Demande d’infos concernant le statut d’indépendant.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
olifab
Rang 4
Rang 4

Message par olifab » sam. 30 oct. 2004 13:22

Salut,

Je suis infographiste web et print, intermittent du spectacle et assistant photographe. Comme beaucoup d’entre nous je suis au chômage et ne trouvant pas de poste fixe, je ne peux malheureusement répondre à certains jobs intéressants tant que je ne suis pas déclaré en tant qu’indépendant, sauf si je dois bosser au black, ce que je voudrais éviter.
Mais voilà, en fonction de ces différents boulots, je ne peux me mettre à la fois au régime de l’Agessa et au régime de la Maison des Artistes.
Maintenant que je ne suis plus pris en charge par l’Assedic, je n’ai plus d’autre choix que de me mettre en indépendant. Seulement, quel régime choisir pour travailler autant en infographie qu'en photographie et tout déclarer dans les règles sans être affilié à l’Urssaf ?
Je souhaiterais savoir si quelqu’un pouvait m’indiquer une direction « sérieuse » à prendre pour devenir indépendant, pouvoir répondre à la demande et faire ma propre prospection dans tous mes domaines sans pour autant obliger de m’affilier à l’Urssaf.

:-? :paf

Merci à tous pour votre aide et de votre compréhension et bon courage à ceux qui galèrent.

Olivier
Olivier FABREGON
Réalisateur / Cadreur
01 39 95 42 89
06 14 03 73 75
E-mail : ofabregon@hotmail.com
Site Internet : www.olivier-fabregon.com

coquille
Rang 5
Rang 5

Message par coquille » sam. 30 oct. 2004 15:52

salut,
il me semble que la maison des artistes pourrait te convenir, j'ai sous les yeux la liste des productions visées par la reglementation et je pense que l'infographie entre dans "creation de graphiste", pour la photo c'est pareil ou alors ça entre dans "realisations de plasticiens".
si t'es sur paris va les voir, ils sont plus efficaces directemetn dans les bureau qu'au telephone...

et merci pour le bon courage!!!! à toi aussi!

olifab
Rang 4
Rang 4

Message par olifab » sam. 20 nov. 2004 21:43

Re salut Coquille,

Pourrais-je te demander un autre renseignement s'il te plaît ?

Je me suis renseigné à la Maison des Artistes concernant ma situation prochaine en tant qu'Intermittant, mais je n'arrive pas bien à me rendre compte de ce qu'au final, je vais être obligé de payer en charges annuelles.
Aurais-tu une idée du pourcentage total des charges cumulées que toute personne qui se met en Indépendant aura à payer dans l'année (hors impôts bien sûr) ?
Je te pose cette question parce qu'autour de moi, personne ne sait réellement me donner de réponse concrête, les pourcentages allant d'une personne à l'autre de 35 % à 60 %... Alors tu vois un peu...

J'espère avoir été clair dans ma demande... je sais, ce n'est pas évident.

En tout cas je te remercie.

A bientôt.

Olivier
;-)
Olivier FABREGON
Réalisateur / Cadreur
01 39 95 42 89
06 14 03 73 75

anonymous

Message par anonymous » dim. 21 nov. 2004 12:00

Moi je te conseil vivement et avec force , Le portage salarial !! renseigne toi !! ca déchire ! :=!

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » dim. 21 nov. 2004 14:02

les charges dépendent de là ou tu est inscrit en tant qu'indépendant (pas intermitant, c'est un autre statut) à la MDA c'est environ 30 % à l'ursaff c'est beaucoup plus. Mais ton inscription à tel ou tel endroit dépend de ton activité(créa, auteur..).

olifab
Rang 4
Rang 4

Message par olifab » dim. 21 nov. 2004 14:17

Effectivement, je suis également intermittent du spectacle et je viens de réaliser que je m'étais planté dans ma description... merci de l'avoir soulevé.
Donc dans la cas actuel, je parle bien de "Graphiste indépendant".
Donc environ 30% à la MDA ! Merci pour ce détail important.
D'un autre côté, le portage c'est bien (tout est pris en charge) mais c'est quand même 49% de ta paye qui part, et là c'est dur !
En tout cas merci à tous.
Olivier
;-)
Olivier FABREGON
Réalisateur / Cadreur
01 39 95 42 89
06 14 03 73 75

REGEDIT
Rang 3
Rang 3

Message par REGEDIT » dim. 21 nov. 2004 15:42

salut à tous

je v pas t'eclairer plus mais juste pour dire merci de ces questions, et bien sûr, de ces réponses qui nous eclairent tous, c pas evident de s'y retrouver dans ce flot d'informations...Moi même étant dans un cas plus ou moins similaire et me posant des questions quant à me mettre en freelance ( ou à partir essayer ailleur!), ça m'aide vraiment à y voir plus clair !

La solution la meilleure semble bien être celle de la mda, en tous cas nivo charges, c klr!
reg

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :