fin d'année / début d'année calme pour tout le monde ???

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 10 janv. 2011 12:54

bonjour à vous ,

je viens juste apporter mon propre témoignage, afin de voir si vous êtes aussi dans mon cas ou bien si c'est juste pour ma pomme lol
en ce moment je suis blasée....... j'enchaine les réponses.... négatives.... :/ 
autant en septembre octobre, jusqu'à mi novembre, j'ai enchainé les contrats !! mais alors décembre et début janvier c'est assez calme...... en novembre et décembre j'ai eu pas mal de contacts, rdv, car fais bcp de prospection..... et donc bcp de devis, dont je commence a obtenir les réponses...... et là en une semaine j'ai eu 2 réponses négatives, pour des gros contrats en+.... :/  pour la mm raison : trop cher !!!!! :/
on me cite "la personne qui m'avait fait ma pub m'avait tout fait pour un prix 2 fois moins cher que celui que vous proposez...." alors moi je répond que mon tarif est calculé par rapport au travail que ça représente, qu'il y a des personnes qui proposent moins cher mais qui ne sont pas tjs au top, etc.... enfn j'essaye d'argumenter et de défendre mon beafsteak mais bon, ça sert à rien....... alors la la derniere réponse "je ne dis pas que je ne travaillerai jamais avec vous, peut etre que ds qq années qd je referai tout de A à Z je vous rappelerai et qu'on travaillera ensemble, mais là le prix est trop élevé...."  
voilà....... alors que pourtant je suis à 256 euros la journée........ 
enfin bref, c'était juste pour donner un coup de gueule lol   je ne sais pas comment font certains avc des prix vraiment vraiment bradés.......
et vous niveau boulot c calme en ce moment ou au contraire c le grand rush ?? 

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » lun. 10 janv. 2011 12:59

Moi c'est au niveau des annonces d'emploi que ça a été calme en novembre décembre.
Designer Interactif † Twitter † Dribbble

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 10 janv. 2011 13:28

j'étais justement en train d'en parler sur irc.
depuis mi-décembre environ, c'est le calme plat niveau contrats, et je suis pas le seul.

comme c'est pas la première fois que je passe par ce genre de phase je m'inquiète pas outre mesure.
le côté "soudain" ressemble plus à une conjonction de facteurs passagers (contrecoup de la crise, fin d'année, va savoir quoi...) qu'à une vraie usure, qui serait à mon avis beaucoup plus progressive.

c'est le moment de bosser sa prospection, mettre ses outils de com à jour, voire faire un peu d'auto-formation.
en parallèle je me rappellerai au bon souvenir de la clientèle par quelques mailings.

par contre faut bien comprendre que des période comme ça, des creux, y'en a, pour tout monde et ça prévient pas. d'où l'importance d'avoir de la tréso.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Stopher
Rang 7
Rang 7

Message par Stopher » lun. 10 janv. 2011 13:38

Pareil, c'est assez calme depuis mi-décembre aussi. J'en profite pour faire un peu de prospection, et surtout travailler sur mes projets BD. Je m'attend à ce que ça reprenne d'ici pas trop longtemps, donc autant en profiter pour faire toutes les choses que je n'ai pas vraiment le temps de faire habituellement, que ce temps libre soit utile, quoi...
/// Graphiste freelance et auteur de BD

poucinette51
Rang 6
Rang 6

Message par poucinette51 » lun. 10 janv. 2011 13:54

merci pour vos témoignages; ça me rassure de voir que je ne suis pas la seule lol
ce qui me saoule c'est que certains concurrents pratiquent des tarifs trop bas, je ne sais pas comment ils font pour vivre ! enfin si ils doivent enchainer les contrats et du coup le fait d'en avoir bcp font qu'ils arrivent à s'en sortir ! le pire c que le conccurent en question m'a déjà sucré plusieurs clients comme ça ! enfin bref...... c pas grave.....
ça va s'en doute se remettre à un peu à bouger d'ici la mi janvier, puis ça sera reparti ! mais bon, dur dur en ce moment !
mais bon, perso, je n'ai pas assez de recul pr savoir qd le calme va arrivé, enfin pour la fin d'année je m'en doutais un peu.... et je sais aussi qu'en aout c relativement plat ! 
en gros ça fait 2-3 mois ds l'année qui sont relativement démoralisants lol

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » lun. 10 janv. 2011 14:13

Pour ma part, c'est le contraire : calme de septembre a décembre et là depuis fin décembre ça reprend. Des demandes de devis, des retours positifs sur la prospection et un boulot décroché en tant que salarié (proposition intéressante sur un projet intéressant).
Il me manque juste du temps pour tout faire...

motismo
Rang 7
Rang 7

Message par motismo » lun. 10 janv. 2011 14:19

Calmos aussi, mais c'est comme ça chaque année plus ou moins

Le temps que chacun soigne sa gastro ou sa crise de foie, montre ses photos de vacances et de réveillons, s'occupe de ses voeux etc etc. Mi-janvier, tout le monde se remet au boulot, les budgets sont votés, les contacts réactivés.
L'été c'est souvent ça aussi, mais de moins en moins je trouve sauf la semaine du 15 août, et puis le mois de mai selon comment tombent les jours fériés.
Comme dit Yamo c'est le moment de relancer la prospection et aussi de faire un peu les bilans. Perso j'en profite pour archiver, ranger le bordel de mon disque dur et faire le ménage dans mon bureau :)

Faut pas perdre de vue non plus que la prospection ne donne quasiment jamais des résultats immédiats. Entre le 1er contact et un boulot qui tombe, il peut facilement se passer plusieurs mois. Mon record (avec une agence) ça a été 2 ans mouaarfff

poucinette51 >  ta problématique n'est pas liée à la saisonnalité je pense, mais à la loi du marché qui est valable toute l'année, et qui veut que les clients cherchent souvent des prestataires moins chers pour réduire leurs coûts et augmenter leur marge. Ne remets pas en cause tes tarifs qui sont déjà limite, mais mets en avant la qualité de ton travail, de ta méthode, tes délais etc. Les réponses de tes prospects, c'est du grand classique, le sujet a été abordé mille fois sur le forum, dans le kit de survie et le bouquin rose

Bon courage à tous
Concepteur-rédacteur web et print
www.motismo.net

agou
Rang 5
Rang 5

Message par agou » lun. 10 janv. 2011 14:23

Pareil, c'est vrai qu'après la période septembre-novembre avec pas mal de nouveaux contacts et autant de devis (et forcément quelques uns pas concrétisés mais jamais pour cause de tarifs élevés), là j'ai une période assez creuse. Sauf que je suis enfin en train de commencer 2 gros contrats bien récurrents de quoi m'occuper quelques bonnes semaines, alors la période de creux je la crains pas vraiment. Je prépare au contraire ce genre de baisse de régime à l'avance, en mettant de côté les bouquins à lire, les formations à faire, certains contacts particuliers à relancer... donc bon, si creux il y a j'ai de quoi combler mon planning sur 2 semaines, et je sais bien que ça finira par arriver.
Donc bon voilà, je vois ça assez sereinement, d'autant plus que niveau projets et contacts j'ai encore plein de leviers à activer. J'attends même avec une certaine impatience de me faire certains tutos et de me former sur certaines technologies, parce que je suis assez sûre que ça me rapportera d'autres projets intéressants. Un mal pour un bien en quelque sorte... :)
BLOG |
Graphiste & webdesigner sur Clermont-Ferrand

Alexerd
Rang 5
Rang 5

Message par Alexerd » lun. 10 janv. 2011 14:35

Perso c'est le contraire. J'ai un carnet de commande surchargé pour Janvier / Février et je n'ai jamais facturé aussi cher.

Par contre, ca me semble pas illogique que la période soit calme pour toutes les raisons décrites au dessus.

agou
Rang 5
Rang 5

Message par agou » lun. 10 janv. 2011 14:38

C'est un peu rosse de dire ça, mais au moins cette année, avec les fêtes en Mai qui tombent beaucoup un dimanche, on sentira moins l'effet "pont" (mais on subira sans doute la frustration des gens en agence qui auront pas eu leurs jours de congés ;) )...
BLOG |
Graphiste & webdesigner sur Clermont-Ferrand

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :