
Je navigue sur ce forum depuis des mois maintenant, mais justement la lecture des différents sujets soulèvent de nouvelles questions ^^ - je m'excuse par avance pour la naïveté de certaines d'entre elles.
Je suis maquettiste en micro-entrepreneur (artisanal) depuis très peu de temps (en cours d'immatriculation) et suis depuis hier dans la rédaction de mon modèle de devis.
Ma première question concerne les CGV : j'ai pris note de tous vos conseils (et en vous remercie grandement !), mais je me demande: ai-je le droit d'utiliser certaines closes de CGV trouvées ici - qui s'adaptent à mon activité ? Ou dois-je rédiger toutes mes closes en m'inspirant de celles déjà existantes ?
Ma deuxième question concerne la cession de droits. Jusqu'ici, je n'ai travaillé qu'en tant que salariée, dans la mise en pages d'ouvrages littéraires, dont la maquette était le plus souvent fournie. Je suis donc plus dans l'exé que dans la créa. Cela limite mon activité, donc j'ai décidé de l'étendre à la création de couvertures et de maquettes. Les maquettes (par exemple pour un roman, une revue, une thèse...) sont-elles soumises au droit d'auteur ? Si le client me fournie les indications de maquette (police, taille des titres, emplacement, etc.), est-ce toujours de la créa ou est-ce de l'exé ?
Concernant les couvertures, je n'ai pour le moment réaliser que des couvertures "vitrines" avec mes photographies (eh oui, je n'ai pas encore de clients!). Mais si un client me demande de créer une couverture, je vais devoir acheter une image dans une banque d'image, elle-même soumise au droit d'auteur j'imagine (je me rends compte que je n'ai vraiment pas de connaissances dans ce domaine). Dois-je faire payer au client l'image + ma création de couverture ? Ou est-ce simplement mieux de rendre obligatoire le fait que le client me fournisse son image ?
J'en profite pour m'adresser aux maquettistes du forum : comment faites-vous, dans vos devis, pour "prévoir" le nombre de mise en pages qui seront faites ? Par exemple dans la boîte dans laquelle j'ai travaillé, il pouvait y avoir six retours entre nous & les auteurs, pour intégrer les corrections notamment. Nous facturions qu'au moment où le BAT était validé. Mais si le projet s'étale sur des mois (ce qui était souvent le cas), comment faire pour l'inclure dans le devis, et pour le paiement ? Échelonner ? "Prévoir" par exemple trois A/R du fichier pour l'intégration de correction, est-ce judicieux ?
Je vous remercie d'avoir pris le temps de lire le flot de questions d'une maquettiste un peu perdue (si je ne suis pas très claire n'hésitez pas à me le signaler).