Droit auteur jeu de carte

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
girlai
Rang 2
Rang 2

Message par girlai » jeu. 7 juil. 2016 11:39

Bonjour à tous,

Toute nouvelle sur ce forum, même sur site site d'ailleurs qui est super intéressant!!

Je n'arrive pas à trouver la réponse à ma question, voilà donc pourquoi je vous écrit...
J'ai dessinée un jeu de carte destiné à la voyance. Bref un jeu de cartomancie ou d'Oracle, comme on veut!
Il se compose de 62 Cartes que j'ai tout d'abord dessinée à l'encre et aquarelle, puis scannée et retravaillée sur l'ordinateur.

J'ai rencontré un éditeur hier qui avait drôlement l'air enthousiaste. Il est censé m'envoyer un contrat très vite. Je l'ai senti un peu filou, dans le sens ou il me disait qu'il n'avait pas d'argent...et j'aimerais me protéger un minimum. (au cas où)
De plus, il ne veut pas que je rédige le règlement du jeu, et a demandé à scanner les dessins originaux (donc ne veut pas de la maquette que j'ai faite)
Est ce que quelqu'un sait comment cela se passe?
Puis-je imposer le nom du jeu? garder les droits sur mes dessins? Combien je peux espérer toucher? etc...
Toutes informations me sera précieuse, a vôt bon coeur m'sieur dame!!

Girlai

otamago
Rang 7
Rang 7

Re: Droit auteur jeu de carte

Message par otamago » jeu. 7 juil. 2016 15:14

Bonjour et bienvenue parmis nous.

Quelques remarques avant les conseils :
Un éditeur, ça a de l'argent. C'est même son rôle premier puisqu'il prend les risques de produire ton travail et de le distribuer via son réseau. Un éditeur qui se présente à toi en disant "je n'ai pas d'argent" c'est tout simplement un guignol, malgré tout l'enthousiasme dont il a pu faire preuve.
Si en plus il demande à scanner tes originaux, tu dois immédiatement freiner des quatres fers. Tu ne devrais avoir à livrer que le fichier final, en fonction des indications de l'imprimeur que l'éditeur aura démarché.

Pour les règles ou le nom du jeu, un éditeur peut effectivement te conseiller (équilibrage du jeu, expérience du marché, nom du jeu qui existe déjà ou est trop proche d'un autre etc...) mais ce n'est pas à lui de te voler ton travail. encore moins les droits de tes dessins

Pour le reste, es-tu une illustratrice immatriculée MDA ? as-tu un statut légal pour faire commerce de tes œuvres ? c'est par toutes ces questions que tu devrais commencer. mais tu as bien fait de ne pas te lancer sans passer par ici.

girlai
Rang 2
Rang 2

Message par girlai » jeu. 7 juil. 2016 15:38

Bonjour Otamago,

Je te remercie beaucoup de m'avoir répondu aussi vite!
Pour répondre à tes questions (mais aussi du coup aux miennes) Je ne suis pas illustratrice de métier, donc non immatriculée. J'ai toutefois un statut d'Auto-entrepreneur.
Je vais donc suivre tes conseils, et, s'il me contacte, je clarifierais ces histoire de scan, de nom etc. C’était une première rencontre. A l'issus de celle-çi, il m'a dit qu'il m'enverrais un contrat type de droit d'auteur. Il m'a dit qu'il voulait faire vite.
ça m'a déstabilisé parce que j'ai pensée, créer, conçue, le jeu toute seule, et d'un coup, j'avais l'impression qu'il ne m'appartenait (m'appartiendrais) en rien.
J'attends donc de voir...

Indépendamment ce ces histoires de droit et d'immatriculation, auriez vous une idée des tarifs effectué pour ce genre de prestation?

Merci encore à toi Otamago!

Pix'Elle 71100
Nouveau
Nouveau

Message par Pix'Elle 71100 » jeu. 7 juil. 2016 15:51

Bonjour,

Je ne pourrais pas t'aider pour la tarification.
J'ai une piste qui pourrais t'aider

Article L131-3
Créé par Loi 92-597 1992-07-01 annexe JORF 3 juillet 1992
La transmission des droits de l'auteur est subordonnée à la condition que chacun des droits cédés fasse l'objet d'une mention distincte dans l'acte de cession et que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité quant à son étendue et à sa destination, quant au lieu et quant à la durée.

Lorsque des circonstances spéciales l'exigent, le contrat peut être valablement conclu par échange de télégrammes, à condition que le domaine d'exploitation des droits cédés soit délimité conformément aux termes du premier alinéa du présent article.

Les cessions portant sur les droits d'adaptation audiovisuelle doivent faire l'objet d'un contrat écrit sur un document distinct du contrat relatif à l'édition proprement dite de l'oeuvre imprimée.

Le bénéficiaire de la cession s'engage par ce contrat à rechercher une exploitation du droit cédé conformément aux usages de la profession et à verser à l'auteur, en cas d'adaptation, une rémunération proportionnelle aux recettes perçues

Et pour t'aider tu a besoin de plus te pourra tout trouver sur https://www.legifrance.gouv.fr/affichCo ... 0006069414.

Même en auto-entreprise tu reste maitre de ta propriété intellectuel, ainsi que de son utilisation..

Bon courage
Pour une communication à votre image.

Pix'elle Infographiste • Elodie CATHALA
13 avenue de Paris • 71100 Chalon sur Saône
06 11 74 10 84 / http://elocathala.wix.com/pixelle-graphisme" rel="nofollow

https://www.facebook.com/Pixelle-1690015564615502/" rel="nofollow

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Message par 2m-at-work » jeu. 7 juil. 2016 16:30

mickael merley, DA illustrateur webdesigner et data-maker freelance

otamago
Rang 7
Rang 7

Message par otamago » jeu. 7 juil. 2016 16:42

Bien que la source de Pix'elle ne soit pas fausse en soit, elle reste inutilement austère.
C'est d'ailleurs étonnant de citer un article de loi comme premier post après son inscription ;) mais c'est très gentil quand même.

Cet article stipule simplement que lors d'un contrat de cession de droits, les parties doivent délimiter un champ d'exploitation et une durée. Mais avant ça, ce sont les termes de la collaboration avec ton éditeur qu'il faut BIEN CLARIFIER. A t'il un distributeur, est-ce qu'il se distribue lui même ? Serait-tu prête de ton côté à faire un kickstarter ?

Pour te faire une idée plus précise de ton cas, cet article devrait t'aider :
http://www.pepitesludiques.com/article- ... 06791.html

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » jeu. 7 juil. 2016 20:29

le scan des illustrations, quand on bosse en traditionnel, ça se fait souvent en édition, avec un scan pro qui permet un meilleur rendu que les scnas de bureau qu'on a chez nous. ça ne me choque pas plus que ça.

girlai
Rang 2
Rang 2

Message par girlai » ven. 8 juil. 2016 08:38

Merci beaucoup à tous!
Tous ces renseignements me seront utiles...
Vos liens sont vraiment très intéressant. J'y vois déjà beaucoup plus clair...
Ton kit de survie 2m at work est vraiment super drôle, lufique, compréhensible!! :D

C'est bizarre, il m'a dit qu'il donnait à son distributeur 57% ça fait beaucoup non?
Dois-je envoyer mes dessins à l'inpi?

Bref, je n'ai pas encore de nouvelle, j'ai donc le temps d'apprendre!

MErci encore et bonne journée ensoleillée!!

girlai
Rang 2
Rang 2

Message par girlai » ven. 8 juil. 2016 08:41

D'apres ton kit de survie, 2m at work, je ne pense pas qu'il soit necessaire que je les envois à lInpi, si j'ai des preuves? (date de création sur ordinateur, témoins? )

Laurent-Siffert
Rang 3
Rang 3

Message par Laurent-Siffert » ven. 8 juil. 2016 10:07

Ton éditeur me donne plutôt envie d'aller proposer le jeu ailleurs. Fais très attention: s'il commence à tripatouiller ton travail (ce qu'il n'a pas absolument pas à faire, s'il demande des motifs, c'est à toi de les réaliser), ce sera difficile de définir qui a fait quoi à l'arrivée, et ce sera forcément à ta défaveur.

Va donc le proposer à d'autres éditeurs, qui l'accepteront ou le refuseront tel que l'a conçu. Et s'il y'a des choses à revoir, tu acceptes ou non.

Enfin quant à ton statut, je ne sais pas dans quel but tu veux créer une auto-entreprise, j'imagine que tu n'envisages pas de t'arrêter à ce travail.
Sache que tu peux plutôt déclarer ton travail à la MDA ou à l'AGESSA par le système de précompte. Ce qui me semble bien plus simple et plus efficace.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :