Grosse angoisse - bon à tirer libéré mais l'adresse est fausse

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Message par mathilde-SSE » mer. 11 janv. 2012 18:42

Bonjour,

J'ai besoin de vos conseils avisés !!!

J'ai fait imprimer 2000 catalogues et il y a une faute dans l'adresse (ancienne adresse).
Mon client m'a sorti un email comme quoi il m'avait transmis la correction à faire et je n'en retrouve pas la trace, bien que je garde tous les emails.

Ensuite, il m'a libéré le bon à tirer avec ok pour impression.

Maintenant, je sais que dans l'absolut, il doit assumer d'avoir libéré le BAT avec cette erreur... mais comment faire? J'angoisse un peu...

Il s'agit de mon plus gros client qui me donne beaucoup de travail depuis 3-4 ans. J'ai un très bon contact avec.
IL me propose 2 possibilités (faut que je réfléchisse aux miennes)
- réimprimer le catalogue (env. 6000 EURO à ressortir)
- faire un autocollant

Que dois-je faire? je ne retrouve pas ce mail et il a libéré le bon à tirer... que proposer?

Je pensais lui proposer de réduire la facture actuelle de -10% (donc oublier ma commission sur l'impression) + réimprimer encore une fois sans ma marge. ce qui fait qu'il va en avoir pour 2x 6000 Euro, -20%.
J'en sais rien.
Qu'en pensez-vous?
Je vais lui tél demain matin pour que l'on en discute.

D'avance merci pour vos avis et vos expérience par rapport à ce genre de problème.
Bisous

niavel
Rang 5
Rang 5

Re: Grosse angoisse - bon à tirer libéré mais l'adresse est fausse

Message par niavel » mer. 11 janv. 2012 19:23

Tu es allé voir directement sur ton webmail ?

Sinon pour la solution, imprimer des autocollants me semble beaucoup plus simple et bien moins onéreux.

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 11 janv. 2012 20:12

Euh...je vote pour la solution "impression de la bonne adresse sur un autocollant et de le coller à l'endroit où il y a l'adresse". Parce que bon...écologiquement et financièrement faut pas déconner non plus...

volunteer77
Rang 6
Rang 6

Message par volunteer77 » mer. 11 janv. 2012 20:44

et ton client il est capable de te montrer ce mail en question ?

mitch
Rang 10
Rang 10

Message par mitch » mer. 11 janv. 2012 22:14

Il serait bon de trouver une trace de ce mail, ne serait-ce que pour ta conscience pro. D’expérience je sais que souvent les clients sont persuadés à tord d'avoir dit un truc important...En fait : non ils se le sont dis tout seul dans leur tête, au mieux ils l'ont dit à leur secrétaire qui l'a écrit sur un post-it collé dans un coin -_-'

Bref..je vote également pour l'autocollant si ton client est d'accord.

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » jeu. 12 janv. 2012 11:21

marroon a écrit :Euh...je vote pour la solution "impression de la bonne adresse sur un autocollant et de le coller à l'endroit où il y a l'adresse". Parce que bon...écologiquement et financièrement faut pas déconner non plus...
Je suis d'accord. Par contre, ton client dit qu'il t'a bien envoyé le mail, il peut te dire quel jour il te l'a envoyé. :D Car un client qui te dit qu'il t'a envoyé un mail alors que ce n'est pas le cas, ca arrive régulièrement.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 12 janv. 2012 13:10

Il y a tout de même de quoi trouver ça un peu suspect oui.

Pour cette modif pourtant importante, le client t'envoie juste un mail, sans t'en parler (sinon tu t'en souviendrais), il ne vérifie à aucun moment que l'info est bien passée, et il passe à travers lorsqu'il valide le BAT. Au milieu de tout ça, le mail disparaît entre deux serveurs... Ça fait un enchaînement de circonstances assez étonnant faut bien le dire.

Après je conçois que la situation soit délicate si c'est un gros client...

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » jeu. 12 janv. 2012 15:53

il peut te dire quel jour il te l'a envoyé. Car un client qui te dit qu'il t'a envoyé un mail alors que ce n'est pas le cas, ca arrive régulièrement.
oui demande lui style de rien qu'il te transfère son mail. Ca c'est pour la conscience pro histoire d'où est venu le problème. Il faut ensuite le résoudre, peu importe le fautif.
L'étiquette est forcément moins coûteuse. Ca m'est déjà arrivé, un numéro de téléphone que j'avais mal tapé sur une plaquette. J'ai créé un pdf A4 avec plusieurs centaines de numéros, que j'ai imprimé en plusieurs pages sur papier autocollant chez un photocopieur tout simplement, c'est pas cher et rapide. J'avais 5000 plaquettes je crois, j'ai pas tout fait, mais ca a été long, surtout avec des numéros de 20x5mm à découper.

GraphiqueDesign
Rang 6
Rang 6

Message par GraphiqueDesign » jeu. 12 janv. 2012 16:54

Le client prétend m'avoir envoyé un courriel que je n'ai jamais reçu ... blablabla.

Personnellement, je mets toujours en place un protocole de correction.
Déjà, un courriel ne sera validé que et uniquement par son accusé de réception.
Ensuite, les corrections, une fois appliquées au document, seront validées une par une par le client. Et ainsi de suite ...

D'une, les responsabilités sont vite ciblées et ...
... de deux et à mon avis le point le plus important, on évite de se retrouver dans ce type de situation un peu bancale entre une responsabilité pas clairement définie et une conscience professionnelle pas vraiment placée au meilleur endroit.

Dans notre métier, nous nous devons d'être hyper scrupuleux et rigoriste à outrance, ce n'est pas là forcément l'état d'esprit de notre client. Personnellement, les boulettes, c'est moi qui dans 90 % des cas, les trouve. Dans ton cas, tu ne pouvais peut être pas savoir que l'adresse était fausse c'est pourquoi instaurer un accusé de réception validant les prises en compte des correspondances de correction me semble si utile.

Si malgré tout cela des coquilles passent au travers, alors proposer une, voire des alternatives et là, l'adhésif me semble également être la meilleure option.

mathilde-SSE
Rang 4
Rang 4

Message par mathilde-SSE » ven. 13 janv. 2012 00:11

Bonjour, merci pour vos nombreuses réponses :-)

Je suis allée sur mon Webmail et il ne garde pas tous les mails en archives donc je n'ai pas pu remonter jusqu'à début décembre...
D'autre part, il m'a renvoyé le mail en question, mais ça ne prouve rien... Je conserve scrupuleusement tout mes mails, c'est vraiment dingue cette histoire!
Ma naïveté en prend un coup :oops: !

Je vais quand même me défendre sur ce coup, parce que j'estime que c'est au client de contrôler que les corrections ont bien été effectuées et aussi, si il signe un BAT, en assumer les conséquences. !!??

Il est d'accord avec l'autocollant et on va demander à un atelier protégé de faire le collage, ça devrait faire dans les 1500 E. Ensuite on verra qui paie quoi et comment ^^.

Un protocole de correction rigoureux en effet est à mettre en place pour les prochaines fois, avec accusé de réception des mails reçu etc. et validation de la correction...

Merci pour votre aide, je vous tiens au courant...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :