Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Mauvais code APE

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Leagraphik
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : lun. 11 nov. 2019 14:18

Mauvais code APE

Message par Leagraphik » mer. 13 nov. 2019 16:33

Bonjour,

mes "aventures" continuent, cette fois avec un code APE qui n'est pas le bon..
Je voudrais être a la maison des artiste et l'APE que l'on m'a attribué est 7410Z (archi rien a voir donc), que faire ?

En remerciant d'avance,
Léagraphik

Avatar de l’utilisateur
Leagraphik
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : lun. 11 nov. 2019 14:18

Re: Mauvais code APE

Message par Leagraphik » mer. 13 nov. 2019 16:52

J'hésite très clairement à supprimer mon entreprise individuel et à m'y reinscrire, est-ce impulsif ou mieux vu le nombre de trucs que je vais devoir modifier ?... (décocher case de précompte + APE)

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18414
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: Mauvais code APE

Message par Yamo » mer. 13 nov. 2019 19:57

Non non, un APE se change très facilement, il te faut contacter l'Urssaf où tu as créé ton entreprise pour faire cette démarche. Là encore, si tu n'y arrives pas tout de suite c'est pas grave.

Ce qui est important par contre c'est que l'Urssaf t'ai bien enregistrée en tant qu'artiste-autrice relevant de régime social des auteurs.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
Leagraphik
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : lun. 11 nov. 2019 14:18

Re: Mauvais code APE

Message par Leagraphik » mer. 13 nov. 2019 22:29

J'espère que mon questionnement en aidera d'autre dans le processus (et n'embêtera pas trop les pro de tout ça d'ailleurs désolé ! D'ailleurs il faudra que j’achète votre livre Yamo... j'avais acheté "le nouveau guide du graphiste indépendant" mais manifestement le votre ne me ferais pas de mal pour m'aiguiller à mieux comprendre tout ça encore mieux.), en faisant mes recherches je me suis rendues compte que dans les activités (dans la déclaration en ligne de l'ursaff) je n'aurais pas due mettre design graphique mais plutôt "autre création artistique" (si je ne me trompe pas là encore !), je ne pensais pas du tout que cela modifierais mon numéro APE. Sinon pour ce qui est d'artiste-autrice j'avais bien coché cette case-là donc tout devrais baigner de ce coté-là. D'ailleurs entre temps j'avais envoyé un mail à l'insee pour changer d'APE et la réponse de leur part à été très rapide, et pour se faire ils m'on donné un "formulaire APET". J'espère que le changement de ce côté-là s’effectua, en tout cas merci encore pour la réponse !

Avatar de l’utilisateur
Yamo
Modérateur
Modérateur
Messages : 18414
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55

Re: Mauvais code APE

Message par Yamo » jeu. 14 nov. 2019 13:15

en faisant mes recherches je me suis rendues compte que dans les activités (dans la déclaration en ligne de l'ursaff) je n'aurais pas due mettre design graphique mais plutôt "autre création artistique" (si je ne me trompe pas là encore !),
Oui quelque chose comme ça ou mieux : "création d’œuvres graphiques originales".
Là du coup, il y a malheureusement de très fortes chances pour que l'Urssaf ne t'aie pas du tout enregistrée comme autrice, et te classe dans la catégorie des micro-entrepreneurs. Auquel cas le problème dépasse ton code APE.
Sinon pour ce qui est d'artiste-autrice j'avais bien coché cette case-là donc tout devrais baigner de ce coté-là.
Je n'en suis pas sûr justement. C'est dans tous les cas à vérifier avec eux.

Le doute étant réel, il faut que tu contactes l'Urssaf pour te faire confirmer que ton dossier a bien été pris en compte en tant qu'artiste-auteur.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Avatar de l’utilisateur
Leagraphik
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Inscription : lun. 11 nov. 2019 14:18

Re: Mauvais code APE

Message par Leagraphik » jeu. 14 nov. 2019 14:44

J'aimerais beaucoup les contacter mais le seul moyen serais le numéro payant pour le moment vu que mon immatriculation ne leur ai apparemment pas encore parvenu afin de prendre RDV...
Pour ce qui est de mon APE, il a bien été changé en 9003B pour faire suite sinon.

J'espère avoir bien été enregistrée comme autrice...

EDIT : j'ai réussi à trouver en me baladant sur le site de l'ursaff un endroit afin de prendre RDV c'est bon ! ... Ce n'est pas instinctif lorsqu'on ne connais pas.

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion