Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Hésitation Illustrator / Indesign

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
ju-co
Rang 4
Rang 4

Hésitation Illustrator / Indesign

Message par ju-co » mer. 18 déc. 2013 16:48

Bonjour, je n'ai pas participé à ce forum depuis très longtemps mais continue malgré tout à le suivre très régulièrement.

Donc voilà, je travaille depuis Avril 2013 dans une agence de com et graphisme à Hiroshima http://nininbaori.co.jp/ (où je vis depuis 2007), donc en Japonais et sur softs et OS en Japonais, jusque là ça ne m'a pas posé de problème. Je connaissais Photoshop et Illustrator quasiment par coeur donc même en n'étant pas capable de déchiffrer 100% des kanjis, j'ai pu m'adapter sans problème.

Seulement voilà, je dois maintenant travailler sur la maquette et la charte graphique d'un magazine de 32 pages, et je n'ai pas touché à InDesign depuis des années (mes 2 collègues utilisent Illustrator même pour les brochures de quelques pages et pour l'instant j'ai fait de même), donc je dois me reformer dessus (ce qui va déjà prendre un peu de temps) et le problème c'est que quand j'ouvre InDesign en Japonais, ça me paraît beaucoup moins évident, intuitif qu'avec Illustrator et Photoshop (je ne me souviens pas de toutes les options / possibilités, et encore moins de leur emplacement)

D'où ma question : sachant que la 1ère édition du magazine (un magazine en anglais je précise, pour compliquer encore la chose - par exemple quand j'ai ouvert un document dans InDesign en Japonais, les pages étaient orientées droite - gauche) est prévue pour le 1er Mars (maxi mi-mars), donc doit partir à l'impression dans 2 mois et demi en gros, est-ce que vous pensez que je ferais mieux de tout faire sur Illustrator et exporter dans InDesign pour l'impression sachant que je maîtrise mieux Illustrator ?

Mais, en même temps, Illustrator n'ayant pas toutes les fonctionnalités d'InDesign, est-ce qu'au final je ne vais pas perdre plus de temps ? (On est sur CS5)

Est-ce ça vous paraît tout simplement impossible de faire toute la mise en page d'un mag dans Illustrator (et dans ce cas-là pour quelles raisons précises (j'en vois quelquees unes mais elles me paraissent contournables) si vous pensez nécessaire de me convaincre de "perdre" quelques jours à me reformer à InDesign en japonais). Pour la 1ère année le magazine ne sera édité que 4 fois par an.

Bref, j'aimerais entendre quelques avis, comparatifs, expériences avant de vraiment me lancer dans le boulot. Pour l'instant je fais des recherches de charte graphique sur quelques pages types et donc dans Illustrator, mais j'aimerais savoir s'il vaut mieux que je passe rapidement sur InDesign.

Et autre point important, je suis seule sur ce projet dans l'agence, donc pas de graphistes éxé ni rien..

2m-at-work
Rang 8
Rang 8

Re: Hésitation Illustrator / Indesign

Message par 2m-at-work » mer. 18 déc. 2013 17:29

Salut
rapido (je dois partir ;) )
MAIS OUI tu dois te former sur Indesign. Il n'est pas si complexe que ça. Et surtout on ne maquette pas des brochures sur Illustrator :dead: :omg: xD

anteka
Rang 7
Rang 7

Message par anteka » mer. 18 déc. 2013 18:08

Hello,

Tout comme 2m-at-work je te conseille vivement de prendre le temps de te former sur Indesign, surtout pour tout un magazine ! Surtout que cela ne sera pas perdu et que ça te resservira pour les prochains numéros.

Après, tout est possible hein quand on sait bidouiller :

http://www.youtube.com/watch?v=RZp7BvQJnU8

ju-co
Rang 4
Rang 4

Message par ju-co » jeu. 19 déc. 2013 08:37

Je vous remercie de vos réponses.

Mais, pour être honnête, j'attendais des réponses un peu plus détaillées (qu'est-ce qu'InDesign a qu'Illustrator n'a pas précisément, et dans quels cas concrets ça risquait de devenir vraiment problématique de n'utiliser qu'Illustrator) plutôt que des réponses dogmatiques "non on n'utilise pas Illustrator pour une maquette de mag, point" (même si j'ai bien noté que la personne n'avait pas le temps de répondre plus longuement) ce qui m'aurait permis de faire un choix (en toute connaissance de cause) entre :
- me passer de certaines possibilités d'Indesign mais y remédier grâce à ma bonne connaissance d'Illustrator et ma rapidité d'utilisation du logiciel
- ou décider que ça valait le coup de ré-apprendre InDesign (j'avais travaillé pendant 2 mois avec il y a 5, 6 ans sur un programme de festival en 36 pages, donc ce n'est pas comme si je ne l'avais jamais utilisé de ma vie) même si je suis moins à l'aise dessus et donc forcément plus lente.

Mais le problème est en partie réglé puisque j'ai pu le passer en version anglaise grâce à ce script, ce qui m'enlève une grosse épine du pied, la version japonaise étant assez compliquée et pas toujours présentée de la même manière (du coup difficile de suivre des tutus ou de visualise rapidement les options possibles) :
http://indesignsecrets.com/update-for-f ... posted.php

K-you-Studio
Rang 5
Rang 5

Message par K-you-Studio » jeu. 19 déc. 2013 09:57

J'aurais effectivement dit comme mes voisins du dessus!

Dur de te donner des avantages d'InDesign par rapport à Illustrator car je n'ai jamais cherché à faire ce que je fais par réflexe sur ID avec strator.
A savoir, la pagination automatique, l'utilisation des styles de paragraphes, de caractères, la création de plusieurs gabarit de pages,... pour les premiers qui me viennent à l'esprit.

A mon avis ça peut te sembler une perte de temps au départ, mais si c'est un boulot régulier (4 fois dans l'année) au final tu gagneras du temps sur le long termes!

sylvainR
Rang 6
Rang 6

Message par sylvainR » jeu. 19 déc. 2013 10:30

Bonjour,

Pour la faire courte, Illustrator est dédié à la création d'illustrations vectorielles. Indesign quand à lui est un logiciel de mise en page (carton d'invitation, affiche, livret, dépliant, magazine...). Pour bricoler une affiche, un carton d'invitation tu peux (pourquoi pas...) utiliser Illustrator. En revanche sur des travaux plus lourd, il est nécessaire d'utiliser Indesign. Si tu as modifications à quelques niveaux que ce soit à faire sur un magazine tu gagneras un temps non négligeable.

En plus, ton imprimeur, qui en a sûrement vu d'autres, t'en sera gré. Le fait de concevoir ton magazine dans Indesign, réduira les problèmes rencontrés en prépresse (problèmes typographiques par exemple...).
Dernière modification par sylvainR le jeu. 19 déc. 2013 10:33, modifié 1 fois.

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » jeu. 19 déc. 2013 10:33

Pourquoi ne pas télécharger une version démo chez toi, en version anglophone, pour t'entrainer ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » jeu. 19 déc. 2013 10:57

Bonjour Judith,
je rejoins mes petits camarades. Sur le long terme tu t'y retrouveras vraiment : pré-formatage, feuilles de style que tu peux importer d'un doc précèdent etc...
Tout petit exemple de confort de travail : Imagines changer la couleur de texte et la taille pour un format de titre redondant dans 32 pages à mano.... avec indesign : une manip et tout le doc met à jour...

sympa votre site. quelle chance d'etre au japon ! un de mes rêves ! un jour peut être .... :)

ju-co
Rang 4
Rang 4

Message par ju-co » jeu. 19 déc. 2013 11:20

Bon ben finalement je m'en étais fait une montagne pour rien ! Il m'a suffit de l'après-midi pour me remettre dans le bain (une fois le logiciel passé en version anglaise) avec quelques tutos, les vieux réflexes sont vites revenus, et effectivement je me rends compte que ça va me faciliter la vie.

Je voulais juste être sûre de faire le bon choix dès le départ et de ne pas regretter plus tard parce qu'une fois le boulot bien avancé ça aurait été dûr de faire marche arrière et changer de logiciel en cours de route.

Il ne me reste plus qu'à trouver une solution pour que les raccourcis clavier et les flèches fonctionnent avec ce script qui m'a fait passer le logiciel de Japonais à Anglais.

Merci à tous pour les réponses.

katiska
Rang 1
Rang 1

Message par katiska » jeu. 19 déc. 2013 14:40

Parfait, remise à jour en quelques heures, bravo! Pas la peine de paniquer !

L'avantage, c'est qu'Indesign, c'est surtout très logique, ça requiert un peu de bon sens et après ça roule comme sur des roulettes.

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion