Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Téléchargez des Mock-ups originaux et de qualité
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
APOKA
Rang 8
Rang 8

Grille de tarifs 2009, 2010 etc...

Message par APOKA » mer. 30 sept. 2009 16:02

La difficulté aussi avec ces opérations éclairs et sites promos c'est que c'est très difficile ( pour moi en tout cas ) de savoir les revenues générés et si ça participe réellement au succès d'un produit ou d'une marque ? Donc encore une fois très difficile de vendre des cessions dessus quand on ne sait même pas si ça va être rentable pour le client final.

Les cas où j'ai pu faire passé les cessions en plus du tarif jour étaient aussi sur des sites qui sont utilisés sur plusieurs années.
www.apoka.com - DA, DC, Graphiste freelance - Tasmainan D

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 30 sept. 2009 16:07

Oui en fait on est tous d'accord (yamo/apoka/moi) et on voit très bien tous de quoi on parle.

Par ailleurs sur les grosses opé, même agence, on a aucun pb à faire passer des droits limités dans le temps etc... ça on le sait tous depuis la page 1

La question c'est pour le reste. et NON ça ne génère pas moins de droits d'auteur, n'est pas viable ou que-sais-je, là tu t'es un peu craqué thorea.

C'est juste que chez nous (je m'englobe mais bon vous avez compris) la durée de cession est un facteur negligeable (et d'ailleurs je rapelle que dans le CPI c'est UN facteur) donc toutes mes cessions peuvent être "de la durée légale des droits d'exploitation" je m'en balance, dans 3 jours la campagne de banners sera terminée.

Et il est bien possible qu'elle ait généré de revenus plus que 5 ans d'intranet.

Donc voilà, c'est pas une histoire de rentable, c'set juste une histoire que c'est pa pareil, et que c'ets pour ça qu'on reflechit depuis 9 pages. :paf

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mer. 30 sept. 2009 16:08

à Yamo :
J'trouve ça chelou que les agences avec lesquelles tu bosses ne savent pas vendre autre chose que du jour/homme. C'est la base de calcul qui leur est la plus familière, ok, mais je suppose qu'ils savent inclure autre chose dans leurs propositions commerciales : frais de dossier, fris de déplacement, frais d'impression, frais techniques, etc... Donc pourquoi pas du droit d'auteur.
Et pour l'histoire de la durée des opérations : des opérations très courtes n'empêche pas de facturer des droits conséquents, si la diffusion est large. La seule différence c'est que c'est du oneshot et que tu ne peux pas jouer sur la "cession de droits gratuite" comme le fait Thorea, mais c'est tout. Un mec comme Apoka, qui semble évoluer dans un environnement similaire au tiens ou à celui de Goanna, n'opte pas pour cette solution non plus, mais je suppose qu'il joue sur d'autres leviers...

J'dis ça pour t'apporter des éléments de réflexion hein, pas pour mégoter gratuitement (on ne bosse pas pour les même secteurs, donc bon... tu connais mieux tes clients et leurs contraintes que moi).

A titre personnel, ce que je trouve problématique c'est :
- d'une part l'estimation de la cession de droits plus que la forme à lui donner. Mais on a vu que c'était problématique pour tout le monde, et que ça passe probablement par l'exercie (plus tu fais l'effort d'estimer la cession de tes droits avec précision, plus tu cales ton truc).
- d'autres part, le fait que les clients (directs ou non) n'ont pas envie d'être bloqué dans l'utilisation du résultat de ta prestation et cherchent tous à obtenir une "cession complète" (terme extrêmement à la mode dans les appels d'offre publics par exemple), en même temps qu'ils n'ont ni les besoins ni les moyens budgétaires liés à cette demande. Et que, comme pour les maquettes gratuites, si ça marche... ils vont pas craché dessus. Et là, la solution est à la fois la même que pour le point précédent (céder ses droits aussi rigoureusement que possible) et le dialogue (évoquer la question des droits d'auteurs entre nous, comme on le fait ici, et comme le fait Thorea depuis perpette)...

Message édité par : mouisset / 30-09-2009 16:18
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

mouisset
Rang 9
Rang 9

Message par mouisset » mer. 30 sept. 2009 16:17

Citation : APOKA 

La difficulté aussi avec ces opérations éclairs et sites promos c'est que c'est très difficile ( pour moi en tout cas ) de savoir les revenues générés et si ça participe réellement au succès d'un produit ou d'une marque ?

Tu ne peux pas savoir combien ça rapporte, mais tu peux savoir à quelle échelle c'est diffusé : si les mecs vont bombarder tes bannières partout et on réserver un max. d'espaces pub (par exemple) ou non.
Et de toute évidence, il est prévu que les produits que tu vas réaliser auront un impact réel sur le succès du produit. C'est précisément ce qui motive le fait qu'on vient te chercher (la on rejoins l'histoire de "cote" qu'on a souvent évoqué).
Design & illustration : www.mouisset-design.com .
Dessin, peinture, installation : www.pascalmouisset.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 30 sept. 2009 16:37

"Si tu estimes que ta rémunération pour avoir conçu la charte graphique d'un site qui fait 1 million de visiteur/jour n'est pas en accord avec la valeur de ton travail, tu dois engager des actions.
Là ou tu cherches une solution pour te défendre (cf: "ne pas y laisser des plumes"), tu ne trouveras rien d'autre que des solutions d'action en justice ou amiable."

Non mais, en toute amitié, il faut que tu arrêtes avec tes actions, c'est pas comme ça qu'on travaille.

Moi je ne cherche pas à répondre à la question "comment passer pour un ouf en faisant cracher tous mes clients sous la pression", mais "comment travailler en bonne intelligence avec tout le monde et dans le respect de notre droit, sans mauvaises surprises".
Je sais, je caricature, mais c'est l'idée.
Je cherche des méthodes, claires et confortables dès le départ, pas à multiplier les risques de conflit.

En outre je n'ai jamais dit que mes rémunérations n'étaient pas en accord avec la valeur que j'estime de mon travail, j'ai dit que la forme de la facturation n'était pas satisfaisante car pas assez claire sur les droits, et potentiellement génératrice de problèmes avec l'administration.

"Je ne sais pas si je suis très clair lorsque je dis que les actions amiables ou en justice sont inhérentes" à notre activité. "

Si tu es très clair, mais je ne suis pas d'accord.

"1) renégocier avec les diffuseurs de nouvelles cessions en cas de prolongent d'une diffusion initiale.on est là dans le cadre d'un contrat, et pas dans une procédure offensive.
2) Engager des actions amiables ou en justice contre les personnes qui violent nos droits ou qui se rende coupable de délit de contrefaçon."

1) Ca ne concerne pas mon activité, comme je l'ai dit. Et quand ça arrive je le fais déjà.
2) Je n'ai jamais été confronté au cas.

Donc en gros donc ta description de la gestion des droits ne répond à aucune de mes problèmatiques, qui sont celles aujourd'hui de beaucoup de graphistes je pense, coincé entre les modalités de négociation des agences et leur statut d'auteur.

mouisset >

"J'trouve ça chelou que les agences avec lesquelles tu bosses ne savent pas vendre autre chose que du jour/homme. C'est la base de calcul qui leur est la plus familière, ok, mais je suppose qu'ils savent inclure autre chose dans leurs propositions commerciales : frais de dossier, fris de déplacement, frais d'impression, frais techniques, etc..."

Oui ok, mais tout ce négocie tout de même sur cette base avec les agences.
Quand elles constituent leur fichier freelance, une des infos c'est le prix/jour, c'est comme ça, c'est un indicateur commun, ne serait-ce que pour situer les prestataires, et à l'usage pour aller plus vite dans les négos sans repartir de zéro à chaque fois.
Ca ne veut pas dire que ce prix/jour est un outil de rabaissement du prix, certains sont à 800/jour, voire plus. C'est un indicateur, une base.

"Et pour l'histoire de la durée des opérations : des opérations très courtes n'empêche pas de facturer des droits conséquents, si la diffusion est large"

oui on est d'accord c'est ce que je dis.

"mais je suppose qu'il joue sur d'autres leviers... "

je les cherche justement.

Message édité par : Yamo / 30-09-2009 16:41
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Moustica
Rang 4
Rang 4

Message par Moustica » mer. 30 sept. 2009 16:42

Je viens de lire ce post et j'ai une question qui me taraude.

Au bout d'un an, deux ans ou plus. Comment réclamer les droits de cessions ?

Si la durée était de 3 ans, vous recontactez le client pour le faire payer de nouveau ?

Leurs réactions doivent être virulentes non ? :-?

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 30 sept. 2009 16:47

De mon point de vue, les agences sont des intermédiaires uniquement destiner à négocier les prestations les moins chers possibles et à marger dessus.

Non mais là excuses moi mais je crois que tu fantasmes pas mal sur ce qu'est une agence, ou alors on ne parle pas des même. Non il ne s'agit pas de vampires qui ne cherchent qu'à te niquer la plupart du temps.

Vive le climat de travail quoi...

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 30 sept. 2009 16:58

Leurs réactions doivent être virulentes non ?

Ben disons que si ils avaient payé 2 ans de cessions et que là ça en fait trois, ils peuvent être virulent si ils veulent mais c'est ni plus ni moins que ce qui était prévu au départ.

Un peu comme si tu étais virulent en recevant ta facture de téléphone en fait :-D

supersanka
Rang 7
Rang 7

Message par supersanka » mer. 30 sept. 2009 18:20

salut !

J'ai juste un détail ( important à priori ) qui me manque pour bien cerner la question

Pour vous le statut d'auteur implique qu'on ne doit facturer QUE des droits d'auteurs ? facturer de la presta dans le cadre d'une oeuvre de commande serrait contradictoire avec le statut ?

Est ce que l'un de vous peut expliquer pourquoi le fait de facturer ( ou deviser ) un projet en appliquant un taro jour + un coef relatif à la diff + un coef relatif à la durée est en contradiction avec le statut d'auteur ?

partons d'un free qui a estimé son taro jour nu - sans droit d'auteur - à 300 € ( spécifié dans CVG )
Qui se voit commander un boulot qui va demander 4 jours de travail et être exploité sur une diffusion nationale pour une durée de 1 an

Qu'est ce qui nuit au statut d'auteur dans ce type de méthode de facturation:
( sur le mode des % de GOANNA )
- indiquer que la presta vaut 4 jours à 435 € ( = taro jour revalorisé proportionnellement à la diff prévue)
- DONT cession de droit droit à hauteur de un coef de 0,30 pour une diff nationale + un coef de 0,15 pour une durée de 1 ans >> soit 135 € de part de cession.

> on reste sur un taro/jour employé par le langage agence
> le principe de proportionnalité relatif à l'ampleur / durée est respecté via le coef ( qui peut varier en fonction de chaque demande spécifique )
> le tarif de cession est tout à fait distinct du tarif créa, donc révisable et ré-évaluable à postériori mais également suppressible si la mission n'est pas diffusée.
> le statut d'auteur est bien identifiable par la part de la cession de droit clairement définie et tarifée.

dans l'exemple les coef sont fictifs hein, mais je me dis que dans le cadre d'une oeuvre de commande il n'est pas illogique pour l'auteur de facturer de la presta + les droits afférents.

Je sait que ré-expliquer est pénible mais je crois que le débat viens aussi du fait qu'on ( je dit "on" mais c'est je, car je cherche à comprendre votre situation ) ne comprends pas pourquoi vous souhaiteriez éventuellement tarifer en total droits d'auteur
----------------------------------------
Sanka par ci, Sanka par là :
www.odiland.fr

yosh
Rang 11
Rang 11

Message par yosh » mer. 30 sept. 2009 18:33

non mais en fait je crois que cette question a embrouillée tt le monde alors qu'elle ne concerne qu'UN cas hyper précis dans UN type d'exercice de notre boulot.

Comme c'est à la suite d'une discution générique sur la manière de calculer son tarif, tout le monde y est allé de son grain de sel alors qu'en fait c'est de l'enculage de mouche (enfin important pour certains comme yamo dont ce type d'activité représente 98% de son taf quotidien)

Donc à moins d'être dans le cas de boulot en agence (SI elle ne parle qu'en jour homme) one shot sur des projets non définis à l'avance qui se révèlent être des opé très courtes OU avoir été "loué" x jours sur des projets multiples et des pétouilles sans pouvoir assigner réellement un client ou un projet à votre facture, ne tenez pas compte de ça. Et encore ça s'applique si on veut standardiser son activité avec son statut pour être à l'aise (ce qui est louable)

ça n'est PAS pour faciliter la vie aux agences, ça ne leur change rien à eux (contrairement à ce que laissit entendre houba)

La bonne méthode, et la plus simple, c'est celle de l'article original.

voilà, ce sera plus simple :-P

pour l'autre question, je crois qu'on va soit ouvrir un topic sois se creuser la tête en off et vous faire part de la réponse si on la trouve un jour sinon on ne va pas s'en sortir ;-)

bref, back to page 1 :-D

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion