Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Futur graphiste indépendant.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
salva108
Nouveau
Nouveau

Futur graphiste indépendant.

Message par salva108 » lun. 4 mars 2019 19:02

Bonjour,

Voila, je compte me lancer dans pas longtemps en tant que Graphiste indépendant. J'ai acheté le livre Rose Graphiste indépendant de Julien Moya (avant que tout chance en janvier 2019). Et du coup j'ai galéré un peu à avoir les infos. J'ai vu que le j'avais le crois entre être à la MdA ou etre Micro entrepreneur (ancien Auto entrepreneur) en étant en régime fiscal micro entreprise pour commencer. Mais du coup j'avoue que c'est assez compliqué pour moi de choisir entre les deux. J'entends qu'on ne peut pas à la MdA faire de l'exé, certains disent que oui mais faut pas ça soit l'activité principale, pareil pour les vente d'illustration, si c'est sur ordi on ne peut pas vendre l'impression.
Donc j'aurais quelques questions :
1er : Pour le régile Micro entreprise à la MdA il y a un seuil à pas dépasser ?
2e : Sachant qu'en étant à la MdA avec la nouvelle loi on ne précompte plus, suis-je éligible à l'ACRE ?
3e : Peut-on en étant à la MdA facturer de l'exé sans en faire une activité principale mais occasionnellement ou étant compris dans la création d'une maquette (pour un magazine par exemple) ? Y a t il un terme à mettre sur le devis et la facture ?
4e : Pour la vente d'illustration, si celle-ci est faite sur ordinateur, est-ce que certains procédés comme la sérigraphie sont considéré comme de l'impression au même titre que l'OFFSET ou le laser ?
5e : Y a t il eu d'autre changement que j'aurais pas évoqué ou infos concernant le début d'activité avec la MdA ?
J'avoue qu'avec les changement et ce qu'on lit un peu partout je me perd facilement…
Merci en tout cas à ceux qui répondrons :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Futur graphiste indépendant.

Message par Yamo » lun. 4 mars 2019 23:31

J'ai acheté le livre Rose Graphiste indépendant de Julien Moya (avant que tout chance en janvier 2019). Et du coup j'ai galéré un peu à avoir les infos.
En effet avec les récentes réformes une partie des infos administratives du livre sont devenue obsolètes. Je suis justement en train de bosser sur la mise à jour.
Néanmoins je me permets de te signaler que la quasi-titalité des questions que tu poses ici (en fait, toutes sauf la dernière) ne sont pas concernées par les réformes, et trouvent donc déjà leurs réponses dans le livre que tu possèdes.

J'entends qu'on ne peut pas à la MdA faire de l'exé, certains disent que oui mais faut pas ça soit l'activité principale
Non, on ne peut pas du tout faire de l'exé à la MDA, activité principale ou pas.

pareil pour les vente d'illustration, si c'est sur ordi on ne peut pas vendre l'impression.
On ne peut jamais vendre d'impressions avec un statut MDA, quelle que soit la méthode employée pour créer l’œuvre originale.

1er : Pour le régile Micro entreprise à la MdA il y a un seuil à pas dépasser ?
Il n'y a pas de plafond au régime des auteurs MDA, par contre il y en a un au régime micro.
Donc si tu es MDA en micro et que tu dépasses le plafond, tu restes MDA mais plus en micro.

2e : Sachant qu'en étant à la MdA avec la nouvelle loi on ne précompte plus, suis-je éligible à l'ACRE ?
Il semblerait bien que les auteurs MDA soient depuis cette année éligibles à l'Acre, ce qui est une grosse nouveauté. J'en parlais sur Twitter hier ou avant hier.
Je te recommande de contacter l'Urssaf pour te le faire confirmer (et si tu peux revenir nous dire ce que ça donne ce serait cool).
Par contre ça n'a aucun rapport avec le fait qu'on ne précompte plus.

3e : Peut-on en étant à la MdA facturer de l'exé sans en faire une activité principale mais occasionnellement ou étant compris dans la création d'une maquette
Ce sont deux questions différentes.
- Comme je le disais : non on ne peut pas facturer de l'exé, c'est à dire des missions où on ne fait qu'exécuter des prestations techniques, même occasionnellement.
- Par contre on peut bien évidemment inclure la réalisation de ses propres œuvres dans ses factures de création. On appelle ça la mise en œuvre, pas de l'exécution.

4e : Pour la vente d'illustration, si celle-ci est faite sur ordinateur, est-ce que certains procédés comme la sérigraphie sont considéré comme de l'impression au même titre que l'OFFSET ou le laser ?
Seules les impressions non mécaniques ou photomécaniques, c'est à dire pour être clair les gravures, estampes et lithographies, peuvent être vendues avec un statut MDA, tirées en nombre limité et numérotées. Rien d'autre.

5e : Y a t il eu d'autre changement que j'aurais pas évoqué ou infos concernant le début d'activité avec la MdA ?
Pour le coup, il y en a beaucoup, mais ça va être difficile de les résumer dans un post de forum, d'autant que toutes les informations n'ont pas encore été données. Je te recommande de suivre le compte Facebook de la sécu des auteurs, ou d'aller régulièrement sur son site pour te tenir au courant >> http://www.secu-artistes-auteurs.fr/debuter
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 5 mars 2019 10:31

Si par impression tu comprends aussi les techniques artistiques telles que la gravure ou la sérigraphie, oui, c'est possible à la MDA avec un nombre d'exemplaires limité (à vérifier combien, ça a changé, je ne sais plus bien).
La MDA différencie bien les impressions photomécaniques (je sais plus si c'est le mot exact) : imprimante, imprimeur, "tirage d'art" des procédés d'impression artistiques.
Dernière modification par alyzarin le mar. 5 mars 2019 15:11, modifié 1 fois.

salva108
Nouveau
Nouveau

Message par salva108 » mar. 5 mars 2019 11:52

Merci de vos réponse, oui les principales réponses sont dans le livre mais je voulais avoir des avis, et des fois il y a des petites choses qui diffèrent.

Concernant l'URSSAF je les avais appelé et ils ne savaient pas si je pourrais toucher l'ACCRE mais que si j'étais éligible ça se ferait automatiquement.
Ce sont deux questions différentes.
- Comme je le disais : non on ne peut pas facturer de l'exé, c'est à dire des missions où on ne fait qu'exécuter des prestations techniques, même occasionnellement.
- Par contre on peut bien évidemment inclure la réalisation de ses propres œuvres dans ses factures de création. On appelle ça la mise en œuvre, pas de l'exécution.
La mise en œuvre ne concerne que les créa créé sur le devis ?
Si par impression tu comprends aussi les techniques artistiques telles que la gravure ou la sérigraphie, oui, c'est possible à la MDA avec un nombre d'exemplaires limité (à vérifier combien, ça a changé, je ne sais plus bien).
La MDA différencie bien les impressions photomécanique (je sais plus si c'est le mot exact) : imprimante, imprimeur, "tirage d'art" des procédés d'impression artistiques.
Je parlais justement de sérigraphie parce que ça pouvait très bien être considéré comme de l'impression photomécanique. Mais peut-on le faire faire par un prestataire avant de vendre la petit série ou il faut ça soit nous qui le façons ?

Merci encore pour vos réponses.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 5 mars 2019 13:01

La mise en œuvre ne concerne que les créa créé sur le devis ?
Oui. En d'autres termes on ne peut facturer de l'exécution que dans le cadre d'une prestation de création d’œuvre originale (car si tu vends une œuvre, il faut bien que tu l'exécutes avant).

Je parlais justement de sérigraphie parce que ça pouvait très bien être considéré comme de l'impression photomécanique. Mais peut-on le faire faire par un prestataire avant de vendre la petit série ou il faut ça soit nous qui le façons ?

Attention non, la documentation de la MDA ne parle pas de sérigraphie, qui pour moi entre justement dans la catégorie des procédés mécaniques. Les seules reproductions qui sont explicitement autorisées sont, comme je le disais, les gravures, estampes et lithographies.
C'est expliqué ici >> http://www.secu-artistes-auteurs.fr/activites-agp#4

alyzarin
Rang 7
Rang 7

Message par alyzarin » mar. 5 mars 2019 15:31

C'est vrai que le mot sérigraphie n'est pas mentionné clairement, mais ça n'est pas un procédé mécanique ou photomécanique.
Ils disent bien : "entièrement exécutées à la main par l’artiste, quelle que soit la technique "
Pour moi, leur texte n'exclue pas la sérigraphie (artistique). Il fait bien la différence entre les tirages artistiques faits à la main par l'artiste lui même et les procédés d'impression mécaniques. Ils parlent bien d'estampes. Et la sérigraphie est considérée comme telle par la BNF, ou la fédération nationale de l'estampe même si c'était pas forcément le cas à l'origine.
Une fois de plus j'admire la MDA qui doit quand même avoir entendu parler de la sérigraphie et qui ne dit nulle part si ça rentre dans le cadre ou pas. Laissant bien soin à chacun d’interpréter le texte comme il veut.

salva108
Nouveau
Nouveau

Message par salva108 » mar. 5 mars 2019 16:03

Donc du coup il faut que ça soit nous même qui fassions et non une tierce personne. Il faut donc tout le matos lol

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 5 mars 2019 16:30

C'est vrai que le mot sérigraphie n'est pas mentionné clairement, mais ça n'est pas un procédé mécanique ou photomécanique.
Personnellement j'interprète les règles de la MDA comme on doit généralement interpréter toutes les règles de ce genre, c'est à dire de façon restrictive : ce qui n'est pas explicitement inclus dans la liste des activités autorisées n'est pas autorisé.

Donc tu as peut-être raison, mais avant de facturer de la sérigraphie à la MDA, je considèrerais comme la plus élémentaire des prudences de leur demander une confirmation écrite que c'est bien possible. Sans ça, je le déconseille.
Après oui clairement, ça fait longtemps qu'ils auraient dû éclaircir la question une bonne fois.
Donc du coup il faut que ça soit nous même qui fassions et non une tierce personne. Il faut donc tout le matos lol
Ah ben ça dans tous les cas c'est certain. Quel que soit le médium, à la MDA tu ne peux pas vendre des trucs réalisés par d'autres.

jilkash
Rang 1
Rang 1

Message par jilkash » mar. 5 mars 2019 19:58

On ne peut jamais vendre d'impressions avec un statut MDA, quelle que soit la méthode employée pour créer l’œuvre originale.
N'est-il pas question par contre de pouvoir facturer les conseils d'impressions ? Tels que conseiller tel imprimeur plutôt qu'un autre, superviser le bon déroulement des impressions, etc...

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 6 mars 2019 09:15

On peut le faire et l'inclure dans le prix de création, mais il vaut mieux éviter de le faire figurer en tant que tel dans la facture.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion