Se lancer ou pas ? Je vais faire, je crois, presque la même réponse que Yamo, mais pas tout à fait : Si tu es super motivé, et endurant, tu peux te lancer.
Je laisse de côté la question des compétences, partant du principe que tu en as assez - et que de toute façon les compétences ça évolue et qu'on n'en n'a jamais assez. Je laisse aussi de côté la question de tes débouchés, de ton réseau, vu que tu es seul à pouvoir y répondre.
Selon moi, aujourd'hui, la question commune est seulement cérébrale / émotive. Es-tu prêt ? Jusqu'où es-tu prêt ? Combien de temps le resteras-tu ?
Etre prêt là, de suite, c'est bien. Mais c'est pas assez. Il faut essayer de se projeter, de déterminer si on sera toujours fidèle au poste, motivé, après 1 an, 3 ans, 5 ans. C'est la question à ne pas sous-estimer. La moitié des indépendants que j'ai côtoyés ces 10 dernières années a jeté l'éponge (je suis absolument convaincu que c'est généralisable), et même si on en sort avec une expérience supplémentaire, il est très hasardeux de conclure qu'on en sort indemne, pas abîmé.
J'aime bien cette vidéo alacon qui circule :
https://video-ams2-1.xx.fbcdn.net/hvide ... e=55ED01FD
La parodie semble totale, mais en fait sur le terrain le réel la rattrape. Un free (un salarié aussi certes) connaîtra ce genre de "wtf", et pas qu'une fois. Avec des clients, parfois avec les administrations.
Si tu te sens assez fort pour gérer ça, et de manière répétitive, je dis que tu peux te lancer.
Et ça commencera dès la première prestation, où le client va de demander de faire un mix entre la propal 1 et la propal 2, qui seront pour toi aussi éloignées que la planète Terre l'est de Mars. Prédiction garantie. Les choses qui ne devraient jamais se produire se produisent systématiquement. We are cursed, il faut le savoir.