Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc

Grille de tarifs 2009, 2010, 2011, 2012, 2013 ... etc
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Trygee
Modérateur
Modérateur

Grille de tarifs 2009, 2010 etc...

Message par Trygee » mar. 29 sept. 2009 09:39

cool, merci thorea :=!

C'était si le cas se présentait un jour... :b
Be decisive. A wrong decision is generally less disastrous than indecision.

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » mar. 29 sept. 2009 10:00

oui mais tu ne les appliques pas.
Je fais ca dans l'aprèm sur mon model devis/facture, c'est vrai que c'est vite fais à faire au final de cédé les droits. Par contre je sais pas si le boulot de développement à une forme particulière de cession ?

Et, oui le débat artiste-graphique n'a pas lieu d'être là dedans, mais bon un peu aussi car [...] et [...]

Je demanderai les avis sur le prix d'une cession sur un nouveau topic plus tard..

houba
Julien Berlemont - développeur web - http://www.jberlemont.fr
en ce moment en CDI dév delphi / C# ;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 29 sept. 2009 10:22

"mais bon un peu aussi car [...] et [...] "

NON.

Message édité par : Yamo / 29-09-2009 10:26
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » mar. 29 sept. 2009 10:24

hahahaha.

en tout cas j'ai trouvé mon bonheur à l'agessa pour les infos *officiel* sur les auteurs
http://www.agessa.org/getpage_-Auteurs- ... #NoticeAut

Message édité par : houba / 29-09-2009 10:26

thorea
Modérateur
Modérateur

Message par thorea » mar. 29 sept. 2009 10:42

(je n'ai aps tout lu, donc désolé si je suis redondant avec d'autres messages).

Pour la formalisation du prix de la cession de droits dans un devis ou uen facture.

La solution proposée par Yamo n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons:
- Elle ne respecte pas le principe de la proportionnalité : Le montant des droits doit être proportionnel à l'ampleur et à la durée de la diffusion.
- Le montant de la cession est compris dans le prix global, et n'est pas clairement indiqué sur la facture. Comment connaitre le prix d'une réalisation qui en sera finalement pas diffusé? On ne paie que la moitié du travail pourtant réalisé en entier?
- En confondant les deux prix, on ne peut pas connaitre réellement ni la valeur du travail, ni la valeur de la cession.
- Le prix de la cession est forcement sous évalué. Si tu as facturé 1 journée à 500 € , cession de droits comprise pour 3 ans, tu as toi -même estimé le prix de ta cession pour 3 ans à une somme indéfinie mais forcement inféreiure à 500 €. Une plus value de 800% du prix de ta cession ne te sera jamais accordé dans le cas d'un litige lié à la réédition d'une de tes oeuvre.

Goanna:
LE prix d'une cession de droit doit etre proportionnel à l'ampleur, le contexte et la durée d'une cesisond e droits. Le prix de cette cette cession n'a rien à voir avec le temps de réalistion de l'oeuvre ni avec le prix de la commande.
Avec ton mode de calcul, un logo réalisé en 1 journée pour un annonceur international coutera moins cher en cession de droit qu'une plaquette réalisée en 10 jours pour une PME.

Maintenant, voici la façon dont je vois les choses et je les pratique:
- Je sépare bien le prix de la commande du prix de la cession de mes droits dans mes devis et mes factures. Une ligne pour le prix de la commande, et une ligne correspondant au prix de la cession pour cette œuvre. Indiquer le prix d'une cession c'est une obligation légale (même s'il est égal à zéro). Indiquer le prix glogal de la commande, c'est donner une vrai valeur au travail, et ça évite les quiproquos sur le prix de la prestation si l'oeuvre n'est ensuite finalement pas diffusée.

- Si dans un devis/une facture, j'ai plusieurs œuvres, par exemple un logo + une bannière promotionnelle, je fais deux cessions de droits et j'indique deux prix de cession. Un pour le logo (plus cher parce que la cession est pour une durée plus longue, voire égale à la durée légale des droits), et un autreprix, moins cher pour la cession des droits liés à l'utilisation de la bannière parce qeue c'est une opération ponctuelle qui sera exploité 3 mois.

- Si le client n'a pas de budget, ou si je sens que l'application de la proportionnalité du prix de ma cession sera un handicap commercial lourd pour moi, je cède gratuitement mes droits pour une durée limitée aux besoins du client.

Si vous le demandez à un client, en général ils m'annoncent qu'ils engagent une refonte de leur site tous les deux ans, parce que ça les valorise de passer pour une boite en mouvement et qui s'adapte. Il faut savoir demander les choses. Plus il souhaitera passer pour un entrepreneur réactif, plus votre cession de droits sera courte (et rentable).

Mettre une cession de droits graptuite est légal, c'est même prévu dans le CPI. Avoir une ligne gratuite dans un devis ou une facture, c'est aussi un impact commercial évident, et ça ne dévalorise pas la valeur de la commande ou du travail fournit.

Ensuite si le client revient avec une demande d'extension de cession, ça rentre tout à fait dans le cadre de la gestion de droits d'auteur. Ca se facture.

Pour terminé, j'avais rédigé un long article assez exhaustif sur "Comment évaluer le prix d'un cesison de droits d'auteur". J'avais essayé avec cet article de trouver des points d'ancrage rationnel pour évaluer le prix de mes cessions. C'est vrai que les tableaux ou les grilles, ça rassure bien.
Je n'ai jamais publié cet article parce qu'au final, la vraie réponse à tout ça, c'est que le prix d'une cession de droit est une affaire d'offre et de demande. On peut imaginer toutes les grilles qu'on veut pour se rassurer, on en reviendra toujours là. Désolé pour ceux qui se galèrent (comme moi) à fixer le prix dans leur cessions de droit. Il va falloir vous affirmer plus que cela. Il ne s'agit que de ça.

houba
Rang 8
Rang 8

Message par houba » mar. 29 sept. 2009 11:09

merci thorea, pour l'instant je ferais la gratuité pour être dans la légalité, le temps de réfléchir à un barème cohérent.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 29 sept. 2009 11:28

"La solution proposée par Yamo n'est pas satisfaisante pour plusieurs raisons: "
euh... tu dois confondre... depuis le départ je répète que la cession doit être proportionnelle à la diffusion, qu'à défaut de trouver assez de repères pour la facturer, il faut au moins la définir, et que ce n'est qu'un minimum, sûrement pas une solution....

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 29 sept. 2009 11:56

le "problème" de Goanna, qui est aussi le miens, est qu'on bosse pour des agences.

ces agences ont un système de fonctionnement, c'est le prix/jour.
qu'on facture au forfait où à la journée, les négos se basent sur cet aspect là : on est un DA à 500, un flasheur à 400 etc...

inutile d'espérer changer ça, d'une part ça n'arrivera pas, et d'autre part ça a aussi un côté pratique pour tout le monde.

le soucis, c'est que ce système est en théorie incompatible avec le statut d'auteur des graphistes et DA, et que donc quand on revendique ce statut, on ne sait pas par quel bout le prendre.
un auteur ne facture (en théorie) pas à la journée puisque ce sont des droits d'auteur.

et on touche là au fond du problème qui est que le graphisme est une profession à cheval sur de nombreuses problématiques, avec des contradictions à gérer, des angles différents selon qu'on parle de tels client, de telle administration etc....

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » mar. 29 sept. 2009 11:58

Mettre une cession de droits graptuite est légal, c'est même prévu dans le CPI. Avoir une ligne gratuite dans un devis ou une facture, c'est aussi un impact commercial évident, et ça ne dévalorise pas la valeur de la commande ou du travail fournit.

C'est comme ca que je procede avec mes clients historiques.
C'est percu comme un cadeau alors que ca n'a rien changé à mes chiffrages (par rapport a l'époque où j'errais dans le dédale, sans savoir). Le souci c'est que si maintenant au moins la cession est formalisée, je le fais sur la facture et pas sur une cession séparée, comme demandé.

A ce propos y a un truc que je ne saisis pas bien : si on est au régime artiste-auteur, dans l'absolu on n'est sensé vivre QUE de droits d'auteur. Si la cession est séparée alors la facture initiale indique forcément des honoraires... C'est pour ca que j'ose pas séparer la cession de la facture. Pour ca et parce que va falloir justifier à tous les clients pourquoi y a deux factures désormais (bon ca c'est pas insurmontable).

Pour l'instant la MDA ne me fait pas de remontrances, mais je suis pas super tranquille, je me dis que c'est comme si je faisais pas de cession puisqu'on doit la séparer. Qu'est ce que vous me conseillez ?

Message édité par : pample / 29-09-2009 12:00
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 29 sept. 2009 12:01

et à la réflexion, je ne suis pas vraiment à l'aise, à mon tour, avec la solution donnée par thorea, qui est celle de la gratuité des droits.

le fait est que si on veut jouer le jeu de l'auteur jusqu'au bout, quite à accorder la gratuité d'un des deux postes de la facture, il vaudrait peut-être mieux faire la mise en oeuvre à zéro, et facturer les droits.

ce qui revient à dire, qu'on fait des factures qui sont des notes de cession dont la mise en oeuvre est finalement absente au profit d'une cession de droit couvrant tout le travail.

on et de cette façon bien plus en accord avec sa revendication du statut d'auteur que si on s'amuse à céder de façon systématique ses droits gratis sur toutes ses factures, ce qui à mon sens ne rime pas à grand chose.

personnellement, je ne serais pas étonné d'entendre un jour qu'un graphiste s'est fait contrôler par un inspecteur qui lui aurait dit "attend bonhomme tu te dis auteur mais tu n'a pas facturé un seul centime de droits en deux ans, c'est quoi ce bordel"

quitte à jouer à ça, s'il y a un truc à garder c'est plutôt la rémunération des droits...
je ne dis pas que c'est la solution, mais à mon avis elle est déjà plus valable sur le long terme..

Message édité par : Yamo / 29-09-2009 12:05

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :