Freelance et location appartement

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
zog
Rang 8
Rang 8

Message par zog » mar. 2 juin 2009 13:59

Re,

C'est ma journée des questions cons bande de veinards.

Je vais devoir trouver un appartement sous peu, étant pleinement free depuis fin avril, je me demandais comment ça se passait pour trouver une location sans fiche de paie.

J'ai lu qu'on demandait souvent les avis d'imposition, sauf que forcement mes precedent avis sont calqués sur mon ex taff en cdi.

J'ai bien conscience que ça va pas être super facile, si vous avez un retour d'experience la dessus je suis preneur.
Olivier Beining | Consultant & UX Designer - Cofondateur de Menschhh - Agence UX

asoul
Rang 8
Rang 8

Message par asoul » mar. 2 juin 2009 15:14

Moi, je suis une ***spam*** propriétaire, donc pas ce genre de problème, mais à mon avis, avec tes relevés de banque indiquant tes rentrées d'argent, ça devrait suffire, non ?

zog
Rang 8
Rang 8

Message par zog » mar. 2 juin 2009 15:36

J'étais proprio aussi avant ...

Pour les relevés pourquoi pas oui, je voulais juste savoir si quelqu'un avait un retour la dessus pour anticiper un peu les choses.
Olivier Beining | Consultant & UX Designer - Cofondateur de Menschhh - Agence UX

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 2 juin 2009 15:58

relevés d'impôts, relevés bancaires, et même factures en cours d'encaissement.
tout ce qui peut commencer à justifier de tes revenus free en fait..
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

zog
Rang 8
Rang 8

Message par zog » mar. 2 juin 2009 18:59

Merci yamo, donc tout ce qui peut servir.

ok on va voir ça

cookette
Rang 1
Rang 1

Message par cookette » dim. 14 juin 2009 16:40

pour ma part j'ai mis 2 ans et demi pour trouver un appart en ayant un statut freelance puis un statut portage salariale.

Je ne veux pas t'inquiéter mais les agences en tout cas en région parisienne refusent souvent le dépot de dossier voir même la visite.

Sur une trentaine d'agences, seule 2 ont accepté de me faire visiter des appart. Il faut savoir qu'aux yeux de la loi, les agences n'ont pas le droit de te refuser une location du moment que tu as un salaire mais vu que les lois sont merveilleusement faite, les agences te recalent facilement quand même...

Si tu as un bon salaire et des bons garants ça peut que jouer en ta faveur mais les factures j'ai testé, j'ai même ramener des contrats de 6 mois pour prouver que mes clients étaient réguliers, ça ne passaient pas non plus.

Pour ma part avoir un CDD dans une agence de comm très réputée m'a enfin sortie de ce gouffre de connerie! :b et aussi parce que je suis tombée sur une agence honnête.

crashbdx
Rang 9
Rang 9

Message par crashbdx » dim. 14 juin 2009 16:57

pour ma part j'ai trouvé direct sans passer par une agence et le proprio ne m'a demandé aucun justificatif... j'avoue que j'ai été moulu mais bon suffit de bien tomber...

Beaulys
Rang 8
Rang 8

Message par Beaulys » dim. 14 juin 2009 18:13

Pour moi ça a été relevés d'impôts + garants + colocataire + garants du colocataire (+ attestations de versements de prestations sociales, mais ça c'est spécifique).

Bref, plein plein de choses à filer pour du 80m².

J'ai pas encore la réponse, mais si on m'a filé le dossier de candidature après que j'ai expliqué ma situation à l'agence, c'est que ça devrait passer, sinon ils m'auraient dit non direct sans rien me filer.

Message édité par : Beaulys / 18-06-2009 11:20

diway
Rang 1
Rang 1

Message par diway » jeu. 18 juin 2009 11:04

pour moi ça fait 4 mois que cherche un appart! je suis salarie a temps partiel avec un bon complément en freelance, mais j'ai bien l'impression que mes factures ne pèsent pas grand chose dans la balance! :paf :paf :paf

zog
Rang 8
Rang 8

Message par zog » jeu. 18 juin 2009 13:11

Ben juste histoire de donner mon retour sur le sujet que j'ai lancé.

J'ai signé un bail mercredi dernier, avis imposition, factures et garants et c'est passé tout bien.

Faut dire j'ai trouvé sans passé par une agence, le relationnel compte peut etre plus, je sais pas.

Donc reste plus qu'à meubler mon 100m² maintenant. Enjoy.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :