Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déjà passé par la case appel d'offre ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
treizegrammes
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : lun. 1 mai 2017 17:42
Contact :

Déjà passé par la case appel d'offre ?

Message par treizegrammes » jeu. 22 nov. 2018 11:18

Bonjour à tous !

Je souhaiterais amorcer une veille sur les marchés publics et répondre à des appels d'offres. Des retours d'expériences et conseils pour éviter certaines erreurs et optimiser le temps dédié à cette tâche ? Par ailleurs, je me demandais s'il existait des profils type chargé(e) de projets ou consultant(e)s spécialisé(e)s dans un accompagnement sur ce type de démarche ? C'est une piste que j'envisage pour déléguer la besogne (qui a l'air vraiment fastidieuse).

Merci d'avance pour vos éléments de réponse :)
Treize grammes - concepteur d'univers visuels

Avatar de l’utilisateur
Inumedia
Rang 3
Rang 3
Messages : 21
Inscription : ven. 22 sept. 2017 22:35
Localisation : Montbéliard
Contact :

Re: Déjà passé par la case appel d'offre ?

Message par Inumedia » jeu. 22 nov. 2018 12:11

Salut,

Alors déjà pour les marchés publics il faut savoir que:

Souvent, ils ont déjà un intervenant. Mais la case offre est obligatoire pour eux.
Ensuite il te faut un dossier en béton sur ta boite; un très bon CA et toute information montrant la pérennité de ton entreprise. Ils cherchent des boite qui tiennent la route économiquement parlant.

Si ta boite est toute petite et nouvelle, tu as peu de chances de convaincre.

Sinon prépare des dossiers en béton lorsque tu postules. Tu as différents formulaires qui sont imposés mais c'est souvent indiqué dans la demande.

je m'étais intéressée à ce marché également, mais pas mal de pros freelance m'ont bien mis en garde à ce niveau.
Aurélie Schmitt,
Inu Média
Révelons ensemble votre identité
Logos | Sites vitrine | Supports communication

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17992
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : TOULOUSE

Re: Déjà passé par la case appel d'offre ?

Message par Yamo » jeu. 22 nov. 2018 12:56

Je confirme ce que dit inumedia. Les AO publics sont souvent cheatés pour deux raisons : d'abord car la politique a tendance à s'y mêler, ensuite parce qu'ils sont obligatoires. Tout ça fait que la plupart du temps les donneurs d'ordre savent très bien à l'avance qui ils vont faire bosser, et n'organisent un AO que pour la galerie.

J'ajoute qu'à moins d'être une SARL tu as très peu de chances de décrocher un tel contrat, pour les raisons citées plus haut (traçabilité, fiabilité, etc). Là encore, il arrive que les AO publics se disent ouverts aux indépendants, voire même aillent les chercher eux-mêmes (j'ai déjà reçu des appels à candidature de ce genre), mais bien souvent c'est justement pour pouvoir finir par te dégager encore plus facilement sur le mode "ah mais non nous on veut une SARL".

Pour finir, si tu arrives malgré tout à remporter un AO public, je t'invite à être extrêmement prudent sur les termes du contrat (des amendes peuvent par exemple être prévues dans différentes cas) ainsi que sur le déroulement de la collaboration, car malheureusement en la matière, les clients publics font souvent partie des pires exemples possibles.

En bref ça se tente mais il vaut mieux être pistonné et avoir le bon statut sinon t'as 90% de chances d'échec, il faut le savoir.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion