Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

indemnisation graphiste freelance en cas de vente de la société (client principal)

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mkassian
Nouveau
Nouveau

indemnisation graphiste freelance en cas de vente de la société (client principal)

Message par mkassian » mar. 3 sept. 2019 12:45

Bonjour,

je travaille depuis 10 ans pour une société dont je suis graphiste principale (en freelance). La société va être revendue dans les prochaines semaines et nous ne sommes pas sûrs que le repreneur garde la même équipe. Je me demandais si j'avais la possibilité de demander une sorte de compensation / indemnisation pour une certaine durée. Avec la vente de cette société je perds 70% de mes revenus annuels... Tous les autres collègues sont des salariés qui auront le chômage, je suis la seule freelance.

Merci d'avance pour vos conseils!

Ziell
Rang 7
Rang 7

Re: indemnisation graphiste freelance en cas de vente de la société (client principal)

Message par Ziell » mar. 3 sept. 2019 17:12

Bonjour,

Tu sembles décrire un cas de salariat déguisé (collaboration freelance sur le long terme avec un client représentant l'essentiel de tes revenus), sans en assumer le caractère bancal : vous n'êtes lié que par des devis et factures de client à prestataire, la société n'a absolument aucune obligation l'égard de ses prestataires hormis le paiement des prestations commandées.

Tes « collègues » ne sont pas des collègues puisqu'eux sont liés à la société par un contrat de travail, qui justifie qu'ils perçoivent le chômage dans la présente situation (entre autres sécurités sociales).

En ce qui te concerne, tu récoltes logiquement la seule chose qui peut arriver quand on met tout ses œufs dans le même panier. Ne te reste donc plus qu'à faire ce qu'on fait quand on manque de travail en freelance : prospecter... et retenir la leçon. Même si j'imagine que le fait que cela ait fonctionné pendant 10 ans te fait percevoir la situation comme une aubaine perdue, le salariat déguisé reste une situation illégale, bien que juridiquement le coupable reste l'employeur.

Bon courage.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: indemnisation graphiste freelance en cas de vente de la société (client principal)

Message par Yamo » mar. 3 sept. 2019 19:03

Effectivement ton cas ressemble beaucoup à du salariat déguisé, auquel cas je rejoins la réponse de Ziell.

Quelques infos supplémentaires >> http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... at-deguise

Si tu te reconnais dans cette situation, ta seule option serait de faire requalifier ta collaboration en contrat de travail via les Prud'hommes. Mais c'est une démarche longue, difficile et sans garantie de succès.
Sans ça, comme dit plus haut, il n'y a aucune indemnité à réclamer. C'est le principe du travail indépendant.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mkassian
Nouveau
Nouveau

Message par mkassian » mar. 3 sept. 2019 20:17

Bonsoir,

merci pour votre réponse rapide !

Je ne qualifierais pas mon cas de salariat déguisé puisque je ne travaillais pas à temps plein avec cette société, nos rapports étaient très amicaux et corrects et j'ai plusieurs clients en plus de celui-là. Mais c'est sûr que je m'en doutais bien que le jour où cette collaboration s'arrête il n'y aura pas grand chose à faire. Et là, j'ai la confirmation :)

Bonne soirée!

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 3 sept. 2019 21:02

je ne travaillais pas à temps plein avec cette sociét
Ça n'est pas nécessaire pour caractériser du salariat déguisé. On peut être salarié à temps partiel :)
Les signes troublants dans ton histoire c'est plutôt le fait que ce client représente 70% de tes revenus depuis des années, et surtout que tu parles d'équipe et même de "collègues" au point d'estimer légitime de t'attendre à une indemnisation à la fin de votre collaboration.

Après je ne cherche pas à tout pris à prouver que c'est bien ton cas, puisque je n'en sais rien. Je t'invite juste à faire attention.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

mkassian
Nouveau
Nouveau

Message par mkassian » mer. 4 sept. 2019 12:19

Oui, effectivement, c'est proche.

J'y ai pensé aussi parce que j'ai entendu parler d'une situation similaire avec une des amies et qui a réussi à négocier un an de salaire après la fermeture de la société avec laquelle elle travaillait. Elle a dû avoir beaucoup de chance.

Mais du coup je me dis que même si la loi ne prévoit rien pour nous on peut quand-même poser la question au client s'il est prêt à comprendre ma situation. On ne sait jamais. Mais j'imagine que ça doit arriver assez rarement...

Merci encore pour vos conseils!

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion