Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
LiroFe
Rang 4
Rang 4

Message par LiroFe » lun. 24 sept. 2012 22:40

Bonjour,

Je suis salariée depuis bientôt deux ans dans une maison d'édition.
Depuis que j'y travaille, j'ai envie de m'installer en freelance.

Aujourd'hui, je n'en peux plus de travailler avec un patron sur le dos (qui de plus est loin d'être une charmante personne), d'être assujettie à des horaires de bureau inflexibles, de la vie de bureau (collègues et compagnie), d'être déresponsabilisée...

Mais voilà, je ne voudrais pas me faire de fausses idées et surtout faire de mauvais choix.

Alors on me dit : la crise, quitter un CDI... c'est pas le moment...

Je voulais donc savoir comment vous vivez votre vie de freelance :
Trouvez-vous du boulot ?
Pour ceux qui étaient salariés, avez-vous l'impression de travailler plus, moins, autant ?
Êtes-vous plus libre ? Ou au contraire, êtes-vous soumis aux aléas des commandes ?

Une des raisons qui me pousse aussi à aller vers le freelance est je considère que je n'ai pas eu un enfant pour le voir entre 18h et 20h + le week end et qques semaines de vacances. J'aimerais bien aller le chercher à 16h30 à l'école et pouvoir l'accompagner parfois à ces activités du mercredi !
Est-il illusoire de me dire qu'en freelance je pourrai gérer mon temps et donc lui en consacrer plus ?

Je n'ai de l'expérience quasiment que dans l'édition (BD principalement). Vaut-il mieux que je cherche un autre boulot salarié dans un autre domaine pour étoffer mon book et me mettre en freelance après ?
En même temps, je pète vraiment un plomb par rapport à la vie d'entreprise, donc il faudrait vraiment un petit endroit humain...

Bref, j'ai été un peu longue mais ça fait très longtemps que ça me travaille, j'ai vraiment besoin de changer très bientôt mais je ne voudrais pas faire de mauvais choix pour de mauvaises raisons.
D'autant que je suis seule avec mon fils - une semaine sur deux - donc je ne peux pas vraiment me permettre de gros plantage.
Donc si vous pouviez m'aider à y voir plus clair...

Merci !

PRCI
Rang 8
Rang 8

Re: Graphiste freelance : c'est quoi en vrai ?

Message par PRCI » lun. 24 sept. 2012 23:02

Salut,

Tu as pratiquement deux ans d'expérience professionnelle. C'est déjà un bon point pour se mettre en freelance.

Quant aux réponses à tes questions, elles varieront sans doute d'un graphiste freelance à un autre. Cela dit, à la question de savoir si un graphiste freelance trouve facilement du boulot, il convient de répondre qu'une activité freelance se prépare en amont, notamment en déterminant son positionnement par rapport aux différents types de clientèle possibles et en prospectant la clientèle potentielle sur laquelle on choisit de se positionner, à cela s'ajoutant que les confrères que tu as pu croiser lors de ton expérience salariée sont susceptibles (à supposer qu'ils apprécient ton travail) de constituer un réseau sur lequel tu peux t'appuyer, notamment pour les premières missions. Bien entendu, une fois l'activité freelance démarrée, bon nombre de tes journées seront consacrées à la prospection : si un salarié travaille environ 220 jours par an, un freelance qui facture 120 à 150 jours-homme par an peut s'estimer très heureux.

Quant à l'idée de te réconcilier avec ta vie familiale, ce n'est pas forcément parce que tu es freelance que tu pourras voir ton enfant plus souvent. L'équilibre entre vie professionnelle et vie familiale est, avant tout, une question d'organisation. Cela dit, si tu envisages de te mettre en freelance dans le but de travailler de chez toi, le télétravail sera sans doute un coup de pouce non négligeable.

anteka
Rang 7
Rang 7

Message par anteka » mar. 25 sept. 2012 10:13

Hello LiroFe,

PRCI résume très bien les contextes plus ou moins favorables pour se lancer (expérience, réseau...)
Pour ma part, j'ai voulu être freelance pour les même raisons que toi : marre du train-train, envie d'indépendance, gérer mon temps, travailler sur des projets persos. Aujourd'hui je ne regrette absolument pas ma décision!
Cela m'a pris 1 an entre l'idée de me mettre en free et mon inscription en AE. Je me suis beaucoup documenté (il existe pas mal de bouquins sur le boulot de graphiste freelance, dont l'incontournable profession graphiste indépendant), mis de l'argent de côté discuté avec mon entourage...
Bref, être free a de super avantages, mais aussi des contraintes et une part de risques propres à ce statut.

trib33
Rang 2
Rang 2

Message par trib33 » mar. 25 sept. 2012 17:38

bonjour,

Je ne sais pas comment créer un nouveau sujet....
J'ai une question : est ce que certains d'estre vous sous-traitent le volet commercial (prospection, relance......)
En gros est ce que vous avez embauché quelqu'un pour cela, ou tout au mois est ce que ca se fait ?

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » mer. 26 sept. 2012 00:09

trib33 a écrit :J'ai une question : est ce que certains d'estre vous sous-traitent le volet commercial (prospection, relance......)
En gros est ce que vous avez embauché quelqu'un pour cela, ou tout au mois est ce que ca se fait ?
Confier toute la prospection à un agent n'est pas sans risques : si ce dernier fait défaut, on est tout de suite demuni et obligé de repartir de zéro.

aya_paquita
Rang 7
Rang 7

Message par aya_paquita » mer. 26 sept. 2012 09:57

Une des raisons qui me pousse aussi à aller vers le freelance est je considère que je n'ai pas eu un enfant pour le voir entre 18h et 20h + le week end et qques semaines de vacances. J'aimerais bien aller le chercher à 16h30 à l'école et pouvoir l'accompagner parfois à ces activités du mercredi !
Est-il illusoire de me dire qu'en freelance je pourrai gérer mon temps et donc lui en consacrer plus ?

Oui de mon point de vue c'est une illusion ! J'en ai fait l'expérience avant de retrouver un poste rapidement en agence. Je me suis dit que j'allais avoir un temps fou pour mes enfants, faire du sport et un tas d'autres trucs.
Si j'avais bossé la nuit peut-être que ça m'aurais permis de dégager du temps :D

La vérité c'est que fraîchement emménagée, j'ai dû passer du temps à développer un réseau + le boulot en soi + la facturation et j'ai vite vu que c'était pas si compatible que je le pensais. Bref trop de parasites alors que j'aime pouvoir me concentrer sur mes créas et seulement sur mes créas.

Étant d'un naturel peu patient, je n'étais pas prête à attendre la fidélisation d'une clientèle, je trouvais ça trop long. Si j'avais déjà eu des clients régulièrement, j'aurais vu les choses autrement peut-être, encore que, toute cette gestion c'est lourd quand même.

Et puis gros point noir, bosser seule j'ai détesté. J'ai besoin d'échanger, d'être dans un bureau où il y a de la vie, d'autres graphistes. J'aurais pu choisir la colocation de bureaux mais étant au tout début de mon activité, je n'ai pas pris cette route.

Une petite chose encore. Si ton conjoint est très accaparé par son boulot également, il ne faudra pas attendre d'être déchargée de sa part, ce qui était mon cas. Idéalement, il vaut mieux que "l'autre" soit plus dispo pour les choses du quotidien, ça aide.

Si ton poste actuel ne te plaît pas, ce n'est pas forcément vers le freelance qu'il faut se tourner. Change de boîte ! Oui c'est la crise mais bon te mettre en freelance c'est autant un risque que de chercher un autre poste. On a qu'une vie, c'est pas pour supporter une ambiance pourrie au boulot pendant des années.

trib33
Rang 2
Rang 2

Message par trib33 » mer. 26 sept. 2012 11:25

PRCI a écrit : Confier toute la prospection à un agent n'est pas sans risques : si ce dernier fait défaut, on est tout de suite demuni et obligé de repartir de zéro.

Mais dans ce cas précis, ca serait moi la commerciale....je voulais savoir si ca tenait debout comme idée

piR
Rang 8
Rang 8

Message par piR » mer. 26 sept. 2012 13:05

trib33 > prends le temps de regarder comment créer un nouveau sujet s'il-te-plaît.
Il serait bien de répondre ici uniquement sur la question de LiroFe.

À ce sujet, je pense que les avis vont forcément diverger d'un graphiste à l'autre. Je ne suis pas indépendant, mais j'en connais pas mal et aucun ne gère sa vie (pro/perso) de la même manière. Il y a certains "incontournables" qui vont de paire avec le métier, mais les clients (leur nombre, leur façon de travailler), les imprévus, le stress, le temps libre, la famille, les charettes, ... ne se gèrent pas de manière similaire pour chacun. Je pense que c'est à toi de voir quelle part d'implication tu veux donner à ton activité pro et à tes activités extra-professionnelles (famile, sport, ...) et essayer de délimiter des périmètres à ne pas dépasser.

Plus facile à dire qu'à réaliser au quotidien j'imagine :shy:

Quoiqu'il en soit, ne te lance pas "sur un coup de tête". les autres sauront mieux te conseiller que moi sur les pièges à éviter et les démarches à suivre pour partir du bon pied. Le livre rose est un bon début paraît-il.

pi®

trib33
Rang 2
Rang 2

Message par trib33 » mer. 26 sept. 2012 13:31

ok

LiroFe
Rang 4
Rang 4

Message par LiroFe » dim. 30 sept. 2012 12:51

Merci pour vos réponses.

Je ne compte pas me lancer sur un coup de tête.
En fait, ça fait deux ans, depuis que je suis entrée dans mon entreprise que j'y pense, que je me documente, que je retourne le pour et le contre.

Pour ce qui est de l'équilibre perso/pro, le problème quand on a un travail salarié, c'est qu'on ne décide absolument pas de quand on termine sa journée de travail, quand on peut prendre des vacances.
C'était un peu dans ce sens que je posais la question : quand on est free, est-ce qu'on peut réellement choisir de libérer du temps quand on veut ou bien est-on soumis à un autre paramètre que le patron, c'est-à-dire les boulots qui tombent ?
Autrement dit, pour ceux qui sont en freelance, êtes-vous complètement soumis au rythme des contrats ou avez-vous l'impression de pouvoir décider d'aménager votre temps comme vous le voulez ?

Par exemple, j'ai mon enfant une semaine sur deux. Est-ce que c'est illusoire de me dire que la semaine où il est avec moi, je peux aller le chercher à 16h30 à l'école, passer le mercredi et le week end avec lui et profiter de la semaine où je suis seule pour bosser plus ?
Ou dans le réalité de la vie de freelance, est-ce que ce sera plus du genre pendant un ou deux mois, boulot à fond puis périodes plus calmes ?

En fait, ce que je recherche, c'est plus de liberté, je veux pouvoir être plus maîtresse de l'organisation de mon temps.
Est-ce que bosser en freelance rend cela possible ou bien est-ce le contraire ?

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :