Le graphiste débutant... se remettre en question ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
CeKamini
Rang 4
Rang 4

Message par CeKamini » jeu. 9 févr. 2012 23:17

Bonjour !

Je suis nouvelle sur le site. I need help ! En fait j'aimerais bien avoir votre avis sur le métier et les études pour un graphiste (print/web...).
Car là en ce moment la galère. Je me retrouve à nouveau au chômage après avoir passé un mois dans une boîte pourrie à l'essai. J'ai fais la moitié et je résistais pour rester jusqu'à la fin des 2 mois mais ils voulaient pas me garder et moi je voulais pas rester non plus. En plus ils m'ont proposé un autre poste mais de concepteur ! Tous mes collègues qui font cela là bas pensent qu'à partir ! Il y a eu une dizaine de démission l'an dernier... Cette année je suis la 2e à être partie : celle qui est restée le moins longtemps dans l'entreprise en fait. Tout ça pour un CDI qui pour moi était bien mieux payé que mon ancien poste... ça m'a dégoutée (les critiques sur mon ancien boulot et le traitement des salariés par la direction !). Je me suis dis autant être payée une misère mais travailler ds la bonne ambiance et être bien à son travail !

Avant ça j'étais dans une boîte en CDD, où j'ai commencé et au smic mais où l'ambiance était là et personne ne me faisait ch***, je faisais des illustrations et tout. On m'a refait un CDD ensuite puis pas assez de boulot donc je suis partie chercher ailleurs.

Je vais sur mes 25 ans et je me dis que là c'est ma dernière année pour tenter l'école des Gobelins et que je me sens plus mature maintenant d'affronter les épreuves (qui ont l'air quand même assez difficiles car peu de places !). J'aimerais la tenter car c'est une école reconnue, un plus dans le CV. Il s'agit aussi d'une licence pro gratuite car en alternance.
A côté je regarde encore les offres mais ne trouve pas grand chose :-/ pour débutant ou pour 1 an d'expé mini...Ou on me répond qu'on cherche quelqu'un d'expérimenté pas pour un CDD mais pour un CDI et pour du packaging (pas mentionné dans l'annonce de Pôle Emploi et en plus candidature par télécandidature + envoie par courrier postale !!! Mince j'ai bouffé du papier, une grande enveloppe et 1€ pour l'envoie pour RIEN ! Alors que maintenant tout se fait par mail bref ! Cherchez l'erreur...). Sinon j'ai pas de réponse du tout ou des rép négatives. Mais le pire c'est que j'avais rien eu du tout vers la fin de l'année dernière puis vers mi décembre là j'ai eu plusieurs propositions ! Alors que j'avais déjà accepté le poste en CDI... J'ai eu des remords !!!

Je me dis y a de quoi être dégoutée. Je perçois encore mon chômage jusqu'à août prochain grâce à ma première expérience mais les semaines/mois passent vite ! J'en ai marre d'aller parcourir la France pour des entretiens foireux, un boulot, déménager, redéménager après... car on ne sait pas comment ça va se passer si on reste ou pas... Bref c'est épuisant, stressant et ça ruine mon compte en banque car Pôle emploi veut pas m'aider car je perçois en gros 2€ de trop par rapport au minimum. J'habite en province alors quand il s'agit d'aller à Paris au dernier moment :-/ ben le billet est plus que cher même en tarif 12/25 !!!

Vous me proposeriez quoi ? Car j'ai déjà pensé au freelance mais peur que ça mette longtemps pour trouver des contrats et des clients et pas super câlée dans le droit malgré mes cours de BTS mais c'est que de la théorie, en réalité je pense que ça doit se passer un peu différemment...

Merci !!!!

lucea
Rang 1
Rang 1

Re: Le graphiste débutant... se remettre en question ?

Message par lucea » jeu. 9 févr. 2012 23:37

Les Gobelins en licence pro gratuite ça se prend. Ça te fera un plus sur le CV, et te redonnera du baume au cœur (les études, c'est chouette !)
Le marché de l'emploi est très très rude, et du as déjà un peu d'expérience que tu sauras valoriser, mais les choses peuvent mettre du temps à se mettre en place.

Bon courage.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » jeu. 9 févr. 2012 23:39

Salut,
CeKamini a écrit :Je suis nouvelle sur le site.
Bienvenue parmi nous. :)
CeKamini a écrit :Mais le pire c'est que j'avais rien eu du tout vers la fin de l'année dernière puis vers mi décembre là j'ai eu plusieurs propositions ! Alors que j'avais déjà accepté le poste en CDI... J'ai eu des remords !!!
C'est toujours frustrant quand on reçoit des propositions d'opportunités professionnelles intéressantes auxquelles on ne peut répondre faute de disponibilité. Cela dit, quand tu étais en CDI, tu aurais pu très bien passer un entretien pour avoir plus de détails concernant ces propositions, d'autant plus que tu étais alors en position de force (vu que tu étais en poste).
CeKamini a écrit :Car j'ai déjà pensé au freelance mais peur que ça mette longtemps pour trouver des contrats et des clients et pas super câlée dans le droit malgré mes cours de BTS mais c'est que de la théorie, en réalité je pense que ça doit se passer un peu différemment...
Tu as déjà de l'expérience en entreprise, ce qui est un atout indéniable lorsqu'on se met en freelance. Pour le reste, tu as le bouquin de Yamo, son kit de survie et les ressources disponibles ici pour te blinder côté droits d'auteur, sans oublier de commencer à prospecter sans attendre.

Bon courage. :)

CeKamini
Rang 4
Rang 4

Message par CeKamini » jeu. 9 févr. 2012 23:47

Merci ! Là j'ai encore le temps de préparer mon dossier. Mais en attendant je regarde quand même les offres à côté car le temps défile trop peur de me retrouver sans aucun sous !

Pour les Gobelins ça va être bien difficile... je tente. Comme on dit qui ne tente rien n'a rien. Et oui pour l'expérience, je compte bien me mettre en valeur avec mais ça ne suffit pas tout !
Je ne suis pas issue d'une famille de richoux... et tout donc pas le moyen de me faire pistonner. Et combien le font ?! Surtout à Paris !!! Encore y a peu. Je discutais avec mon père. Il parlait d'inégalité en milieu scolaire ! Ceux qui ont l'argent vont dans les meilleures écoles : style Gobelins (formation payantes !), Emile Cohl etc... Pour moi impossible de me payer ce genre d'école ! J'essaye en vain de trouver des solutions pour être armée pour trouver un taf. Même en alternance j'ai rien trouvé depuis !

J'ai eu la chance d'avoir un ancien patron qui m'a embauchée en CDD et qui avait conscience que je débutais et je lui en serai reconnaissante toute ma vie même si il m'a payée une misère. Mais ça ne suffit pas.
On me refoule quand le poste est pas du tout créa. Quand c'est du créa, pour moi c'est pas mon style et on me dit que je suis pas créa, pas à l'aise... Il est vrai que quand je suis pas confiante j'ai du mal, encore moins si les boss sont cons comme la lune et qui préfèrent approuver (et des goûts de chiotte !) avant d'envoyer à leurs clients. Qui demandent à être force de proposition alors que tout ce que l'on leur propose ça ne leur plait pas ! Ensuite il faut faire à la lettre pres ce qu'ils veulent. Moi j'ai bloqué pour ça mais pour un tas d'autres choses...

Y a des bonnes et mauvaise boîtes aussi. Tout comme les écoles. Dur dur de trouver la bonne voie. Mais bon restont optimiste ! Ma cousine qui travaille à Pôle emploi me dit que la plupart des graphistes lâchent l'affaire et finissent par se former dans un autre métier ! Comment j'ai eu la boule là ! Faire toutes ces études pour RIEN ?!!! La vache ! Pour rien au monde je changerai enfin pas pour l'instant je viens seulement de commencer !

Voilou.

CeKamini
Rang 4
Rang 4

Message par CeKamini » jeu. 9 févr. 2012 23:50

C'est toujours frustrant quand on reçoit des propositions d'opportunités professionnelles intéressantes auxquelles on ne peut répondre faute de disponibilité. Cela dit, quand tu étais en CDI, tu aurais pu très bien passer un entretien pour avoir plus de détails concernant ces propositions, d'autant plus que tu étais alors en position de force (vu que tu étais en poste)
En fait j'étais pas encore en CDI mais qu'en période d'essai donc pas le choix je pouvais pas partir comme ça d'autant plus que là il y avait un préavis pour partir (c'est la première fois que ça m'arrive mais pour le coup c'est arrivé très vite je saurai à quoi m'attendre les prochaines fois !).

GBC
Rang 9
Rang 9

Message par GBC » jeu. 9 févr. 2012 23:54

bienvenue CeKamini,
assieds toi et prends un verre ça va te détendre :D

le marché actuel tu y es confronté, inutile de te dire que c'est compliqué, la crise etc., les écoles à foison et le nombre de clampins lancé dans ce domaine avec des formations merdique il y en a à la pèle. Tout comme des très bons ! le marché est un peut saturé (saturé de tout), mais quand il y a du travail et du talent, il n'est pas impossible de trouver une bonne place.

Ton idée des Gobelins en alternance c'est pas mal, car cela te permettra d’acquérir une bonne formation avec une expérience valorisante en parallèle, sans parler de la carte de visite, et tes expériences passées seront un atout pour trouver une boite avec laquelle tu feras ton alternance.
Si tu trouves une boite saine pour l'alternance il y a des chances d'être embauché derrière, car ils t'auront formé et formaté à leur boite pendant 1 an, ou si tu veux allez voire ailleurs tu auras à ce moment-là une nouvelle expérience pro d'1 an à faire valoir,
si c'est ce métier que tu veux faire accroche toi à ça, ça me parait une bonne piste,
bon courage

CeKamini
Rang 4
Rang 4

Message par CeKamini » ven. 10 févr. 2012 00:14

Merci :-) !!!
Modifié en dernier par CeKamini le ven. 10 févr. 2012 00:17, modifié 1 fois.

CeKamini
Rang 4
Rang 4

Message par CeKamini » ven. 10 févr. 2012 00:17

CeKamini a écrit :Merci :-) !!!

En fait je me mets en tête que si les Gobelins ça marche pas (c'est mon unique chance ! car l'an prochain j'aurai 26 ans et les candidats doivent être âgés de 25 ans grand max !), il faudra bien que je trouve une autre école avec une boîte potable soit un poste où le niveau sera pas trop élevé car là où j'étais pour le CDI j'avais la méga pression (et ils savaient que j'avais 1 an à peine d'expérience et pas 2 ans comme il était demandé ds leur annonce mais j'ai qd même postulé en me disant que dans cette ville y aurait pas des masses de gens lol c'était le cas !)... Bref on tourne la page.

Du coup aux Gobelins on me demande un tas de trucs :

-Mes bulletins de notes (+ diplômes BAC + 2) des 2 dernières années scolaire (sauf qu'entre deux, j'étais aux Beau Arts et que c'était nuuuul après mon BTS car rien appris de spécial en + !)
-Un CV (ça j'ai et me tate de le refaire mais il est déjà très bien là).
-Une lettre de motiv
-Un book de 10 pages avec divers travaux aussi bien du print que du web/multimédia + commentaires, concepts si il y en a... Mais comment dire est-ce que je peux mettre aussi des travaux sur lesquels j'ai bossé dans mon ancienne boîte ? (notamment des illu. dans flash et des anim mais sur papier ça rend autrement lol), je veux bien mettre de tout scolaire (les meilleurs boulots), perso y en a un peu mais pas forcément des concepts et pro (lors des stages et en tant que salariée).

Vous en pensez quoi ?

Ils retiennent 70 candidats (la vache ils doivent recevoir des candidatures en masse avant !!!) : pour la première sélection.
Ensuite ORAL devant un jury (profs + pro je crois), + QCM sur les logiciels et le web (la section que je veux faire c'est la créa de contenus multimédia) et je ne sais plus quoi d'autre j'ai pas la fiche devant les yeux.
Donc pas mal d'épreuves pour 25 candidats retenus et parmis ceux-ci 13 en développement de contenus (ceux qui veulent être développeurs en gros) et 12 en créa (les webdesigner). Ou l'inverse peu importe à une personne pres... TRES GROSSE SELECTION !

J'avais une autre école en vue : "L'école multimédia". J'ai déjà été en réunion là bas en 2010 mais je n'ai pas trouvé de contrat en alternance bien que j'ai passé 2 entretiens en région parisienne, :-/ (et entre temps j'ai trouvé mon premier poste en CDD, pas plus mal)... Vous la connaissez ?

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » ven. 10 févr. 2012 00:19

CeKamini a écrit :Ma cousine qui travaille à Pôle emploi me dit que la plupart des graphistes lâchent l'affaire et finissent par se former dans un autre métier ! Comment j'ai eu la boule là ! Faire toutes ces études pour RIEN ?!!! La vache !
N'écoute pas ce que peuvent dire les conseillers du Pôle Emploi : en matière de découragement, ils sont particulièrement doués, ou du moins ceux qui leur donnent des instructions dans ce sens, que ce soit pour refuser une aide ou pour toute autre démarche. De toute façon, le Pôle Emploi, plutôt qu'un organisme d'aide efficace à la recherche d'emploi, est devenu, si j'ose dire, une instance de flicage des demandeurs d'emploi (avec ces entretiens mensuels obligatoires, sous peine de radiation, entretiens à l'issue desquels les conseillers proposent souvent des offres pas toujours pertinentes, après s'être assurés que le demandeur d'emploi effectuait bel et bien des démarches de recherche d'emploi).
CeKamini a écrit :En fait j'étais pas encore en CDI mais qu'en période d'essai donc pas le choix je pouvais pas partir comme ça d'autant plus que là il y avait un préavis pour partir (c'est la première fois que ça m'arrive mais pour le coup c'est arrivé très vite je saurai à quoi m'attendre les prochaines fois !).
La période d'essai fait partie du CDI. Mais, peu importe : le fait d'être en période d'essai ne changeait rien à la donne, puisque tu aurais été aussi en position de force, à ceci près que tu aurais eu plus de facilité à changer ton fusil d'épaule grâce à l'absence de préavis pour la rupture de période d'essai (ou, s'il y en avait, à sa durée réduite, généralement 48 heures, contre 1 à 3 mois dans le cadre d'un CDI avec période d'essai validée).

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » ven. 10 févr. 2012 00:31

CeKamini a écrit :Vous me proposeriez quoi ?
Un lexomil :D (remarque, j'ai attendu que les autres te répondent pour sortir ma connerie) Bienvenue sur le forum et détends toi !

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :