évaluation d'une cession de droit pour un logo

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Sia-
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évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Sia- » mar. 8 mai 2012 18:18

Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu de nombreux post sur le sujet de cession de droit, j'ai également lu le livre de Julien Moya. Pourtant voici un première commande de logo et je ne sais que proposer en terme de prix pour une cession de droit.

Mon client veut une cession complète de droit de reproduction, de diffusion dans le monde entier et pour la durée de l'exploitation. Je voudrais cependant garder le droit moral et d'adaptation (encore à négocier)

Ce logo sera dans un premier temps afficher sur un site e-commerce.
Si l'activité fonctionne, il sera utilisé comme enseigne d'un ou plusieurs magasins physiques dans un quartier commercant de luxe. Et si cela fonctionne toujours serait utilisé pour une gamme de produit cosmétique.
Evidemment aujourd'hui le client ne sait pas le devenir de sa société, moi non plus.

Je suis également débutante dans le domaine et le client le sait.
Pour le logo, 2 jours de travail, j'ai évalué le prix à 700 euros
en fournissant le fichier ai et psd.

Voici la clause droit d'auteur
Droits exclusifs de reproduction et de représentation cédés pour une diffusion dans tous les pays et pour la durée légale du droit de l'exploitation.

Mais pour les droit d'auteur je n'ai AUCUNE IDEE de ce que je pourrais demander!

Pourriez vous m'éclairer me donner au moins une estimation des prix pratiqués en correspondance avec le cadre de diffusion expliqué ci-dessus?

Merci pour vos réponses...

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DidavM
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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par DidavM » mar. 8 mai 2012 19:26

Sia- a écrit :Bonjour,

je suis nouvelle sur le forum, j'ai lu de nombreux post sur le sujet de cession de droit, j'ai également lu le livre de Julien Moya. Pourtant voici un première commande de logo et je ne sais que proposer en terme de prix pour une cession de droit.

Mon client veut une cession complète de droit de reproduction, de diffusion dans le monde entier et pour la durée de l'exploitation. Je voudrais cependant garder le droit moral et d'adaptation (encore à négocier)
Es-tu sur d'avoir bien lu le bouquin de Julien Moya ? Tu ne peut vendre le droit moral sur tes oeuvres(cf. le kit de survie du créatif)

Pour calculer le prix de ta cession, regarde bien ce qui est écrit dans le livre "Profession Graphiste Indépendant". Sinon pour t'aiguiller, tu peux aussi utiliser le calkulator.
Sia- a écrit : Ce logo sera dans un premier temps afficher sur un site e-commerce.
Si l'activité fonctionne, il sera utilisé comme enseigne d'un ou plusieurs magasins physiques dans un quartier commercant de luxe. Et si cela fonctionne toujours serait utilisé pour une gamme de produit cosmétique.
Evidemment aujourd'hui le client ne sait pas le devenir de sa société, moi non plus.
Dans ce cas là, propose à ton client une première cession de droits adaptée à l'utilisation qu'il veut en faire (son site e-commerce, et n'oublie pas qu'il risque sans doute d'avoir besoin de carte de visite aussi, qu'il faudra inclure le cas échéant). Ensuite si son activité se pérennise et qu'il à besoin de plus, tu verras avec lui pour lui faire une nouvelle cession de droits.
Sia- a écrit : Je suis également débutante dans le domaine et le client le sait.
Pour le logo, 2 jours de travail, j'ai évalué le prix à 700 euros
en fournissant le fichier ai et psd.
Être débutant, ce n'est pas une tare, on y passe tous un jour ;) Mais être un débutant averti pour éviter de se faire avoir c'est mieux aussi.
Pour le tarif basé sur 2 journées a 350€ ok, par contre offrir gratuitement les sources à ton client.. T'es sure de te faire [....] avoir dans tout les sens du termes par ton client. On évite de donner les sources en général, sinon ça se vend, au niveau des tarifs j'avoue ma méconnaissance à ce niveau la.. Surement plus cher qu'une cession de droits j'imagine (si d'autres kobiens peuvent répondre).
Sia- a écrit : Voici la clause droit d'auteur
Droits exclusifs de reproduction et de représentation cédés pour une diffusion dans tous les pays et pour la durée légale du droit de l'exploitation.

Mais pour les droit d'auteur je n'ai AUCUNE IDEE de ce que je pourrais demander!
Les droits d'auteurs, c'est ta cession de droits ;)

Bref, voila en somme, j'espère que je n'oublie rien.
Je pense qu'il va falloir que tu te mettes vite à jour sur ces points là, sinon tu risque de te faire berner souvent...

Sia-
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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Sia- » mar. 8 mai 2012 23:23

Je vous remercie pour vos deux réponses,
certaines choses s’éclaircissent comme la différence entre droit moral et patrimonial.
Pas évident quand il y a deux jours je ne savais encore rien sur le sujet. ;)

Merci pour la ressource calkulator, j'ai vu qu'après inscription ils font une estimation chiffrée
proportionnellement à la diffusion, ce qui n'est pas mon cas ici. Le client demande un forfait.

De même dans le livre de Julien Moya, les grilles proposées sont à calculer en terme de diffusion et dans mon cas, je ne vois pas comment évaluer forfaitairement la présence d'un logo sur Internet ou une marque de magasin, en nombre de diffusion publicitaire.

Comme vous me le proposez tout les deux, je vais proposer une cession de droit suivant les besoins actuels mais cela sera peut être refusée.

Dans tous les cas, je ne sais toujours pas quoi demander dans la section droits d'auteur..

Est-ce que pour la diffusion d'un logo sur un site internet on parle de 100€ ou 500€ ou ...
Est-ce que lorsqu'on ajoute les cartes de visites, flyers, on y ajoute 100€, 500€, 1000€...
Et lorsqu'on donne tous les droits à l’international, pour une durée "illimitée", quand vous dites " très cher" cela veut dire 1000€ ou 5000€ ou 10 000€ ou plus, je n'ai aucun point de repère..

Un professionnel d'entre vous pourrait-il me donner concrètement une fourchette pas trop large de prix..?
En privé si vous voulez garder cela confidentiel!

J'ai vraiment besoin d'aide, et c'est urgent car le client attend le devis.
Merci
Modifié en dernier par Sia- le mer. 9 mai 2012 09:15, modifié 1 fois.

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Picturapoesis
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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Picturapoesis » mer. 9 mai 2012 08:50

Euh, pour un logo/identité je cède mes sources si elles sont demandées. Et, toujours pour un logo, je ne bride que la durée d'exploitation. Je débride étendue, nombres et supports de diffusion (mondiale, 100.000.000 exemplaires, tout support).

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DidavM
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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par DidavM » mer. 9 mai 2012 09:12

Sia- a écrit : Le client demande un forfait.
Par ici, on appelle ça une grosse carotte...
Sia- a écrit :
De même dans le livre de Julien Moya, les grilles proposées sont à calculer en terme de diffusion et dans mon cas, je ne vois pas comment évaluer forfaitairement la présence d'un logo sur Internet ou une marque de magasin, en nombre de diffusion publicitaire.
Justement, on ne propose pas un forfait pour une cession de droit. Le calkulator te définit le prix d'une diffusion sur le web en France, voire à l'étranger (le prix double facilement).
Après, faudrait voir avec d'autres kobiens qui te donneront peut être une autre fourchette de prix pour ce genre de diffusion.
Sia- a écrit :
Comme vous me le proposez tout les deux, je vais proposer une cession de droit suivant les besoins actuels mais cela sera peut être refusée.
C'est le jeu..
Sia- a écrit :
Dans tous les cas, je ne sais toujours pas quoi demander dans la section droits d'auteur..

Est-ce que pour la diffusion d'un logo sur un site internet on parle de 100 euros ou 500 ou ...
Est-ce que lorsqu'on ajoute les cartes de visites, flyers, on y ajoute 100, 500, 1000...
Et lorsqu'on donne tous les droits à l’international, pour une durée "illimitée", quand vous dites " très cher" cela veut dire 1000 ou 5000 ou 10 000 ou plus, je n'ai aucun point de repère..

Un professionnel d'entre vous pourrait-il me donner concrètement une fourchette pas trop large de prix..?
En privé si vous voulez garder cela confidentiel!
Attention, les droits ne peuvent se céder pour une durée illimitée, le max est de 70 ans, et ça va chiffrer dans des sommes astronomiques (ou presque..). En général pour une boite qui commence son business, et qui n'est pas encore sure de son évolution, on fait une première cession de droits de 2 à 5 ans maxi.

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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Sia- » mer. 9 mai 2012 11:23

Oui merci pour ces compléments d'informations,

j'en suis malheureusement toujours au même point, ne pas savoir à combien je pourrais raisonnablement chiffrer la cession aux conditions demandées par le client, à savoir pour être précis :

- Droits exclusifs de reproduction et de représentation sur tout support
- une diffusion dans tous les pays
- pour la durée légale du droit de l'exploitation.

même si on la négocie ensuite.

Sur CalKulator, j'ai vu qu'on chiffre ce genre de cession jusqu'à 18.000 euros, ce qui ferait évidemment fuir n'importe quel client.

Si un graphiste est prêt à me renseigner quelques montants pratiqués pour ce genre de grosse carotte, cela serait vraiment gentil :)

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Yamo
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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Yamo » mer. 9 mai 2012 12:17

Bonjour,

Je pense que tu as surtout du mal à appréhender des réponses qui te sont faites car tu n'as pas complètement saisi le principe de la négociation de droits d'auteurs. Ce que tu demandes est strictement impossible. Partant de là, des chiffres jetés en l'air de rimeraient à rien de toute façon. C'est ce que t'expliquent déjà les autres depuis le début. J'essaie de te l'expliquer différemment :
j'en suis malheureusement toujours au même point, ne pas savoir à combien je pourrais raisonnablement chiffrer la cession aux conditions demandées par le client, à savoir pour être précis :

- Droits exclusifs de reproduction et de représentation sur tout support
- une diffusion dans tous les pays
- pour la durée légale du droit de l'exploitation.

même si on la négocie ensuite.
Non, tu n'as pas compris. Ou plutôt, tu as tout compris à l'envers : Si tu cèdes ça, tu cèdes TOUT. Tu fais une cession aussi large qu'il est possible de faire, et par conséquent il ne reste plus RIEN à négocier ensuite, puisque ton client aura déjà tous les droits. Tu ne toucheras jamais un centime de plus quelle que soit l'utilisation de ton logo.

C'est précisément pour ça qu'on ne doit jamais signer ce type de contrat, en tablant plutôt sur une première cession cadrée, quitte ensuite à l'étendre et la renégocier plus tard.
À moins, bien-sûr, que le client ne soit d'accord dès le départ pour payer à sa juste valeur une cession "totale" comme celle-ci. Et c'est là où tu as un problème.
Sur CalKulator, j'ai vu qu'on chiffre ce genre de cession jusqu'à 18.000 euros, ce qui ferait évidemment fuir n'importe quel client.
Évidement ? Pas du tout, dès lors qu'il s'agit d'une cession concernant effectivement des devantures de magasin et des produits vendus ! Au contraire, je trouve même cette tarification plutôt tranquille pour une éventuelle diffusion nationale dans le commerce. On a vu beaucoup, beaucoup plus cher pour de la marque.

En fait tout le problème est là, comme souvent : ton client veut une cession "totale" qui coûte forcément beaucoup d'argent, et toi tu ne veux pas deviser ce que ça coûte parce qu'il n'a pas le budget vu qu'il se lance.
C'est comme si ton client voulait que tu lui vendes toute une flotte automobile de 800 camions pour la livraison nationale future de ses produits, mais au prix d'une camionnette pour le moment...
Le client doit comprendre qu'on n'a pas ce qu'on veut à n'importe quel prix. Que comme c'est pour l'heure un "petit client" les seules offres adaptées à lui sont les offres cadrées, comme dans n'importe quel domaine.
Et c'est ton boulot à toi de lui expliquer ça, pas nous demander de trouver un tarif qui n'existe tout simplement pas.

À partir de là il n'y a pas 36 solutions, mais seulement deux, et les collègues te les ont déjà données :
- Soit tu expliques à ton client qu'une cession comme celle-ci coûte très cher, et que c'est pour ça qu'il faut procéder par pallier, ce qui lui permet justement de gérer le succès - ou le manque de succès - de sa marque au plus près sans faire de dépense trop lourde au départ. Alors tu cadres la cession à son usage immédiat et tu lui fais un prix en rapport.
- Soit tu vends au client la cession qu'il demande parce qu'il a le budget nécessaire, auquel cas les prix issus du Calkulator me semblent adaptés, voire insuffisants.

L'autre "solution" considérant à lâcher ce qu'il veut au client à un prix pas du tout en rapport revient à rater sa vente et se tirer une balle dans le pied. Tu peux choisir cette voie hasardeuse mais ne nous demande pas de te donner des chiffres pour ça... :)

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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par GraphiqueDesign » mer. 9 mai 2012 17:04

Non, tu n'as pas compris. Ou plutôt, tu as tout compris à l'envers : Si tu cèdes ça, tu cèdes TOUT. Tu fais une cession aussi large qu'il est possible de faire, et par conséquent il ne reste plus RIEN à négocier ensuite, puisque ton client aura déjà tous les droits. Tu ne toucheras jamais un centime de plus quelle que soit l'utilisation de ton logo.
Pas tout à fait, dans le cas de notre ami, il te reste encore les droits d'adaptation que tu peux vendre ^^

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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par Yamo » mer. 9 mai 2012 18:40

Les droits d'adaptation d'un logo ?

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Re: évaluation d'une cession de droit pour un logo

Message par GraphiqueDesign » jeu. 10 mai 2012 01:44

Yamo a écrit :Les droits d'adaptation d'un logo ?
Pourquoi pas ?
Juridiquement, il n'y a aucun inconvénient.
Le client peut avoir envie ou besoin d'une petite transformation et payer afin qu'on lui concède légitimement la possibilité de le faire, non ?

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