Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Graphiste en Freelance : se lancer ou pas ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
çagribouille
Nouveau
Nouveau

Graphiste en Freelance : se lancer ou pas ?

Message par çagribouille » jeu. 27 août 2015 10:54

Bonjour à tous !

Un petit sondage pour m'éclairer sur un éventuel "tournant" professionnel :
Je voulais tout simplement avoir un retour des personnes qui se sont installées en freelance.
Est-ce que de manière générale, cela marche ? Arrivez-vous à avoir assez de jobs pour en tirer un salaire décent ?

Autre question : Vous suivez le client jusqu'à l'impression ou vous avez fait le choix de vous arrêter au stade du fichier ? C'est-à-dire qu'ils sont libres après de choisir leur imprimeurs en comparant leurs prix avec fichier fourni ?
Merci de vos réponses :)
Dernière modification par çagribouille le jeu. 27 août 2015 11:05, modifié 1 fois.

Kins
Rang 7
Rang 7

Re: Graphiste en Freelance : se lancer ou pas ?

Message par Kins » jeu. 27 août 2015 11:01

Non... pas se lancer si tu es employé (avis perso basé sur mon histoire et celle de copains autour de moi. Même si les exceptions existent).
Kaiserinside | Webdesigner, Infographiste, DA Freelance

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » jeu. 27 août 2015 12:12

Je me suis remis en freelance après 5 ans de salariat en 2011 et ça marche bien depuis, globalement mon niveau de vie est bien meilleur que quand j'étais en CDI et les jobs plus intéressants. Par contre il faut bien préparer sa transition (réseau, trésorerie, administratif...).

Pour l'impression je passe mon tour car je ne fais que du web, mais quand il m'arrive de bricoler des cartes de visite je ne fournis que la prestation créa (les fichiers) et je laisse le client se démerder pour l'impression (même si souvent on choisit le presta ensemble pour être sûr que tout roule).
Freelance web à Paris • STPo.frFermentationsSur Twitter

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 27 août 2015 12:26

Le design graphique est devenu un secteur très concurrentiel depuis l'arrivée de nombreux profils de qualité. Que ce soit en freelance ou en employé, la seule façon d'y arriver est donc d'être très compétent. En indépendant en plus, il faut se mettre au point sur toutes les problématiques entrepreunariales : gestion de clients, administratifs, prospection etc.
C'est donc beaucoup de travail et d'exigence, mais si on en est capable il n'y a aucune raison pour que ça ne marche pas.

Je suis freelance depuis 12 ans et ça a toujours très bien marché, même si depuis quelques années mon activité ralenti, principalement de mon fait (j'ai envie de changer d'air). La seule chose qu'il faut bien comprendre c'est que ce n'est pas facile et demande beaucoup de travail, personne ne te dira le contraire.

Pour l'impression, ça dépend à mon avis surtout de ton régime fiscal et de ton statut social.

Fiscalement, si tu es en micro entreprise, imprimer pour tes clients est une mauvaise idée car tu ne peux pas déduire les coûts. En réel c'est plus indiqué.
Socialement, si tu es auteur MDA/Agessa facturer de l'impression est tout simplement impossible, sinon si.

Enfin, imprimer pour ses clients c'est endosser une responsabilité importante. C'est donc une prestation qui se rémunère et dont on ne doit se charger que si on sait ce qu'on fait.
Certains préfèrent mettre en contact direct client et imprimeur et suivre la fabrication à la façon d'un consultant.

Donc à toi de voir selon ces facteurs et tes objectifs.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

çagribouille
Nouveau
Nouveau

Message par çagribouille » jeu. 27 août 2015 18:14

Merci pour vos réponses.

Je travaille actuellement en imprimerie et comme pour beaucoup, on voit le travail en PAO diminué, diminué, diminué... pour ne plus faire que de la vérification de fichier ! D'où le début d'une réflexion, tout tout début ! donc en effet, je ne me rends pas bien compte de l'ampleur du côté administratif.

Je suis d'accord qu'arrêter sa prestation au niveau du fichier, évite bien des galères.

Bien bien... il faut que tout cela murisse.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » ven. 28 août 2015 10:05

Disons que comme le mentionnait Yamo, être bon dans son taf est un prérequis nécessaire pour s'en sortir en freelance mais ce n'est en aucun cas suffisant. Il y a le côté administratif effectivement, qui est pénible (ne nous mentons pas), mais également le côté commercial (savoir évaluer et vendre sa presta à sa juste valeur) et le côté relationnel (être à l'aise avec les gens et savoir valoriser son offre). J'insiste sur ce dernier point parce que j'ai vu des indés avec un niveau correct (voire même bon) se planter parce qu'ils n'arrivaient pas à trouver le ton juste pour donner envie de bosser avec eux.

Tout ça est évidemment valable aussi pour un boulot salarié, mais en freelance tu es tout seul et personne ne te fera de cadeau.

Kins
Rang 7
Rang 7

Message par Kins » ven. 28 août 2015 11:44

Ici, tu auras le conseil (les bons conseils la plupart du temps) de pros qui ont réussis.

Mais pour ma part, je pense (je le crois, j'en suis sûr) qu'ils constituent une minorité.

Cette minorité, si, comme je le dis avant, doit être écoutée pour leur expérience positive, dépeint une réalité qui est quand même bien loin de la situation de tous les jours que vivent la majorité des freelances dans nos secteurs (je te conseille aussi d'aller faire un tour sur des groupes d'indépendants dans FB ou d'autres Forums pour te rendre compte de ce que c'est).

Je suis pour ma part très négatif sur le sujet (quand je vois ma situation ou même celle de mes connaissances qui ont commencé en même temps que moi (certains sont caissiers au supermarchés maintenant pour s'en sortir)), et je déconseille fortement de se lancer totalement indépendant en sacrifiant son boulot comme salarié.

Une méthode peut être intermédiaire: garder son boulot et avoir une activité complémentaire pour prendre la température.
Kaiserinside | Webdesigner, Infographiste, DA Freelance

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » ven. 28 août 2015 12:07

C'est toujours le même débat. Mais pour moi il se résume assez simplement :

Bien que tout le monde évolue sur la même planète et dans le même contexte il y en a qui s'en sortent et d'autres qui galèrent. Ça a toujours été comme ça dans tous les boulots. Pourquoi ? Comment ? La question est complexe, c'est pas le sujet ici (c'est celui du forum tout entier).

Partant de là, quand on a décidé de se lancer, ferait-on mieux d'écouter les conseils de ceux qui s'en sortent ou les conseils de ceux qui galèrent ?

Personnellement je trouve le choix relativement facile à faire.

Après chacun fait comme il veut évidemment.

Quant à la question de savoir s'il faut se lancer ou pas, il n'y a pas de réponse simple à donner, et les expériences de chacun (ceux qui s'en sortent, ceux qui galèrent) sont de toutes façons secondaires eu égard au facteur principal qui est ton profil, tes capacités, tes compétences. Ce sont eux qui déciderons de tout, pas les nôtres ni même notre avis.
Nous on ne peut que te donner notre vision du marché et du métier. Et comme je le disais plus haut, c'est à toi de choisir à laquelle tu souhaites essayer d'accéder.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

80r15
Rang 4
Rang 4

Message par 80r15 » lun. 7 sept. 2015 02:49

Se lancer ou pas ? Je vais faire, je crois, presque la même réponse que Yamo, mais pas tout à fait : Si tu es super motivé, et endurant, tu peux te lancer.
Je laisse de côté la question des compétences, partant du principe que tu en as assez - et que de toute façon les compétences ça évolue et qu'on n'en n'a jamais assez. Je laisse aussi de côté la question de tes débouchés, de ton réseau, vu que tu es seul à pouvoir y répondre.

Selon moi, aujourd'hui, la question commune est seulement cérébrale / émotive. Es-tu prêt ? Jusqu'où es-tu prêt ? Combien de temps le resteras-tu ?
Etre prêt là, de suite, c'est bien. Mais c'est pas assez. Il faut essayer de se projeter, de déterminer si on sera toujours fidèle au poste, motivé, après 1 an, 3 ans, 5 ans. C'est la question à ne pas sous-estimer. La moitié des indépendants que j'ai côtoyés ces 10 dernières années a jeté l'éponge (je suis absolument convaincu que c'est généralisable), et même si on en sort avec une expérience supplémentaire, il est très hasardeux de conclure qu'on en sort indemne, pas abîmé.

J'aime bien cette vidéo alacon qui circule :
https://video-ams2-1.xx.fbcdn.net/hvide ... e=55ED01FD
La parodie semble totale, mais en fait sur le terrain le réel la rattrape. Un free (un salarié aussi certes) connaîtra ce genre de "wtf", et pas qu'une fois. Avec des clients, parfois avec les administrations.
Si tu te sens assez fort pour gérer ça, et de manière répétitive, je dis que tu peux te lancer.

Et ça commencera dès la première prestation, où le client va de demander de faire un mix entre la propal 1 et la propal 2, qui seront pour toi aussi éloignées que la planète Terre l'est de Mars. Prédiction garantie. Les choses qui ne devraient jamais se produire se produisent systématiquement. We are cursed, il faut le savoir.

STPo
Rang 8
Rang 8

Message par STPo » lun. 7 sept. 2015 10:22

80r15 a écrit :Etre prêt là, de suite, c'est bien. Mais c'est pas assez. Il faut essayer de se projeter, de déterminer si on sera toujours fidèle au poste, motivé, après 1 an, 3 ans, 5 ans. C'est la question à ne pas sous-estimer. La moitié des indépendants que j'ai côtoyés ces 10 dernières années a jeté l'éponge (je suis absolument convaincu que c'est généralisable), et même si on en sort avec une expérience supplémentaire, il est très hasardeux de conclure qu'on en sort indemne, pas abîmé.
Je ne suis pas certain que ce soit si catastrophique de ne pas avoir de vision à 3 ou 5 ans. On n'est pas obligé d'avoir envie d'être freelance toute sa vie ou d'être fidèle à son activité actuelle (des indépendants qui ont changé d'orientation professionnelle, j'en connais des wagons). Personnellement par exemple, je me suis remis en freelance à 100% quasiment sur un coup de tête et ça fait 4 ans que ça dure, je ne sais pas du tout où je serai dans 5 ans et je n'exclus pas repasser au salariat un jour, même si pour l'heure je ne l'envisage pas et n'en ai pas envie.

Je pense surtout important de bien préparer son freelance et d'être attentif à son secteur d'activité pour savoir quand il est temps d'évoluer. C'est aussi ça qui fait tout le sel de l'indépendance : on n'a pas l'inertie du salariat et on est seul maître à bord, si ce qu'on fait ne nous plaît plus ou ne marche plus, on prend les devants et on se bouge.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion