Négociation de salaire

Négociation de salaire
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
IsaR
Rang 6
Rang 6

Négociation de salaire

Message par IsaR » jeu. 17 févr. 2011 13:20

Bonjour,
Je sais que le sujet a déjà été traité plus d'une fois, mais j'aimerais avoir votre avis et plus spécifiquement un retour d'expérience de la part des graphistes de la région Aix-Marseille.
J'ai 9 ans d'expérience, pas forcément en agence, et lorsqu'on me demande mes prétentions salariales pour un poste qui demande la polyvalence et autonomie print/web et aussi de la gestion de projet, je réponds que ma fourchette basse est 26 K€ brut annuel. Ce à quoi on me répond que j'assassine la boîte avec de telles prétentions.
Je peux concevoir que pour une petite boîte c'est un investissement, mais j'ai du mal à entendre ce genre de chose quand les-dites boîtes viennent d'acheter des locaux neufs, se vantent d'avoir fait une année exceptionnelle pendant que leurs concurrents se cassent la gueule. Je dis ça parce que plusieurs boîtes m'ont tenu ce discours. Ce ne sont pas de grosses agences : moins de 10 personnes, mais du coup je voulais savoir si c'est effectivement une généralité due à la taille de l'agence, ou à la région, ou simplement une méthode pour faire baisser ses prétentions. Car c'est vrai que dans une période difficile, même les gens expérimentés sont prêts à sacrifier leur salaire pourvu d'avoir du boulot... Je l'ai déjà fait et je n'ai pas envie de continuer dans ce sens.
Donc merci à ceux qui pourront m'éclairer, à savoir si je dois chercher autrement, ou si c'est malheureusement la réalité du marché.
Graphiste Créa Aix-en-Provence/Marseille

otamago
Rang 7
Rang 7

Négociation de salaire

Message par otamago » jeu. 17 févr. 2011 13:52

Ayant travaillé dans 2 agences différentes, je t'assure que c'est une manière de faire baisser tes prétentions ;)
surtout que tu demandes du Brut ! C'est mon avis hein !

mediapress
Modérateur
Modérateur

Négociation de salaire

Message par mediapress » jeu. 17 févr. 2011 14:05

par curiosité, quel est le salaire qu'ils t'ont proposé ?

marroon
Rang 10
Rang 10

Négociation de salaire

Message par marroon » jeu. 17 févr. 2011 14:06

Salut,

Euh oué clairement c'est pour te forcer à faire baisser tes prétentions comme le dit mon ami du haut. 26k€ brut annuel pour 9 ans d'expérience en polyvalence web/print + gestion de projets sur une grande ville comme Marseille c'est vraiment très bas je trouve.
Ça fait grosso merdo du 1700€ net / mois...Vraiment pas cher payé ! Je pense que tu devrais tenir ce minimum et ne pas en démordre.

IsaR
Rang 6
Rang 6

Négociation de salaire

Message par IsaR » jeu. 17 févr. 2011 14:30

Merci déjà pour ces premiers éléments de réponse.
Pour vous donner une idée, sur les 3 entretiens que j'ai passé récemment :
 - Agence de relation presse qui fait une création de poste pour du taf donné jusqu'à présent en agence, après première négociation : 1600 € net. Sachant que tous les salariés sont à 1500 € net, et que c'est sur quoi ils voulaient partir. 35h/ 12mois/ et beaucoup d'heures supp à ne pas compter.
 - Agence de comm globale : intitulé : infographiste print/web confirmé/ DA junior : 1700 € brut , 35h/12 mois/ et beaucoup d'heures supp à ne pas compter. Ma prétention basse serait le salaire actuellement payé au DA (tout court), donc peu négociable.
 - Agence de comm institutionnelle : 1500 à 1900 € brut 35h/12 mois. Eux n'ont pas paru effrayé par mes prétentions et m'ont bien dit que selon l'expérience cela pouvait être réévalué.
Mais grosso modo, ça tourne autour de la même chose.
Bref moi non plus, j'ai pas l'impression d'abuser, mais ils y arrivent à me faire douter avec leur discours de patron. Cela dit, Marseille est une grosse ville, mais j'entends partout que c'est pas la meilleure zone géographique pour nos métiers.
C'est pour ça, s'il y a aussi des Marseillais et des Aixois pour refléter la réalité, ça serait pas mal !
En tout cas merci pour vos encouragements ! :)
Graphiste Créa Aix-en-Provence/Marseille

jmroyercom
Rang 6
Rang 6

Re: Négociation de salaire

Message par jmroyercom » dim. 16 oct. 2011 20:43

Merci de ce genre de topic, IsaR. Ca fait du bien de le lire, on se sent moins seul ;)

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » dim. 16 oct. 2011 21:45

Alors, du nouveau ? Le marché de la com' sur Aix-Marseille m'intéresse.

IsaR
Rang 6
Rang 6

Message par IsaR » lun. 17 oct. 2011 17:12

Salut, je ne saurais pas donner de réponse représentative du marché de la com sur Aix-Marseille, mais juste pour le fun, je peux vous donner le résultat de ces trois entretiens !!

- Concernant l'Agence de relations presse, la directrice a été tellement vexée que je ne lui dise pas oui à la fin de l'entretien (j'avais d'autres entretiens prévus la même semaine) qu'elle m'a fait mijoter une semaine avant de me dire qu'elle avait finalement embauché quelqu'un d'autre (alors qu'à la base elle n'envisageait pas de voir d'autres personnes). Donc pas de regrets : vu comment s'était déroulé l'entretien, à coup de je te tutoie, on est déjà copine alors je te raconte mes histoires de fesses, et les autres ont accepté d'être payées pareil et de faire des heures sup sans se plaindre et sans rallonge ; plus le fait de ne pas me laisser une petite semaine de réflexion, c'est tous les signes avertisseurs de ce que j'avais quitté en pire.

- L'agence de com globale m'a fait passé 3 entretiens dont un test de créa, à l'issue duquel le directeur a conclu que des 4 personnes ayant effectué ce test, le résultat n'était pas à la hauteur de ses attentes et que donc il réduisait le salaire à 1450€ brut. Je lui ai expliqué que niveau créa il était censé savoir à quoi s'attendre avec nos books, et que pour ma part il n'était pas envisageable de descendre à ce tarif. Je crois que je suis devenue un peu agressive d'ailleurs...

La dernière Agence plus sérieuse a choisi quelqu'un qui correspondait mieux à leur cible.

Bref j'ai depuis retrouvé du boulot, pas en agence, pas à un salaire extraordinaire, mais l'environnement de travail est incomparable et mon temps de travail me permet d'effectuer des missions freelance à côté. J'aurais voulu bosser en agence, mais finalement c'est peut-être un peu tard pour moi maintenant vu mon expérience. Et je ne suis pas sûre de vouloir changer de conditions de travail maintenant...

Je suis toujours preneuse d'expérience de gens dans la région, ça m'intéresse toujours !!!

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » mar. 18 oct. 2011 09:42

Merci pour tes retours. Je suis Aixois d'origine et je réfléchis toujours un brin à revenir au pays dans quelques années, alors quand je peux avoir un point de vue de confrères & consoeurs, ça m'intéresse...

Désolé que ces 3 entretiens n'aient pas été fructueux !

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » mar. 18 oct. 2011 09:52

le smic étant à 1 365 € brut sur 35 heures...
si tu fais quelques heures supp en plus (non payées), tu vas même descendre en dessous de ce taux...

c'est pas terrible quand même...

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :