Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Devis brochure 52 pages

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
fredelf
Rang 3
Rang 3

Devis brochure 52 pages

Message par fredelf » ven. 16 nov. 2018 14:59

Bonjour à tous,

J'aimerais votre avis sur un devis que je m'apprête à envoyer.
La demande est :
1. Création univers graphique
Création d’un principe graphique (typographie, couleur, iconographie, graphisme...) à partir du logo existant :
- Intercalaires (ambiance / thématique / type catalogue déco...)
- Familles produits (pictos / collections / code couleur...)
- Cartouche description caractéristiques produits.

2. Recherche iconographique vectorielle.

3. Création modèles de pages :
- Pages intercalaires
- Pages produits

4. Exécution brochure catalogue 52 pages sur le modèle de pages préalablement défini.

J'ai chiffré :
3 jours et demi pour la créa (étaps 1, 2 et 3)
+ 3 jours pour l'éxé (point 4)
Soit un montant total de 1870 €HT

Qu'en pensez-vous ? Est-ce trop cher ou trop peu ?
C'est la première fois que j'ai ce type de job à faire.

D'avance merci pour votre réponse.
Très bonne journée.
Mon expérience et mon goût pour la qualité, au service de votre communication.

imi
Rang 7
Rang 7

Re: Devis brochure 52 pages

Message par imi » sam. 17 nov. 2018 20:03

Hello, je trouve ton devis très faible .... il y a tout de même 52 pages :)
Designer | www.sv-design.fr

jorge
Rang 5
Rang 5

Message par jorge » dim. 18 nov. 2018 21:54

pour ma part je trouve ton devis correct
3 jours 1/2 pour la créa
3 jours pour l'exe à peu près 15 pages par jours
après on arriverais plus à 1950 euros si tu factures 300/jour
à moins que tu différencies la créa de l'exé

donc tu n'es pas du tout trop cher
et libre à toi de le gonfler un peu plus
pour contrer les modifs de ton client, les "toujours" nombreux allers retours etc

fredelf
Rang 3
Rang 3

Message par fredelf » lun. 19 nov. 2018 10:02

Je vous remercie pour vos réponses.
Il est clair que je n'ai pas compté les "sûrement nombreux allers/retours"... et oui j'ai distingué le prix de la créa et de l'éxé pour ce devis là (ce que je ne fais pas habituellement, et vous ?)
J'ai tout de même fini par transmettre ce devis à ma cliente qui le trouve bien trop cher : elle a un budget max de 1200 €HT pour cette brochure !
Je trouve que c'est trop peu et elle me dit que son autre prestataire avec qui elle travaille habituellement est plus rapide que moi et donc potentiellement moins cher...
Cruelle décision à prendre : j'ai besoin de ce travail, mais clairement je vais faire du bénévolat à ce prix là, en ajoutant les corrections, retours, modifications, ajouts...

Très bonne journée à vous

Depassage
Rang 4
Rang 4

Message par Depassage » lun. 19 nov. 2018 10:55

C'est certain que le prestataire habituel va plus vite mais en attendant elle n'a pas l'air de l'avoir sous la main.

Peut être qu'il y a un compromis à trouver sur la partie création pour en faire moins ? Ce sera moins intéressant comme projet mais bon.

jorge
Rang 5
Rang 5

Message par jorge » lun. 19 nov. 2018 18:27

c'est toujours difficile de refuser une mission,
au vu de mon expérience, j'aurai du refuser certains contrats quand ça commence comme ça, c'est pas bon signe
tu te retrouveras toujours à travailler beaucoup plus
si son presta est plus rapide et moins cher que toi pourquoi ne travaille t-elle avec lui? :P
je me tiendrais à ton prix initial ou le moduler pour arriver à son prix,
moins de créa, moins de modifs etc

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » lun. 19 nov. 2018 20:29

Si ta cliente trouve l'autre presta aussi performant pour plus vite et moins cher, très bien : elle n'a qu'à travailler avec. Ce n'est pas aux connaissances de ta cliente de déterminer ton tarif, son argument n'a aucun sens. Tu as ton tarif, elle à son budget et ses habitudes, mais voilà, c'est à toi qu'elle demande aujourd'hui ; c'est à prendre ou à laisser (à moins de réduire le périmètre de la mission comme dit dessus).

Les clients fidélisés de la bonne manière sont ceux qui rapportent le plus passées les premières collaborations : en étant attentif à leurs demandes et en faisant des livraisons nickels, ils essaient rarement de justifier les tarifs parce qu'ils te font déjà confiance et savent que ton tarif est justifié (et pas ou peu flexible, s'il y a eu tentative de négo au début).
Si dès le départ cette cliente est en train de te demander d'adapter ton tarif à celui qu'elle avait prévu parce que tu ne travailles « pas aussi vite » que l'autre presta (ça reste à prouver, si ça se trouve elle ne sait encore moins se vendre que toi), tu es partie pour une cliente prise de tête qui a trouvé une bonne poire.

Reste ferme sur ton tarif (qui me semble assez faible, forcément avec ce TJ), sinon tu ferais mieux de passer ton chemin.

fredelf
Rang 3
Rang 3

Message par fredelf » mar. 20 nov. 2018 10:26

Merci à tous pour vos messages qui me confortent dans ce que je pensais (même si au début j'avais un doute sur mon prix).
Je vois la cliente cet après-midi, je pense que la négo va être ardue, mais je ne lâcherai pas ! Je ne veux pas être la bonne poire...
Si je travaille comme une tortue c'est parce que je fais du boulot rigoureux et pointilleux (est-ce un tord ?) et si ça ne correspond pas à son budget, tant pis. Elle en trouvera un autre qui fait du boulot moins soigné si ça lui convient.

Cette cliente me demande également un prix pour adapter cette maquette de brochure à un site internet, je suis complètement dans le flou, j'espère récolter plus d'informations cet après-midi afin d'établir un devis au plus juste.
je ne manquerai pas de solliciter votre aide encore une fois ;)

Encore une fois un immense merci pour vos retours et pour ce forum qui nous fait nous sentir moins seule face à des clients toujours de plus en plus exigeants...

Très bonne journée à vous ;)

Monder
Nouveau
Nouveau

Message par Monder » jeu. 13 déc. 2018 14:40

Bonjour

Tu as fixé ton ton devis à combien finalement ?

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion