Correspondance originale, éclairez moi

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 nov. 2007 00:12

Bonjour à tous, je voulais vous faire part d'une petite correspondance (j'ai pas trouvé l'adjectif qualificatif) que j'ai eu avec une personne.

Voici le premier mail que j'ai reçu par l'intermédiaire de mon site (c'est copier coller brut) :

Sallam. Juste pour savoire si cest possible de faire une bannière pour mon entreprise de massage hamam féminin. Et aussi pour avoir des infos ou des conseils pour décorer la page daccueil de l'association Ni pute ni Soumise que je représentes (mes soeurs on subi). Soukran femme

Un client est un client j'ai répondu cordialement :

Bonjour,
J'ai bien reçu votre demande d'informations par l'intermédiaire de mon formulaire de contact.
Pour vous faire un devis détaillé il me faudrait plus d'informations sur votre bannière. La souhaitez vous animée ? Avez-vous déja les photos ou dois-je m'occuper de cette partie, avez-vous un format définit.

Il me faudrait également l'URL de votre site web pour que je colle à votre charte graphique.

Aussi pour votre page d'accueil "Ni pute ni Soumise" quel sorte de conseils souhaitez vous ? D'ergonomie, de graphisme?

Je vous souhaite une bonne soirée, dans l'attente de vous lire.

Et voici la réponse que j'ai eu :

Sallam femme...
Coment la journée qui çannonce est jolie ?
Alors avant toutes les choses, je voudria savoir si c'est payand... Mes intermédiares mont dis que non, que toi travaille gratuit donc moi je suis daccord si cest gratuit.
Moi dans mon pays, femme travaille pour rien et doi stasfaire homme. Mais ici en France, Ni pute ni Soumise empêche ça. Donc je voudrai faire une chose pour montrer aux gens d'ici que c'est bien ce que fais mon association.
Mais URL c'est quoi ? Compliqué, chez nous femme utilise pas mot compliqué... Moi débutant en internet.
Soukran femme, beslama

J'ai le souffle coupé honnêtement. Je voulais répondre mais je trouve pas les mots... J'ai renvoyé un mail bref pour savoir qui m'avait "recommandé".
Affaire à suivre, mais je crois on a une sacré réputation nous les femmes
Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 20 nov. 2007 00:25

bah, c'est une blague... :-D

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 20 nov. 2007 00:32

ouai non au début j'y croyais (j'en ai reçu des bien pires) mais sur la fin on dirait un mauvais sketch de michel leeb.
y'a quelqu'un qui est en train de te faire une farce (qu'il est probablement le seul à trouver drôle à mon avis), je serais toi je perdrait pas trop de temps ni de cheveux avec ça... si ça te soule tu bloques l'adresse et hop.

EDIT : enfin quand je dis "c'est une farce", c'est à 95% de probabilité hein, parceque sur le web on peut jamais être sûr de rien, on croise de véritables tarés, des gens qui devraient pas être dehors. Donc soit c'est une vieille blague soit c'est un gros taré, dans les deux cas te fatigue pas, t'as mieux à faire de ton formulaire de contact...

Message édité par : Yamo / 19-11-2007 23:34
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » mar. 20 nov. 2007 00:34

ça ressemble quand même à une énorme provocation ... mais bon on est jamais à l'abri.
Je serais toi je ne m'éterniserais pas en réponses, blague ou pas blague, tu vas pas aller bien loin avec ce genre de deal.

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mar. 20 nov. 2007 11:27

Quand je veux couper court à ce genre de chose, j'envoie un devis approximatif, pas le vrai en pdf et tout) en disant que je commence à bosser avec un accompte de 30%.

du coup si c'est pas sérieux ça s'arrête de suite.

mitch
Rang 10
Rang 10

Message par mitch » mar. 20 nov. 2007 12:05

HA HA HA HA HA HA HA :-D

c'est pas possible là! on t'a fait un canular tellement ça parait hallucinant :-o

J'aurai même pas répondu.

Message édité par : mitch / 20-11-2007 11:05
Mon Folio ///
Mon Twitter

anonymous

Message par anonymous » mar. 20 nov. 2007 12:25

blague de mauvais gout

muetta
Rang 8
Rang 8

Message par muetta » mar. 20 nov. 2007 13:01

Non mais c'est vrai, être graphiste déja c'est pas simple, en province n'en parlons pas, et si en plus t'es une femme, alors là, c''est encore beau qu'on te fasse confiance pour un truc bénévole ! Moi je dis, un bon troupeau de chèvres en Lozère et il n'y paraitra plus ! :-D
Caco et Pado sont sur un bateau...

CACODESIGN : Le site
PIG : Le Blog

anonymous

Message par anonymous » mar. 20 nov. 2007 13:14

Une ***spam*** blague d'un ptit facho refoulé sûrement...

Hypaepa
Rang 7
Rang 7

Message par Hypaepa » mar. 20 nov. 2007 16:06

Il faut croire effectivement car hier soir cette personne n'a pas tardé à me répondre et aujourd'hui RIEN. Elle ne veut pas me dire qui lui aurait dit que je bossais gratuitement.
On a tous fait deux trois truc à droite à gauche au début gratos, mais bon pas pour des inconnus qui vous traite comme ça. J'suis gentille mais bon
Hypaepa - Graphiste Webdesigner Freelance

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :