois faire trop de recherches, informe leur que le prix sera pas le même.

Mais on apprend tout ça quand on fait du graphisme, non ?

Tu fais quoi comme créa (print web ??)

Courage
Chris
Chris

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :