Maison des artistes ou auto-entrepreneur ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
LolaVespa
Rang 2
Rang 2

Message par LolaVespa » jeu. 28 juin 2012 00:39

Bonjour à tous !
Je suis nouvelle sur le forum, même si je le lis depuis un petit moment, et je prends enfin mon élan pour vous demander de l'aide.

J'ai terminé 6 mois de CDD au sein d'une maison d'édition en tant que maquettiste, et j'ai eu l'occasion d'en partir avec du travail en freelance. J'aimerais continuer à travailler ainsi (je veux dire en indépendante) et j'ai même plusieurs projets qui s'ajoutent dans mon agenda.
Il me faut donc me poser la question du statut.
Pour le moment je suis payée en notes de droits d'auteurs (étrange non ?), et c'est ma boite qui se charge des cotisations à l'AGESSA. Mais cette magouille ne peut être que temporaire. Je lis tout ce que je peux, demande autour de moi des infos... mais je ne sais toujours pas quoi choisir.
Ce qui me fait hésiter c'est qu'à la mda ils ne tolèrent (selon le site) que les créatifs. Et entant débutante, je suis plus une exécutante qu'autre chose pour l'instant. Dois-je tout de même les contacter pour voir si mon travail peut "rentrer dans les cases" ? Ou dois-je tout de suite me tourner vers l'auto-entreprise ?

Pour les démarches qui suivront mon choix, je commence à être bien documentée... mais aucune idée de quel choix faire :/

Quelqu'un aurait-il un avis, un conseil ?
Merci d'avance ! :)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Maison des artistes ou auto-entrepreneur ?

Message par Yamo » jeu. 28 juin 2012 01:22

Bonsoir.

Inutile de contacter la MDA. Pour une activité d'exécutante/maquettiste, tu es de toute façon largement en-dehors des clous. L'AE devient donc de fait le meilleur choix a priori pour débuter.

Par contre un truc n'est pas clair dans tes explications : ce statut indépendant, tu comptes le prendre pour exercer une vraie activité en freelance avec tes propres clients ou pour continuer de te faire payer par la même maison d'édition que depuis 6 mois ?

LolaVespa
Rang 2
Rang 2

Message par LolaVespa » jeu. 28 juin 2012 01:29

Et bien tant que cette maison d'édition me propose du boulot... je prends ! Mais je vais aussi démarcher d'autres boites, élargir mes horizons ! J'ai déjà quelques contacts.

Pourquoi me demandes-tu cela ?

Merci pour ta réponse si rapide !

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 juin 2012 02:08

Je te demande ça parce que si tu te mets en "indépendant" pour prolonger un CDD tu es en situation de salariat déguisé, ce qui est une totale escroquerie dont tu es la principale victime.

C'est une pratique qu'on dénonce très souvent ici et à raison, car elle fait beaucoup de dégâts parmi les plus jeunes de la profession, qui ne sont pas assez armés pour comprendre dans quoi ils s'engagent et regrettent souvent amèrement, deux ou trois ans plus tard, d'être tombés dans le panneau.

Alors à toute fin utile, deux textes importants, qu'il t'appartient de comparer à ta situation pour l'évaluer au mieux :
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... guise.html
http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... lance.html

LolaVespa
Rang 2
Rang 2

Message par LolaVespa » jeu. 28 juin 2012 10:59

Oui je connaissais déjà le principe, découvert dans ton livre.
Et pour justement ne pas tomber là dedans je suis partie pour démarcher de nouvelles boites. Une autre chose que je dois faire pour être crédible en tant qu'indépendante et non pas salariée déguisée, est choisir mes projets et non pas prendre tout ce qu'on me donne juste parce que "ça commence a faire beaucoup d'argent". Je demande un maximum d'infos sur les livres, et je fais mon tri. Par exemple pour le mois de septembre j'ai un peu trop de projets d'un coup pour me sentir sereine, donc je vais devoir dire non à l'un d'entre eux...
Ce qui, je pense, me différencie un peu du salarié ? Cette boite n'est pas "ma" boite, c'est mon client. Donc c'est moi qui choisit ce sur quoi je veux travailler...

Dans ton premier message tu me disais l'AE "a priori". Pourquoi "a priori" ?

;)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 juin 2012 11:46

Bon ben ok t'es parée alors ;)
Dans ton premier message tu me disais l'AE "a priori". Pourquoi "a priori" ?
Parce que le choix d'une forme d'activité dépend de nombreux statuts : type de ventes évidemment, mais aussi niveau de revenus, niveau de frais, responsabilités etc...

Je dis que dans le choix MDA/AE il ne te reste que l'AE, et que l'AE est souvent une bonne solution pour débuter en graphisme freelance, sauf contre indication particulière que tu ne nous aurais pas donnée donc.

LolaVespa
Rang 2
Rang 2

Message par LolaVespa » jeu. 28 juin 2012 12:06

Euh que dire...
J'ai 23 ans, 6 mois d'expérience en entreprise, du travail sur des livres variés, j'ai déjà fais des projets de A à Z (et non pas que de l'assistanat sur certains ouvrages)...
Je n'ai pas d'enfants, mes frais sont "basiques" (appartement, voiture, téléphone, internet...), j'ai un (très) petit pécule pour commencer mais je peux obtenir de l'aide de ma famille en cas de coups durs...

Je ne sais pas quel type d'infos fournir pour que vous sachiez ce qui correspond le mieux à mon profil ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » jeu. 28 juin 2012 14:17

On s'est mal compris. Je te dis que l'AE ça me semble le choix le plus logique, et je continue de le penser.
Là-dessus, SI tu as des raisons de penser le contraire, alors tu le sais déjà, et c'est toi qui décides.

Je voulais juste pas dire "mets-toi en AE" de façon définitive, sans être à ta place, car c'est pas un choix "automatique".

LolaVespa
Rang 2
Rang 2

Message par LolaVespa » jeu. 28 juin 2012 14:24

Je n'ai pas de raisons de penser le contraire, c'est juste que je tenais à avoir l'avis de personnes qui ont soit vécu la même situation, soit qui peuvent me conseiller car ils connaissent le sujet :)
Je voulais juste être certaine d'avoir le "bon" profil, de ne pas me tromper totalement de direction...

Je te remercie pour tes réponses qui me confortent de ce choix !

anniemi
Rang 6
Rang 6

Message par anniemi » jeu. 28 juin 2012 15:06

Salut,

tu peux comparer le statut AE , et celui de l'EURL pour bien comprendre les avantages et utilité de chaque statut.

Cela t'aidera à mûrir ton choix je pense.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :