Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Déménager sa carrière de freelance à l'étranger, retours d'expérience ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Ziell
Rang 7
Rang 7
Messages : 387
Inscription : mer. 7 déc. 2011 15:57

Déménager sa carrière de freelance à l'étranger, retours d'expérience ?

Message par Ziell » mer. 14 août 2019 17:26

Bonjour,

Envisageant d'aller vivre à l'étranger quelques années, sans avoir encore d'idée fixe (Europe du Nord ou Asie de l'Est), je me pose beaucoup de questions sur la faisabilité (administrative) de ce projet et sur le traitement de l'administration française sur ces années, a posteriori.

Dans les pays hors-UE qui m'intéressent, à ma connaissance il faut généralement...
- soit créer sa boîte sur place pour obtenir un visa investisseur ou créateur d'entreprise (parfois en employant des locaux et moyennant un investissement initial conséquent, comme par exemple au Japon)
- soit décider de changer de mode de vie, et chercher un poste salarié dans une entreprise qui acceptera de sponsoriser un visa de travailleur

Dans les pays de l'UE, sauf erreur il me semble que la question du visa est plus simple, du moment qu'on travaille, que ce soit à son compte ou en rejoignant une boîte.

Outre ces questions administratives, mon projet étant de partir plusieurs années, je me pose la question des cotisations, et la possibilité de rapatrier ("racheter" ? "convertir" ?) la retraite accumulée dans un autre pays, dans mon pays d'origine.

Ces sujets sont documentés (+/- bien en fonction des destinations) sur le site de nos administrations. Mais n'étant pas encore fixé sur une destination je serais donc intéressé par tout retour d'expérience sur ce type de parcours (ici ou de vive voix si c'est plus simple), thématique que malheureusement j'ai vu assez peu évoquée pour l'instant sur ce forum.

Avatar de l’utilisateur
Odin
Rang 3
Rang 3
Messages : 24
Inscription : mer. 4 nov. 2015 17:20
Localisation : Santa Cruz

Re: Déménager sa carrière de freelance à l'étranger, retours d'expérience ?

Message par Odin » dim. 25 août 2019 01:41

Re-salut,
ce que je peux dire concerne juste mon expérience en Bolivie, chaque pays fonctionne de manière différente, mais en gros, de ce que je sais la seule chose que tu peux conserver en tant que français est la sécu, à travers le CFE (Caisse des Français de l'Etranger). La retraite tu la cotises dans le pays où tu résides, et je ne pense pas que tu puisses convertir tes points retraites hors France en points retraites français à ton retour, mais peut être quelqu'un aura plus d'infos que moi. Par contre si tu bosses pour une boite française comme Total ou Newrest par exemple, ça doit être possible. Personnellement (et j'ai peut être tort, mais tant pis j'assume :) ) je ne crois pas beaucoup à la pérennité du système des retraites français, je préfère gérer mon avenir moi même et épargner.
Pour les impôts ça dépend s'il existe un accord de non-double imposition avec le pays concerné, en ce qui me concerne cet accord existe entre les états français et boliviens, je paie donc mes impôts en Bolivie et pas en France (même dans le cas oú je facture en France). Je cotise donc théoriquement en Bolivie. Je dis théoriquement car je reste dépendant de la solidité du système et des aléas de la corruption. Il y a une vingtaine d'années, des millions de boliviens ont perdus toutes leurs cotisations retraites et ne les récupéreront jamais.
De façon générale s'expatrier est une aventure, un changement radical de vie et d'habitudes, et je te conseille de ne pas trop rester bloqué sur le système français, mais plutôt de t'adapter au mieux au fonctionnement de ton pays d'accueil.
A mon arrivée à Santa Cruz il y a 4 ans, j'ai obtenu un visa de touriste de 3 mois, période durant laquelle j'ai du faire toutes les démarches nécessaires pour obtenir un visa de travail d'1 an. Ce visa est renouvelable 2 fois, puis tu as droit à un visa permanent. Tu dois t'inscrire aux impôts, au Fundempresa (chambre de commerce) et à la mairie pour pouvoir exercer légalement.
Mon expérience est celle d'un freelance, pour un salarié tu as juste besoin d'un visa en règle. Pas de MDA, pas de sécurité sociale, les administrations sont minées par la corruption à tous les étages. Si tu veux une couverture, il faut prendre une assurance/mutuelle privée (chère) : en Bolivie si tu n'as pas d'argent tu n'as droit à rien, pas d'aides sociales si chères aux français, rien. La seule solution est l'auto gestion et l'épargne. Je suppose que dans la plupart des pays du monde c'est la même chose.
Personnellement, je ne vois pas ce que je vais pouvoir présenter à l'Etat français à mon retour pour faire valoir mes points retraites... Par contre j'épargne (une partie en Bolivie, l'autre en France où j'ai toujours un compte bancaire), j'ai investi un peu dans l'immobilier à la hauteur de mes moyens, et ça je sais que c'est de l'acquis (à moins d'une crise financière ou qu'une révolution communiste confisque tous les biens privés, comme ça s'est passé au Venezuela!).
Bref, quel que soit le pays où tu ailles, ce sera très différent de ce que tu connais en France, et à moins d'accords spécifiques signés entre les pays, oublies ce que tu connais et réinventes toi, c'est aussi le charme de l'aventure de l'expatriation!
Bon courage à toi, tiens-nous au courant de ton expérience!

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion