MAC portable ou DELL portable ? Lequel choisir !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
linternaute
Nouveau
Nouveau

Message par linternaute » dim. 20 juil. 2008 02:32

Cher (e) graphiste : Lequel des deux modèles proposés est le plus adapté niveau stabilité système, performance, rapidité, pour de l'édition (Suite Adobe, Quark Xpress, etc...), et pourquoi pas de temps en temps du web (Flash, Dreamweaver, etc) ?
Passionner d'Art graphique, tout simplement !

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » dim. 20 juil. 2008 02:54

si tu as déjà les logiciels, il faut prendre l'ordinateur et le système qui te permettra de les faire tourner...
si tu ne les as pas encore acheté, mac ou pc sont stables, le choix t'appartient...

Griffincreation
Rang 9
Rang 9

Message par Griffincreation » dim. 20 juil. 2008 03:49

je dirais mac. C'est si beau en plus...
--------------------------------------------------------------------------------------
--> GRIFF' Graphiste freelance, illustrateur, webdesigner... servez-vous
----

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » dim. 20 juil. 2008 11:29

je dirai également qu'il faut que tu saches dans quel environnement travailles principalement tes clients (si ce sont des agences…), rien de plus pénible de bosser sur pc et l'agence sur mac et d'avoir des problèmes de polices par exemple... (et inversement)

ben_bcarre
Rang 4
Rang 4

Message par ben_bcarre » dim. 20 juil. 2008 12:48

Salut,
par mon exp., pour mes deplacement je suis sur un dell Inspiron9400 19' large, bien chargé, et meme si il commence a dater, tourne carrement bien, que ce soit toshop ou flash, ou 3 4 en meme tps, il carbure !! je ne connais plus les portable mac, donc je ne peux coparer.... mis à part l'eternel prob de batterie (si tu pars sur dell, prendre en une bonne grosse....
Bon choix et bon dimanche a ts
ben

warpix
Rang 2
Rang 2

Message par warpix » dim. 20 juil. 2008 16:26

sur mac sans hésitation, tu peux bosser sur les 2 systèmes dominants en même temps.

Takt
Rang 9
Rang 9

Message par Takt » lun. 21 juil. 2008 08:38

Je dirais Mac aussi.
Quoi qu'on en dise, je les trouve plus fiables...
:=!
Graphiste webdesigner à toulouse : http://www.jorisgaigne.com

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 21 juil. 2008 10:36

et moi donc je conseille PC tout simplement parce que c'est moins cher pour la même qualité (je viens d'ailleurs de me chopper un petit Dell dual core pour moins de 600€ qui est super bien, je suis moi-même étonné du rapport qualité/prix, sûrement atteint grâce aux volumes de vente) et que les suites Adobe, codées désormais en natif sur PC et exploitant le 64 bit non encore supporté sur les Macs, tournent mieux dessus.

j'ajoute que les Dell ont de très bons écrans par rapport à la moyenne et, une fois encore, par rapport au prix, et que bossant essentiellement avec des agences (dont la moitié environ tourne sur Mac en effet) je n'ai jamais eu de gros problème de format (dans le pire des cas les gens de l'agence eux-mêmes font la conversion et basta).
idem pour la fiabilité qui est à ranger dans le tiroir des vieux mythes. j'achète des postes pour travailler et je déteste perdre du temps avec des problèmes de matériel, si les PC étaient moins "fiables" comme on le dit j'aurais changé depuis longtemps...

je pense que par tradition tu trouveras plus de gens pour te conseiller Mac que PC (ça se passe généralement comme ça), ça ne reflètera pas forcément la réalité des choses.
méfie toi donc quand-même des gens expliquant que le graphisme c'est sur Mac et c'est tout, on en est de plus en plus loin, en agences comme ailleurs.

le plus important est donc de bien isoler tes contraintes à toi (budget, usages, préférences) et de faire un choix sur ces bases, car aucune des deux plateformes n'est "mieux" que l'autre dans l'absolue.

le top reste encore d'essayer les deux si c'est possible, chez des potes ou autres, et tu verras bien.

Message édité par : Yamo / 21-07-2008 11:19
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

CaptainAmerica
Rang 9
Rang 9

Message par CaptainAmerica » lun. 21 juil. 2008 11:16

Si tu te poses la question : prends un PC.
Pour les raisons dites par Mayo au-dessus.
Passque si tu te poses la question c'est que tu es sur windows (sinon tu serais un séide de la pomme et n'aurais plus de question, bienheureux ^^).
Perso le choix et rapport qualité/prix sont plus grands dans les PC (les possibilités de tomber sur une merde aussi). A investir effectivement chez Dell c'est une tres bonne solution - c'est d'ailleurs quoi je ferais si je devais acheter un portable sur windows (avec XP dessus). D'ailleurs là je pense à m'acheter un portable en machine secondaire et si je regarde que chez Apple c'est pour Mac OS X (perso, je peux plus bosser sur windows, et la suite [Eudobi] je l'ai sur Mac) - mais par contre le choix est limité et pour avoir une machine à grand ecran, faut taper dans le macbook pro le plus cher...
Donc si tu te poses la question tape dans le haut de gamme PC, pour le choix.

Après tu as certainement de bonnes raisons mais je ne sais pas si pour le print un portable est le mieux, par rapport au rendu des couleurs de l'ecran. (Mais en fait je fais quasi pas de print donc je sais pas)

EDIT : à la suite de l'Edit de Yoyo, si je pense à acheter un portable (Apple) c'est entre autres en cas de travail en agence etc. pour avoir mes outils et retrouver mon mode de travail sous mac os, et que le PC semblent prévaloir en présence.

Message édité par : CaptainAmerica / 21-07-2008 11:19
Graphiste illustrateur à Toulouse */// www.brunobartkowiak.com – Twitter

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » lun. 21 juil. 2008 11:24

"Après tu as certainement de bonnes raisons mais je ne sais pas si pour le print un portable est le mieux, par rapport au rendu des couleurs de l'ecran."

oui ça c'est une bonne remarque fait attntion, parce que le print est très gourmand en ressources (ça oblige à tapper dans le lourd) et surtout exigeant en terme d'écrans, et là les portables sont pas forcément à niveau, même dans les plus chers.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :