Je viens de m'inscrire sur le site, car j'ai beaucoup de questions et malheureusement un délai très court.
Je viens d'avoir une demande pour la création de 9 personnages pour le web/mobile (200k l'image) ainsi qu'un décor pour une impression de 40cm par 60. La deadline est pour mi Juin car ils comptent les présenter fin juin
J'ai déjà envoyé un rapide rough d'un des perso pour qu'ils se fassent une idée et ils ont l'air carrément ok.
Le premier souci: ce boulot m'a été proposé par un parent d'une amie (je sais les boulots pour les amis ça sent déjà mauvais, alors famille d'amis...)
Je savais juste que le budget était serré, mais là en gros il m'a dit que pour le tout ils ne pouvaient dépenser que 700e maxi. et quand j'ai vu les tarifs appliqués en général par les gens sur le site

Bon mais étant sans emploi et sans allocations pour le moment donc malheureusement difficile de cracher dessus.
2nd problème l'entreprise est en Belgique et moi sur Paris: les règlementations et lois sont elles différentes pour ce qui est des droits d'auteur etc?
Ensuite, les 9 personnages seraient à la base utilisés uniquement sur web/phone.
Ils me parlent d'un projet futur de création de figurines, dans le cas ou les personnages fonctionneraient auprès du public, et me demandent donc je cite:
"Nous souhaitons donc recevoir deux devis : l’un avec les droits d’auteur complets et l’autre avec les droits d’utilisation uniquement."
Dans l'idée je ne souhaite pas céder les droits "complets" car si ça devait fonctionner il y aurai matière à faire par la suite une BD etc.
Je pensais leur proposer un devis pour les persos mais pour un droit d'utilisation uniquement à leur tarif "maxi" (ou proche), ce qui resterai plus que donné ,et leur proposer que par la suite, si le projet venait à fonctionner, soit demander un pourcentage sur les ventes des figurines et produits dérivés (est-ce possible et de combien de %) soit leur céder chaque fois les droits limités, lorsque nécessaires, suivant les nouveaux projets (mais dans ce cas à quel prix? tous les combien d'exemplaires vendus/créés?)
Ainsi moi je ne perdrai pas mes droits d'auteur pour une somme si dérisoire et eux ils ne perdraient pas tant d'argent si le projet ne fonctionnait pas. Qu'en pensez-vous?
Enfin je n'ai jamais travaillé pour des commandes (sauf au black malheureusement) et donc n'ai jamais fait ni de facture ni de devis je n'ai aucune idée de comment rédiger tout cela. ! A l'aide please !
Merci d'avance pour vos conseils, liens et d'avoir pris le temps de tout lire (promis j'essaierai de faire plus court la prochaine fois)