Devis et tarifs Illustrations de 9 personnages pour web et mobile

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Tlaloc
Rang 1
Rang 1

Message par Tlaloc » ven. 25 mai 2012 01:09

Bonsoir tout le monde,
Je viens de m'inscrire sur le site, car j'ai beaucoup de questions et malheureusement un délai très court.
Je viens d'avoir une demande pour la création de 9 personnages pour le web/mobile (200k l'image) ainsi qu'un décor pour une impression de 40cm par 60. La deadline est pour mi Juin car ils comptent les présenter fin juin
J'ai déjà envoyé un rapide rough d'un des perso pour qu'ils se fassent une idée et ils ont l'air carrément ok.

Le premier souci: ce boulot m'a été proposé par un parent d'une amie (je sais les boulots pour les amis ça sent déjà mauvais, alors famille d'amis...)
Je savais juste que le budget était serré, mais là en gros il m'a dit que pour le tout ils ne pouvaient dépenser que 700e maxi. et quand j'ai vu les tarifs appliqués en général par les gens sur le site :cry: A ce tarif là on est d'accord que je n'inclu qu'une seule modif possible par illus?

Bon mais étant sans emploi et sans allocations pour le moment donc malheureusement difficile de cracher dessus.
2nd problème l'entreprise est en Belgique et moi sur Paris: les règlementations et lois sont elles différentes pour ce qui est des droits d'auteur etc?

Ensuite, les 9 personnages seraient à la base utilisés uniquement sur web/phone.
Ils me parlent d'un projet futur de création de figurines, dans le cas ou les personnages fonctionneraient auprès du public, et me demandent donc je cite:
"Nous souhaitons donc recevoir deux devis : l’un avec les droits d’auteur complets et l’autre avec les droits d’utilisation uniquement."
Dans l'idée je ne souhaite pas céder les droits "complets" car si ça devait fonctionner il y aurai matière à faire par la suite une BD etc.
Je pensais leur proposer un devis pour les persos mais pour un droit d'utilisation uniquement à leur tarif "maxi" (ou proche), ce qui resterai plus que donné ,et leur proposer que par la suite, si le projet venait à fonctionner, soit demander un pourcentage sur les ventes des figurines et produits dérivés (est-ce possible et de combien de %) soit leur céder chaque fois les droits limités, lorsque nécessaires, suivant les nouveaux projets (mais dans ce cas à quel prix? tous les combien d'exemplaires vendus/créés?)
Ainsi moi je ne perdrai pas mes droits d'auteur pour une somme si dérisoire et eux ils ne perdraient pas tant d'argent si le projet ne fonctionnait pas. Qu'en pensez-vous?

Enfin je n'ai jamais travaillé pour des commandes (sauf au black malheureusement) et donc n'ai jamais fait ni de facture ni de devis je n'ai aucune idée de comment rédiger tout cela. ! A l'aide please !

Merci d'avance pour vos conseils, liens et d'avoir pris le temps de tout lire (promis j'essaierai de faire plus court la prochaine fois)

DidavM
Rang 7
Rang 7

Re: Devis et tarifs Illustrations de 9 personnages pour web et mobile

Message par DidavM » ven. 25 mai 2012 09:56

Salut,
Tlaloc a écrit : Le premier souci: ce boulot m'a été proposé par un parent d'une amie (je sais les boulots pour les amis ça sent déjà mauvais, alors famille d'amis...)
Je savais juste que le budget était serré, mais là en gros il m'a dit que pour le tout ils ne pouvaient dépenser que 700e maxi. et quand j'ai vu les tarifs appliqués en général par les gens sur le site :cry: A ce tarif là on est d'accord que je n'inclu qu'une seule modif possible par illus?
Déjà c'est mauvais... Amis + petit budgets... C'est le meilleur moyen d'avoir des embrouilles ou travailler à perte (voir les deux..).
Si tu facture mini 250€/jour c'est que tu réalises l'ensemble de ta presta en 3jours ou presque (y compris une ou X modifs selon la demande).. Après c'est à toi de voir le temps que tu y passes, mais plus d'une modif, a moins d'avoir des persos très simples.. Après c'est toi qui gère.

Bon mais étant sans emploi et sans allocations pour le moment donc malheureusement difficile de cracher dessus.
Certes, mais c'est pas une raison pour aller droit à la catastrophe.
Par contre tu dis être sans emploi, mais tu as un statut pour facturer tes illustrations ?
2nd problème l'entreprise est en Belgique et moi sur Paris: les règlementations et lois sont elles différentes pour ce qui est des droits d'auteur etc?
Si je ne dis pas de bêtises, ton client peut-être n'importe où sur le globe, en tant que prestataire français, enregistré en France, tu es soumis aux lois françaises y compris pour le droit d'auteur (ce qui est souvent un avantage selon certains pays..). À faire confirmer par d'autres.
Ensuite, les 9 personnages seraient à la base utilisés uniquement sur web/phone.
Ils me parlent d'un projet futur de création de figurines, dans le cas ou les personnages fonctionneraient auprès du public, et me demandent donc je cite:
"Nous souhaitons donc recevoir deux devis : l’un avec les droits d’auteur complets et l’autre avec les droits d’utilisation uniquement."
Dans l'idée je ne souhaite pas céder les droits "complets" car si ça devait fonctionner il y aurai matière à faire par la suite une BD etc.
Les projets futurs ça ne remplit pas le frigo tant qu'ils n'existent que dans la tête d'une personne hein. Le mieux est de faire un devis pour leur besoins premiers, les 9 persos + cessions de droits (uniquement pour l'utilisation première sur web + appli téléphone donc), quitte à en refaire une autre plus tard si le projet prend vraiment. D'autant plus que ton client à un budget serré..
Rassures moi, 700e max, c'est juste pour la créa hein? C'est pas 700e pour la créa + cessions de droits ?
Sinon... c'est juste.. pas possible.
Je pensais leur proposer un devis pour les persos mais pour un droit d'utilisation uniquement à leur tarif "maxi" (ou proche), ce qui resterai plus que donné
Si c'est 700e pour la créa & modifs + cessions de droits "maxi" (qu'entends tu par maxi d'ailleurs ?), pour moi c'est plus que donné, ça me parait carrément offert... :shock:
,et leur proposer que par la suite, si le projet venait à fonctionner, soit demander un pourcentage sur les ventes des figurines et produits dérivés (est-ce possible et de combien de %) soit leur céder chaque fois les droits limités, lorsque nécessaires, suivant les nouveaux projets (mais dans ce cas à quel prix? tous les combien d'exemplaires vendus/créés?)
D'autres topics évoquaient ce type de rémunération en %, mais de ce qu'il en ressort souvent, c'est que c'est pas forcément un bon plan.. A voir avec d'autres kobiens qui auraient eu ce genre de presta, ils sauront mieux te dire ce qui est bon ou non.
Enfin je n'ai jamais travaillé pour des commandes (sauf au black malheureusement) et donc n'ai jamais fait ni de facture ni de devis je n'ai aucune idée de comment rédiger tout cela. ! A l'aide please !
Pour les devis / facture, la présentation ressemble à celle qu'on te donne chez le garagiste ou quand t'achetes ton micro-ondes..
Donc plusieurs solutions s'ouvrent à toi, soit tu prend excel (ou Open Office) et tu fait tout à la main, ou tu achetes/teste certains soft qui font ça très bien. A noter que si tu es en AE, il existe pas mal de solutions free sur le net.
Je me redis, mais si tu veux facturer, cela signifie que tu as un statut (AE, MdA, Agessa, ...). En te lisant, je n'en ai pas l'impression..

Je ne peux que te conseille d'aller lire le kit de survie de créatif, ainsi que le blog de Yosh "marieJulien.com" , et le livre de Yamo "Profession Graphiste Indépendant".

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » ven. 25 mai 2012 10:24

Comme l'as dit Didav... as tu déjà le droit de deviser et facturer ???
C'est pas une raison non plus pour aller faire le trottoir (littéralement j’entends)

Tlaloc
Rang 1
Rang 1

Message par Tlaloc » ven. 25 mai 2012 18:27

DidavM a écrit :Si c'est 700e pour la créa & modifs + cessions de droits "maxi" (qu'entends tu par maxi d'ailleurs ?), pour moi c'est plus que donné, ça me parait carrément offert...
non non j'ai pas dit cession de droit "maxi" j'ai dit leur céder uniquement les droits d'utilisation pour web et mobile en leur faisant payer a leur tarif "maxi" j ai mis maxi entre guillemets car le "maxi" (700 euros) est un peu mini
DidavM a écrit :Par contre tu dis être sans emploi, mais tu as un statut pour facturer tes illustrations ?
En fait justement non pas pour le moment mais je comptais bien profiter de cette occasion pour enfin faire un boulot même si il est mal rémunéré ne soit au moins pas au black, et donc m'inscrire en tant qu' AE et ainsi pouvoir commencer à faire des factures etc même si forcément là mon tarif va être très bas :s
DidavM a écrit : Rassures moi, 700e max, c'est juste pour la créa hein? C'est pas 700e pour la créa + cessions de droits ?
Sinon... c'est juste.. pas possible.
En fait dans le premier mail le gars ne m'avait pas encore dit son budget exacte mais dans le descriptif il disait vouloir un devis avec les droits d'utilisation uniquement puis un devis avec les droits complets...
donc bien sur qu'a ce tarif là ce sera sans les droits je vais bien lui faire comprendre. Ensuite lui céder des droits complets hors de question, mais après est ce que je dois nécessairement faire dès maintenant le devis pour les droits en cas de création de figurines ou est-ce que tout cela peut se créer au fur et a mesure suivant l'évolution?
DidavM a écrit :Je ne peux que te conseille d'aller lire le kit de survie de créatif, ainsi que le blog de Yosh "marieJulien.com" , et le livre de Yamo "Profession Graphiste Indépendant".
merci pour tous ces liens et infos je vais aller chequer ça.
otamago a écrit : C'est pas une raison non plus pour aller faire le trottoir (littéralement j’entends)
[/quote][/quote]

Bien sur que j'aime pas me faire sod... même avec vaseline (au sens figuré et au sens propre aussi), mais là ça va bientôt faire plus d'un an que je n'ai plus de boulot le dernier boulot que j'ai eu c'était une fraude, patron parti en prison etc et j'ai du attendre je sais pas combien de temps pour être payé (c'était le premier boulot que j'avais réussi à avoir grace a pole emploi... merci poele enbois) j'ai du retourner chez mes parents (à 29 ans :s ) et comme je n'ai toujours travaillé qu'en entreprise je n'ai aucune liste client et suis une pine pour tout ce qui est administratif, paperasserie, etc. Je cherche donc un contrat pro pour essayer de me reformer et me completer mais même là ça parait impossible tu veux te former en création de site web et les entreprises te disent: " à bein non car vous n'avez pas d'experience dans le web..." _ "ben ducon si je fais une formation en web c'est pour apprendre donc demande pas un contrat pro webdesign si en fait tu veux un pro web design..."
bref tout ça commence a me gaver je n'ai aucune rentrée d'argent onc au bout d'un moment t'es bien obliger de sacrifier un peu si tu ne veux pas être totalement mort professionnellement. voilà !
ce fut une réponse un peu longue par rapport à ta remarque je m'en excuse.

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » sam. 26 mai 2012 18:08

Tlaloc a écrit : non non j'ai pas dit cession de droit "maxi" j'ai dit leur céder uniquement les droits d'utilisation pour web et mobile en leur faisant payer a leur tarif "maxi" j ai mis maxi entre guillemets car le "maxi" (700 euros) est un peu mini
Soit, mais 700€ me parait toujours léger. Jettes un oeil sur le calkulator, tu verras que les tarifs pratiqués sont bien différents..
Tlaloc a écrit : En fait justement non pas pour le moment mais je comptais bien profiter de cette occasion pour enfin faire un boulot même si il est mal rémunéré ne soit au moins pas au black, et donc m'inscrire en tant qu' AE et ainsi pouvoir commencer à faire des factures etc même si forcément là mon tarif va être très bas :s
C'est bien de penser ainsi, mais tu te lances totalement à l'aveugle et par dépit... C'est pas forcément le bon plan, je dirais même que ça peut vite devenir un nid à emm...rdes.
Dis toi que devenir AE, c'est devenir chef d'entreprise, ce n'est pas rien non plus. Dans les liens que je t'ai donné il y a beaucoup d'explications qui devraient déja t'aider à y voir plus clair et a voir si tu tiens toujours à te lancer en freelance réellement.

Tlaloc a écrit :
otamago a écrit : C'est pas une raison non plus pour aller faire le trottoir (littéralement j’entends)
Bien sur que j'aime pas me faire sod... même avec vaseline (au sens figuré et au sens propre aussi), mais là ça va bientôt faire plus d'un an que je n'ai plus de boulot le dernier boulot que j'ai eu c'était une fraude, patron parti en prison etc et j'ai du attendre je sais pas combien de temps pour être payé (c'était le premier boulot que j'avais réussi à avoir grace a pole emploi... merci poele enbois) j'ai du retourner chez mes parents (à 29 ans :s ) et comme je n'ai toujours travaillé qu'en entreprise je n'ai aucune liste client et suis une pine pour tout ce qui est administratif, paperasserie, etc. Je cherche donc un contrat pro pour essayer de me reformer et me completer mais même là ça parait impossible tu veux te former en création de site web et les entreprises te disent: " à bein non car vous n'avez pas d'experience dans le web..." _ "ben ducon si je fais une formation en web c'est pour apprendre donc demande pas un contrat pro webdesign si en fait tu veux un pro web design..."
bref tout ça commence a me gaver je n'ai aucune rentrée d'argent onc au bout d'un moment t'es bien obliger de sacrifier un peu si tu ne veux pas être totalement mort professionnellement. voilà !
ce fut une réponse un peu longue par rapport à ta remarque je m'en excuse.
Tu n'aimes pas te faire avoir, comme tout le monde, mais certains profite de baiser les gens, encore plus quand ils sont dans la galère et cherchent une porte de sortie..
Pour Paul Sans Emploi, oublies les, bien souvent ils sont dépassés par nos métiers.. Ou tout au plus, tu peux peut-être obtenir des aides pour te former (notamment pour le contrat pro je crois).
Pour trouver des boites, y'as pas de secret faut chercher encore et encore, et en parallèle t'auto former (tutos photoshop/illustrator, voire du HTML/CSS, ect..).Il faut que tu sois capable de montrer ton désir de bosser dans le web et que tu le mettes en avant, ainsi que le fait que tu sois autodidactes et les compétences que tu tires de ton auto-formation. Tes anciens jobs hors web, tu peux les citer certes, mais insistes surtout les compétences qui te seront utiles dans ta future boite.

Pour le freelance, encore une fois, ne te lances pas comme ça par dépit, sans avoir de connaissances plus approfondies de ce que ça implique. D'autant plus que tu précises bien que tu hais la paperasses.. L'activité de freelance, ce n'est pas que de la création. C'est aussi de la prospection pour trouver des clients, faire de la paperasse (plus ou moins selon le statut, mais il y en a toujours).
En outre, il faut prévoir une trésorerie de départ pour acheter du matériel et les softs..

Tlaloc a écrit :En fait dans le premier mail le gars ne m'avait pas encore dit son budget exacte mais dans le descriptif il disait vouloir un devis avec les droits d'utilisation uniquement puis un devis avec les droits complets...
donc bien sur qu'a ce tarif là ce sera sans les droits je vais bien lui faire comprendre. Ensuite lui céder des droits complets hors de question, mais après est ce que je dois nécessairement faire dès maintenant le devis pour les droits en cas de création de figurines ou est-ce que tout cela peut se créer au fur et a mesure suivant l'évolution?
Si jamais tu décides de te lancer... ce que je ne te conseillerais pas tant que tu ne sais pas bien tout ce que peux comporter la vie d'un freelance..

Tu rappelles ton client et tu lui demandes son budget de départ et tu établis ton devis en fonction. Soit tu établis un devis directement, en détaillant ta prestation complète (réflexion, créations, conseil, ect... ) ce qui t'aidera à sortir un nombre de jours et donc ton tarif, auquel tu rajoute la cession des droits.
Pour la cession, si tu lui cèdes tout de suite, le prix va grimper en flèche ! Si la personne n'est pas sure de l'évolution, tu fais une première cession adaptée à ses besoins immédiat (les illustrations), et tu en referas une si besoin est par la suite pour les figurines.

baruch
Rang 4
Rang 4

Message par baruch » dim. 27 mai 2012 11:14

Salut,

On lit souvent ce cas de figure où le client n'a vraiment pas de budget, ici 700 euros max, avant c'était 2500 euros : site, logo, charte graphique, avec je ne sais plus quoi d'autres... bref.
Or je me fais la réflexion suivante !
Si je me place du coté du client, et que je monte un projet d'abord pour une plateforme mobile et ensuite avec l'idée de faire des figurines, et même quelque soit les projets, j'ai forcément fait une étude de marché, étudié les possibilités de développement, fais un business plan, bref un peu prévu à l'avance les coûts possibles de "fonctionnement", cela m'amène à penser que quand un client a un budget mini, soit ça sent l'arnaque, soit le mec il s'embarque là dedans sans avoir réfléchi à tous ça.
Si je monte un resto, je vais pas dire à mon fournisseur, je n'ai que 200 euros pour acheter de la nourriture pour le mois, par contre quand les affaires vont tourner, je pourrais vous payer plus donc faut que pour l'instant ça rentre dans mon budget ! C'est faire l'histoire à l'envers.
Donc si j'en reviens au cas présent, le client pense d'abord mobile, et si ça marche, il pense figurines.. bref il a un projet d'entreprise et tente de faire rentrer la partie créa dans un budget mini de chez mini parce que pour l'instant il part de zéro... mais je me répète, si je monte une boite, je me constitue d'abord le budget nécessaire (on emprunte à la banque, ça sert à ça), je fixe un prix de vente pour en tirer une marge et donc pourvoir payer les frais de fonctionnement (impôts, charges, matos, coûts de production) et que l'entreprise soit ainsi viable.
Donc j'arrive pas en faisant le bleu, ah merde, un créa ça coûte minimum 300 euros/jours, oh putain c'est trop cher ! ou si je le savais pas avant, ça implique alors qu'au bout de la chaine, il faut que je vende "pour tant" pour être rentable et donc réviser mon business plan en conséquence et voir si je peux alors me positionner sur le marché.
Je ne sais pas si je m'exprime clairement mais on sent les mecs pas sérieux (tout ça pour dire ça ! désolé ! :oops: ) car s'ils partent pour se faire de l'argent avec leur entreprise, ils doivent donc partir aussi en sachant qu'ils auront aussi à payer un coût de production et que ce n'est pas quasiment gratuit.

A un moment tu écris :
"Ainsi moi je ne perdrai pas mes droits d'auteur pour une somme si dérisoire et eux ils ne perdraient pas tant d'argent si le projet ne fonctionnait pas. Qu'en pensez-vous?"

et bien je me dis que c'est pas ton problème de savoir s'ils vont perdre ou pas de l'argent, c'est le leur, c'est à eux de calculer tout ça. Et toi, tu vas être rentable ? est ce que fonctionner comme ça, va être viable pour toi aussi ?

Je ne suis pas quelqu'un d’expérimenté, mon avis est relatif, mais au final, j'ai toujours l'impression que quand on se met en free, on nous la fait souvent à l'envers, ce serait à nous de comprendre que les autres ont pas de fric et que donc on doit rogner nos marges....

Tlaloc
Rang 1
Rang 1

Message par Tlaloc » dim. 27 mai 2012 14:52

C'est tout à fait clair baruch t'inquiète pas, je tiens juste à préciser que pour les illus des perso ce sont juste les 9 perso (sans fond), dans une seule position et en qualité web et un fond en qualité print de 40cm par 60cm mais toujours dans un style bd assez simple donc après je ne pense pas que ça me prenne énormément de journées, pour les persos. Ensuite comme ce serai mon premier client en AE et que c'est un parent d'une amie je vais faire l'effort de rentrer dans son budget pour le devis mais tout en lui montrant bien que c'est un putain de geste commercial que je fais, je compte faire le devis dans ce genre là:

taux journalier minimum: 250 euros

recherches graphiques / rough et documentation: jour(s) travaillé(s): 1 = 250e

illustrations 9 personnages: jour(s) travaillé(s): 4 =1000e

illustration fond de rivière: jour(s) travaillé(s): 1 = 250e

Total: 1500e

offre premier client remise 53.4%

Total: 700e
qu'en pensez vous?

car c'est pas le tout mais si je commence pas un jour je ne commencerai jamais au final :s

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » dim. 27 mai 2012 16:18

Tlaloc a écrit : car c'est pas le tout mais si je commence pas un jour je ne commencerai jamais au final :s
Certes, mais ce n'est pas une raison de commencer sans être préparé réellement..

Pour la remise "1er client"... Ne la fais pas.. Si tu commences comme ça, ton client voudras toujours des remises, d'autant plus que c'est un ami de la famille...

Bref, on à beau essayer de te conseiller au mieux, dans ton intérêt, mais tu as l'air d'avoir décidé de faire cette presta quoiqu'il arrive.. Alors fais au mieux, et en espérant pour toi que cet "ami" ne t'entubes pas trop (sachant qu'il commence fort je trouve!).

Je ne peux que te conseiller de lire les autres sujets récents sur les devis proposés par des débutants, ils snt plein de bons conseils.

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » dim. 27 mai 2012 18:25

offre premier client remise 53.4%
C'est n'importe quoi mais au moins c'est précis...

Grafimages
Rang 6
Rang 6

Message par Grafimages » dim. 27 mai 2012 19:27

Je te conseille, si tu tiens à faire une remise, de préférer un pourcentage entier, genre 50%.
Précise également bien à ton client qu'il s'agit d'une remise exceptionnelle et qu'il n'y en aura pas d'autres sur de futurs travaux.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :