Mise en avant des compétences

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
tosk8an
Rang 3
Rang 3

Message par tosk8an » sam. 27 juin 2015 14:55

Salut à tous,

J'aimerai savoir comment vous faites pour mettre vos compétences et expériences en avant dans vos CV aussi bien WEB que PRINT.

Car personnellement j'essaye de juger mes compétences par des pourcentages, mais je sais que beaucoup d'employeur n'aime pas trop ce genre de chose et ça ne nous aide pas toujours.
Soit on se dit celui la "il pète plus haute que son cul" soit on ne ce juge pas assez bien et on se dit "qu'il est nul ce gars".

Je voulais savoir si vous avez d'autres idées ou quels sont vos manières à vous de mettre vos compétences et expériences en avant, autre que par des pourcentages.

Merci d'avance :)
PS: un petit aperçu de ce que je dis sur mon site : http://anthony-design.fr/, vous pouvez également voir mon CV sur ce même site.
Dans la vie, il y a trois façon de faire les choses :
la bonne, la mauvaise et la mienne

http://anthony-design.fr/

tosk8an
Rang 3
Rang 3

Re: Mise en avant des compétences

Message par tosk8an » lun. 29 juin 2015 13:38

up =)

fred2501
Rang 8
Rang 8

Message par fred2501 » mar. 30 juin 2015 09:22

Salut,

Une idée : Super Saiyan de niveau 1, 2, 3 et 4

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Message par jmroyercom » mar. 30 juin 2015 11:16

Bonjour,

Si je peux me permettre, je vois plusieurs points qui sont à revoir dans ton CV "à télécharger"
- La section Formation et Diplômes sont redondantes. Au final, ce qui intéresse un recruteur, c'est de savoir si tu as obtenu le diplôme et éventuellement de connaître ton centre de formation. Ces deux sections peuvent fusionner.
- Les emplois très différents du métier recherche importent peu. Je les supprimerai.
- les "divers"

Je te conseillerai plutôt de créer quatre types de blocs :
- les infos personnels (prénom, nom, contact, site internet,…)
- les compétences (Création, Exécution, Déclinaison ; [noms des supports] ; nom des logiciels maitrisés ; si tu as le droit, le nom des clients/budgets pour que tu bosses).
- les formations (le nom de tes diplômes ou formation)
- les expériences (le nom des entreprises avec éventuellement la ville ou le pays).

Voilà.

tosk8an
Rang 3
Rang 3

Message par tosk8an » mar. 30 juin 2015 14:46

Super merci, toute façon je suis en train de le refaire je prend en note ce que tu m'as dis, par contre je cherche une façon de mettre en avant les compétences sans utiliser un système de pourcentage et si je met juste : utilisation photoshop, illustrator, etc... c'est vague et quand je met les pourcentages souvent on me dit que c'est "lourd" donc je ne vois pas trop comment sur cette partie la surtout.

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 30 juin 2015 15:15

En fait c'est que ta question de départ est mal posée, et te mène forcément à ce type de problème.

La raison, c'est que les softs ne sont pas des compétences, ils sont juste des outils.

T'attribuer des pourcentages en tel ou tel soft reviendrait pour un maçon à faire un site à base de "Truelle : 80%, Marteau 85 %, Scie 74%" : Ça n'a pas de sens, et en vérité tout le monde s'en fout.

Ce qui compte dans un book créatif, ce sont les compétences (c'est-à-dire ce que tu sais faire, pas avec quel outil tu y arrives) et tes références (ce que tu as déjà fait).

En traînant sur des books de créatifs, tu remarqueras sûrement à terme que ce sont systématiquement les débutants et les étudiants qui mettent des pourcentages, des étoiles ou des trucs du genre en mettant en avant leurs logiciels préférés. C'est principalement parce qu'ils manquent de références et pensent que parler de logiciels fera l'affaire, mais ce n'est pas le cas. Tu ne trouveras ce genre de notation très scolaire sur aucun book de créatif confirmé.

Dans ton cas, c'est dommage car des références tu en as quelques-unes justement, c'est ta rubrique Portfolio.
Dans le book de quelqu'un de mature, cette rubrique s'ouvrirait en premier, et le reste, secondaire, passerait derrière ou serait juste supprimé.
Pour être concret, ton book devrait être organisé comme suit : PORTFOLIO, SERVICES (éventuellement renommé Compétences, justement), A PROPOS/CV (regroupés dans la même section) et CONTACT.

L'accueil ne sert à rien, c'est juste un écran superflu entre tes prospects et ce qui les intéresse.
J'irai même plus loin en disant que par son ton il te dessert, parce que la photo que tu y affiches te fais passer pour un guignol (c'est pas une insulte hein, c'est ta pose qui communique exactement ça), et d'ailleurs c'est exactement pareil avec la photo de A PROPOS, que tu devrais vraiment changer parce qu'on est pas sur un forum Naruto.

De façon générale, le ton employé sur ton site est trop immature. La blague en accueil, les photos de lycéen facebook, le "Qui c'est celui-là", les compétences en pourcentage, les "120 likes" et les "100 clients satisfaits" (D'où tu sors tes 100 clients alors que tu finis juste tes études ? attention à ne pas passer pour un mytho).

Les recruteurs cherchent des gens sérieux et fiables qui ont déjà au moins en bonne partie compris la culture d'entreprise. Ce n'est pas du tout incompatible avec l'humour ou la légèreté, loin de là, mais dans ce cas il faut un humour adapté.

Bref, un peu plus de professionnalisme, un peu moins de blabla, et des travaux mis en avant. Ça règle selon moi la question de savoir quoi faire avec tes pourcentages.

Bonne continuation.
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

tosk8an
Rang 3
Rang 3

Message par tosk8an » ven. 3 juil. 2015 17:45

Super merci,

j'avoue que le côté humour est trop présent^^
je vais reprendre tout sa en prenant en compte tes conseils, merci beaucoup :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :