Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

IRCEC -> 1er appel à cotisations

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
studioLG
Rang 1
Rang 1

IRCEC -> 1er appel à cotisations

Message par studioLG » ven. 26 oct. 2018 12:39

Bonjour,

Je suis à la MDA depuis 2016 et affiliée depuis 2017, je reçois donc cette année pour la première fois un appel à cotisations de l'IRCEC ... le papier étant très démuni d'informations, je viens de me renseigner un peu à ce sujet, mais encore assez flou même si je suis prête à payer ses cotisations au taux demandé.
— Suis-je obligé de payer l'IRCEC en début de carrière ?
— Comment connaître approximativement le revenu annuel / mensuel que l'on pourra percevoir une fois à la retraite (pour ma part dans 43 ans.....aie...)
(sur leur brochure, à chaque page un taux différents, c'est incompréhensible...).

Merci pour vos retours,
Belle journée,

erwan seznec
Rang 1
Rang 1

Re: IRCEC -> 1er appel à cotisations

Message par erwan seznec » ven. 30 nov. 2018 18:01

Bonjour,

La communication de l'Ircec est délibérément floue pour noyer quelques points essentiels. L'un d'entre eux est que la cotisation n'est obligatoire que lorsque les revenus d'auteurs dépassent un certain plafond (8703€ pour les revenus de l'année 2017, 8784€ pour 2018). En dessous, aucune cotisation n'est obligatoire. Vous ne trouverez nulle part l'indication élémentaire : combien de retraite versée pour 100€ de cotisés ? Personne ne peut le prévoir, car l'Ircec est ce qu'on appelle un régime à point. En cotisant, vous achetez des points, mais l'Ircec est libre de revoir à la baisse la valeur de ce point, dont dépend votre future pension. Ce n'est pas forcément une arnaque, mais dans le cas de l'Ircec, étant journaliste d'investigation économique et ayant bossé le dossier, je pense que l'avenir est très sombre. ce régime, en plus d'avoir été géré de manière hasardeuse (taper "cour des comptes" + ircec sur google pour plus de précisions) souffre de nombreux déséquilibres liés à sa petite taille et à sa concentration sur les métiers créatifs. Il a durci récemment les conditions de cotisation afin de remplir les caisses, pour payer les retraites des actifs des années passées, relativement peu nombreux, mais qui ont peu cotisé. Quand les classes d'âge plus nombreuses des créatifs d'aujourd'hui partiront en masse à la retraite, dans une vingtaine d'années, tout porte à croire qu'il y aura un gros problème. En fait, l'Ircec aura probablement été absorbé d'ici là par un régime plus grand, afin de diluer un peu le problème.
PS : j'écris ici sous mon vrai nom.

studioLG
Rang 1
Rang 1

Message par studioLG » ven. 7 déc. 2018 10:38

Bonjour Erwan,

Merci pour votre retour à ce sujet qui donne un nouvel éclairage sur le sujet.
J'ai bien cotisé pour cette année à l'IRCEC, au dessus du plafond énoncé, il me semble que cette cotisation et de toute manière obligatoire.

Belle journée,

erwan seznec
Rang 1
Rang 1

Message par erwan seznec » ven. 7 déc. 2018 14:17

Bonjour Studio LG,

L'adhésion à l'Ircec est effectivement obligatoire mais la cotisation ne l'est pas, si on est en dessous du plafond de revenu. J'ai poursuivi mes recherches et l'arrive à la conclusion que l'Ircec va délibérément dans le mur. Explication rapide.
A l'heure où j'écris, il faut cotiser à hauteur de 75,58€ exactement pour acheter un point. Ce point donne droit à une pension annuelle de 8,31€. Si vous avez 200 points, vous touchez 1662€ de retraite mensuelle. Les cotisants d'aujourd'hui payent pour les retraités d'aujourd'hui. Vos cotisations sont fondues dans un pot commun.
Avec ces éléments en tête, il faut maintenant examiner la rentabilité apparente du point Ircec. Le calcul est niveau CP : je cotise 75€ une fois, je touche 8€ par an (oublions les centimes). Donc, en moins de 10 ans (9 ans et 4 mois, exactement), j'ai rentabilisé mes cotisations. Vu l'espérance de vie, un tel rendement est intenable. Les retraités ne vont pas percevoir leur pension 10 ans seulement et mourir gentiment ensuite. Ils vont rester pensionnés plutôt 20 ans, voire 25 ans.
Pour prendre un repère fiable, il existe une retraite complémentaire obligatoire pour tous les fonctionnaires (le Régime additionnel de la fonction publique, RAFP). Il est bien tenu. Chez eux, il faut 30 ans pour rentabiliser ses cotisations. Le point est à 1,20€, et il ouvre droit à 0,04€ de prestation retraite (j'arrondis). Le RFAP est fait pour durer. Pas l'Ircec.
Les techniciens de l'Ircec, bien entendu, savent tout cela. Je pense que leur raisonnement est le suivant : comme pratiquement tous les petits régimes spéciaux de retraite, l'Ircec n'a aucun avenir. Les réformes en cours vont conduire à sa disparition. Pas la peine de raisonner à long terme. Autant verser maintenant des pensions confortables, tant pis pour les petits jeunes qui cotisent. Le temps qu'ils comprennent, quand viendra le moment de prendre des décisions douloureuses, L'Ircec aura disparu.
Ces techniciens, par ailleurs, ne reculent pas devant d'énormes bobards : ils soutiennent que l'Ircec a pour 19 ans de pensions en réserves, ce qui n'a aucun sens. 19 ans avec les cotisants d'aujourd'hui, beaucoup plus nombreux que les pensionnés. Mais demain, les cotisants seront pensionnés. Comment va évoluer la population des actifs payés en droit d'auteur ? Qui peut sérieusement croire qu'elle augmentera comme elle l'a fait ces 15 dernières années ?

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calcul « salaire » freelance
Nouveau simulateur à destination des indépendants
KobOne-calcul-salaire-freelance
Estimez au plus juste votre seuil de rentabilité et taux journalier moyen.
Faire une simulation
Close
Connexion