Mémoire : La Place Du Designer

Mémoire : La Place Du Designer
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Avatar du membre
Eteiluj
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 16:47

Mémoire : La Place Du Designer

Message par Eteiluj » jeu. 30 mars 2017 12:54

Hé bonjour ! Il y a maintenant 6 mois, j'ai écrit un mémoire sur la pratique du design en France et surtout sur nous, designers français.
J'aimerais remettre les mains dans le cambouis, si je peux, mais je n'ai pas vraiment eu l'occasion de frotter cette première version à mes pairs, alors repartir de là me semble s'imposer !

Pour le lire, c'est par là (Google Drive) > http://bit.ly/2nWonPy
Ou par là (SlideShare) > http://www.slideshare.net/geoffreydorne ... ette-mothe

Geoffrey Dorne m'a aussi gentiment invitée à m'exprimer sur ce travail de recherche, juste ici :
https://graphism.fr/la-place-du-designe ... tte-mothe/

Merci d'avance aux courageux qui s'y pencheront :)
Et bonne journée à vous !

lionel34
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : mer. 29 mars 2017 16:28

Re: Mémoire : La Place Du Designer

Message par lionel34 » jeu. 30 mars 2017 15:36

Merci pour ton mémoire, c'est instructif et intéressant à lire.
Tu sais vraiment bien manier les mots de plus.

Avatar du membre
Eteiluj
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 16:47

Re: Mémoire : La Place Du Designer

Message par Eteiluj » jeu. 30 mars 2017 16:22

Merci d'avoir pris le temps de le lire ! Je suis vraiment contente que ce mémoire rencontre d'autres professionnels du design, et peut-être d'autres perspectives.

Avatar du membre
kob
Administrateur du site
Administrateur du site
Messages : 1695
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Lyon

Re: Mémoire : La Place Du Designer

Message par kob » ven. 31 mars 2017 10:36

Bonjour merci d'avoir partagé ton mémoire ici.

J'ai lu notamment un passage (page 32) qui me semble une question centrale dont on parle ici d'ailleurs très régulièrement :
"Côté prestataire d’abord, les écoles forment les designers à créer mais peu à facturer et à gérer les aspects administratifs qui font partie intégrante du métier en indépendant."

Cela fait 16 ans que j'ai fini ma formation. J'imagine que les programmes ont changés et je ne sais pas si c'est toujours le cas mais je me rappelle que cette question administrative et de facturation était plutôt survolée (1h de gestion par semaine). En tout cas son importance était loin d'être suffisamment mise en avant. On avait beaucoup de cours d'histoire de l'art, de démarche créative, mais pour ce qui est de la vente, démarche commerciale et gestion là c'était le désert.

Il serait intéressant d'avoir des retours d'étudiants aujourd'hui en formation pour savoir ce qu'ils ont comme type de cours sur ce sujet (tarification, statuts...).

Sinon page 34 ou 40 tu parles des différentes rencontres avec Axelle Lemaire et la pétition travail gratuit. Si ça t'intéresse je peux te faire passer le rapport en MP qu'on lui avait rédigé sur le sujet. Rapport issu du travail collaboratif de nombreux créatifs ici dans ce forum spécialisé
Cela pourra te donner des idées d'articles, réflexions, inspiration :D où en tout cas te permettre de voir l'envers du décors, la genèse des différentes actions et la cohésion qu'il peut y avoir dans le domaine entre les créatifs.
Aime le design et les créatifs - conseil en stratégie communication digitale

Avatar du membre
Eteiluj
Rang 1
Rang 1
Messages : 8
Enregistré le : lun. 9 mai 2016 16:47

Re: Mémoire : La Place Du Designer

Message par Eteiluj » sam. 1 avr. 2017 13:22

Merci infiniment d'avoir pris le temps de lire et de réagir sur mon mémoire !
Il se trouve que je me suis inscrite sur Kob à l'époque de sa rédaction et que c'est grâce à votre travail (les différents blogs, les threads, les compte-rendus des rencontres etc..) que j'ai pu nourrir les parties que tu cites. Pour mon mémoire et pour ce que vous avez fait et faites pour nous au quotidien : merci, vraiment.

Côté éducation,16 ans plus tard, les lignes bougent très doucement, j'ai l'impression. Au cours de ma formation (parcours de 5 ans), le constat est quasiment identique. Pas de gestion mais de la création d'entreprise et du droit, donc quand même une très bonne mise en contexte sur les question de statuts. Du marketing mais pas d'apprentissage concret autour de l'aspect administratif, plutôt des informations glanées...

Et bien sûr, si c'est possible, j'adorerais lire votre rapport. Ça me permettra sans doute de prendre du recul sur la façon dont j'ai traité la question !

StephenHQ
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : mar. 24 nov. 2020 11:35

Re: Mémoire : La Place Du Designer

Message par StephenHQ » mar. 24 nov. 2020 11:40

Probablement beaucoup d’entre nous sont à la recherche des experts et des solutions optimales le mieux possible pour obtenir un résultat aussi bon que possible et dans les délais normaux que les limites afin de ne pas souffrir. Dans le même temps, il est nécessaire de corriger les erreurs dans l'écriture de pages web qui ne correspondent pas à la norme HTML. Lorsque les visiteurs rencontrent des problèmes techniques lors de l’accès à un site, ils essaieront de l’éviter à l’avenir, ce qui n’est pas dans votre intérêt. Par exemple, vous voulez créer une agence marketing digital paris et vous ne savez pas qui etcomment on peut faire pour vous aider. Si vous voulez avoir une présence sur Internet et vous ne voulez pas perdre chaque jour des clients il y a une très bonne et réelle solution! Je recomnde avec toute ma confiance! On vaut la peine d’essayer!

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :