Fusion Urssaf / MDA ?

Fusion Urssaf / MDA ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
kosh4
Nouveau
Nouveau

Fusion Urssaf / MDA ?

Message par kosh4 » sam. 28 déc. 2019 10:44

Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un papier de l'Urssaf qui me parle de 975 e à régler, sur 6018e déclarés, soit des charges de 16,2 %.
A quoi correspond-t-il ? Est-ce que cela vient en lieu et place des charges annuelles MDA, ou est-ce en plus ?
Merci à vous

professeur_brain
Rang 1
Rang 1

Re: Fusion Urssaf / MDA ?

Message par professeur_brain » sam. 28 déc. 2019 18:25

Même chose pour moi. Et pour ma part plutôt des cotisations de plus de 100% … Est-ce que l'URSSAF a mis tout le monde en forfait de début d'activité ? Pour moi ça va être très dur, j'espère qu'il y aura un moyen de réajuster ça rapidement…

professeur_brain
Rang 1
Rang 1

Message par professeur_brain » sam. 28 déc. 2019 18:36

Ah et pour info :
Le forfait de début d’activité sert de base de calcul pour vos cotisations provisionnelles lors de votre première année d’activité. Il correspond à 600 Smic horaire.

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » sam. 28 déc. 2019 18:38

Bonjour,
J'ai reçu la même chose, donc je suppose que l'on doit être tous mangés à la même sauce :).
Perso, j'ai fait une demande de révision pour mon conjoint en écrivant un message via le site de l’Urssaf + votre messagerie + Motif : « cotisations et paiement » > « Moduler mes cotisations » et en fournissant le montant estimé des revenus 2020 qui serviront de base au calcul.
Je viens de le faire donc je ne sais pas si ça va fonctionner.
#
EKODESIGN

Graphiste webdesigner freelance
http://www.studio-ekodesign.fr

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » sam. 28 déc. 2019 18:40

Il y a également le message suivant sur mon espace :
Ce qui change cette année !
Le montant des cotisations des deux premières échéances est identique pour tous. C’est un acompte pour l’année 2020.
Après votre déclaration de revenu de l’année 2019, le montant des échéances suivantes sera ajusté.
Vous souhaitez modifier sans attendre le montant de ces cotisations ? Vous pouvez effectuer, via la messagerie, une demande de modulation des montants de vos échéances, à la hausse ou à la baisse, en fonction de vos revenus.
Si vous n'avez eu aucun revenu artistique ou si vous êtes en déficit, contactez-nous avant le 20 décembre 2019.
#
EKODESIGN

professeur_brain
Rang 1
Rang 1

Message par professeur_brain » sam. 28 déc. 2019 19:03

Merci. Et du coup ça ne marchera pas pour la 1ère cotisation (il faut que ça soit un mois à l'avance). J'essaie ça d'ici peu.

Ekodesign
Rang 5
Rang 5

Message par Ekodesign » sam. 28 déc. 2019 19:09

C'est ce que je disais, je ne sais pas quand il prendront en compte le mail ... c'est l'URSSAF...
#
EKODESIGN

imoopsy
Rang 4
Rang 4

Message par imoopsy » dim. 29 déc. 2019 13:18

J'ai reçu la même chose. Il y a quelque chose que je ne comprends pas c'est que ce montant doit permettre de payer les cotisations qui correspondent aux montant facturés en 2018 (déclaré en 2019) ou bien en 2019 (en prévisionnelle de ce qui va être déclaré en 2020) ?

He2
Rang 2
Rang 2

Message par He2 » mar. 31 déc. 2019 12:40

Hello,

J'ai vu certains collègues s'indigner de ce courrier sur les réseaux sociaux... ducoup je viens d'ouvrir ma boite aux lettres et je l'ai également reçu.

Alors je comprends que l'aspect arbitraire du montant puisse en irriter certains, mais il ne s'agit que d'un échéancier non ? L'Urssaf ne nous demande en aucun cas de payer de 975€ là tout de suite en une fois ? Ou peut être ai-je loupé quelque chose ?

Talib
Rang 5
Rang 5

Message par Talib » mar. 31 déc. 2019 13:18

Ne paniquez pas les gars... Ce n'est qu'un échéancier, à payer en 4 fois ! Car pour cette année ils ne calculent pas les charges en fonction de votre CA.
Par contre attention à la régularisation en 2021 car elle peut faire mal pour certains. Perso, ces montant représentent 1/4 de ce que je paie d'habitudes donc je risque d'avoir une sacrée régul l'année prochaine. :cry: :cry: :cry:

Bonnes fêtes à tous et attention sur la route ce soir !!!
RDV sur mon site : http://www.chriscabrol.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :