Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne18
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Négociations pour les retouches et cession des fichiers sources

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Laurane Torrijos
Rang 2
Rang 2

Négociations pour les retouches et cession des fichiers sources

Message par Laurane Torrijos » jeu. 22 nov. 2018 16:40

Bonjour la communauté Kob-one !

Vous pourrez je l'imagine me venir en aide :

Je travaille sur un catalogue pour un client (entreprise de 10 salariés ou moins) depuis le mois de juin.
Il comporte un devis concernant la création graphique d'une trame de fiches, anisi que la mise-en-page de 23 fiches.
Il comprend un second devis avec la créa de la première, la dernière de couv, une double-page graphique sommaire/mot direction, 2 pages de CGV, le tout pour un catalogue de 32 pages.

Les deux devis comprenant 3 retouches chacuns, largement dépassées pour les deux projets.
J'ai une première question par rapport à ça : comptez-vous scrupuleusement toute modification = 1 retouche ? Groupez-vous ça par page ? Par pack de retouches?

Le client m'a donc envoyé un fichier de 3 pages de retouches sur ses propres textes, il y avait déjà eu de nombreuses modifs sur les trames de fiches, et certaines retouches notamment, prévoient une modification de la trame de base, m'obligeant maintenant que tout est mis en page à tout retoucher un par un à la mano.

J'ai envoyé une facture pour ces retouches non prévues, réaction attendue et habituelle.
Leur projet semble désorganisé sans trop de visibilité et un nombre énorme de retouches va encore être à prévoir.

Du coup, mes alternatives :
- Proposer une facturation à l'H ou au jour des nouvelles retouches : J'ai d'abord envoyé une facture à 350€/j, qui est le même tarif que mon tarif créa. Proposez-vous un tarif retouches moins cher que votre tarif créa ?
- Proposer la cession des fichiers sources : 50% du devis initial vous paraît-il suffisant pour un projet d'ampleur ? Comment pourrais-je calculer ceci si on me demande d'un côté le fichier Indesign catalogue et le fichier IDD d'une ou des 23 fiches associées ?
- Ma dernière solution va être de leur proposer un salariat entre 20 et 40% pour travailler avec eux entre 1 et 2 j/semaine et avoir une rémunération sûre et mensuelle ! (6 mois ça commence à faire long pour le porte-monnaie !)
Dans ce cas-ci, comment dois-je me comporter par rapport aux fichiers sources ? Dois-je céder les contenus réalisés pendant la période de salariat ?

En vous remerciant de votre aide précieuse,

Bonne journée à tous !
Laurane Torrijos
Designer Graphique

Inumedia
Rang 3
Rang 3

Re: Négociations pour les retouches et cession des fichiers sources

Message par Inumedia » jeu. 22 nov. 2018 20:24

De mon coté je suis très casse bonbon justement pour éviter que ça traîne en longueur; que ça soit du web ou du print.

Dans mes contrat il est spécifié que le client a un délai de 10 jours pour valider la maquette, sans réponse c'est considéré comme validé. Si il se réveille après c'est du tarif horaire: 60e/h (volontairement gonflé)

Niveau modifications, il faut voir ce qu'il te donne mais pour une virgule en effet, tu ne vas pas lui facturer. Question de bon sens et de bonne entende avec le client. C'est quel type de modifications qu'il te fait faire ?

Normalement tu as l'étape wireframe / gabarit à lui faire valider. Tu peux utiliser des images fictives ou textes fictifs pour lui faire valider le visuel. Une fois le gabarit validé on ne revient pas dessus sinon tu n'en sors pas! Il veut modifier ? Tarif horaire!

Ca fait un peu sévère ou brut mais c'est justement pour impliquer le client dans le projet et qu'il fasse attention. Hasard ou pas, je touche du singe, je n'ai jamais eu de soucis. Tous ceux que je connais qui ne partent pas la dessus ont des clients qui tirent sur la corde.
Je précise bien tout ça dans mes conditions générales qu'il me signe. Je lui explique que l'on travaille ensemble sur le sujet, que l'ont doit se mettre dedans tous les deux afin que tout se passe le mieux. Je lui explique aussi que ces closes sont là pour me protéger et permettre d'avancer sur les projets.

Après de ton coté si tu vois qu'il tarde à répondre de manière générale, il faut pousser un petit peu les choses en n'hésitant pas à le relancer; quitte à lui proposer une réunion pour valider et faire le point.
Aurélie Schmitt,
Inu Média
Révelons ensemble votre identité
Logos | Sites vitrine | Supports communication

Laurane Torrijos
Rang 2
Rang 2

Message par Laurane Torrijos » jeu. 22 nov. 2018 21:28

Inumedia a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 20:24
De mon coté je suis très casse bonbon justement pour éviter que ça traîne en longueur; que ça soit du web ou du print.

Dans mes contrat il est spécifié que le client a un délai de 10 jours pour valider la maquette, sans réponse c'est considéré comme validé. Si il se réveille après c'est du tarif horaire: 60e/h (volontairement gonflé)

Niveau modifications, il faut voir ce qu'il te donne mais pour une virgule en effet, tu ne vas pas lui facturer. Question de bon sens et de bonne entende avec le client. C'est quel type de modifications qu'il te fait faire ?

Normalement tu as l'étape wireframe / gabarit à lui faire valider. Tu peux utiliser des images fictives ou textes fictifs pour lui faire valider le visuel. Une fois le gabarit validé on ne revient pas dessus sinon tu n'en sors pas! Il veut modifier ? Tarif horaire!

Ca fait un peu sévère ou brut mais c'est justement pour impliquer le client dans le projet et qu'il fasse attention. Hasard ou pas, je touche du singe, je n'ai jamais eu de soucis. Tous ceux que je connais qui ne partent pas la dessus ont des clients qui tirent sur la corde.
Je précise bien tout ça dans mes conditions générales qu'il me signe. Je lui explique que l'on travaille ensemble sur le sujet, que l'ont doit se mettre dedans tous les deux afin que tout se passe le mieux. Je lui explique aussi que ces closes sont là pour me protéger et permettre d'avancer sur les projets.

Après de ton coté si tu vois qu'il tarde à répondre de manière générale, il faut pousser un petit peu les choses en n'hésitant pas à le relancer; quitte à lui proposer une réunion pour valider et faire le point.
Merci beaucoup pour ta réponse !
Effectivement, ta méthode te promet d'être respecté à coup sûr ! J'essaie de tendre vers ça, on sait bien comment les gens en usent et en abusent autrement !

Effectivement, nous avons procédé comme ça :
J'ai fait validé la maquette de gabarit, y ait accordé 6 versions retouchées, incluant ça dans le processus créatif.
J'ai ensuite reçu les textes que j'ai mis en page sur le gabarit, sachant que chaque fiche a nécessité des ajustements spécifiques à cause des longueurs de texte (gabarit adaptable sur idd).

Les retouches demandées maintenant sont de grosses modifications de textes (le fameux "je veux voir le résultat puis je change tout"), une grosse modification structurelle pour la vingtaine de fiches,
et des modifications d'agencement à venir "dont ils n'ont pas encore la visibilité". La première facturée 4h30 à 50€/h et la deuxième non réalisée devisée à 4h.

En attendant, je n'ai pas été payé, mais je ne doute pas de leur bonne foi, ils le feront.

La directrice de l'établissement m'a contacté et a été prête à entendre ces 3 propositions de solutions pour continuer :
- Facturation des retouches à l'h
- Cession du fichier source : j'ai lu quelque part qu'il fallait céder ces fichiers sources entre 0,5 et 2 fois leur valeur. Je pensais facturer à 1 ou 1,5 fois, sachant qu'ils réutiliseront le fichier ad vitam eternam et que j'aimerais aussi cadrer ça. Est-ce que ça paraît assez ? Peut-on encadrer la cession des droits ? Ca m'oblige à faire le flic dans quelques années pour vérifier qu'ils ne l'utilisent plus ?
- Salariat : négocier un 30 ou 40 % en CDD 6 mois (dans la mesure où la collaboration est récurrente) : les fichiers sources leur appartiendraient-ils dans le cadre du salariat ? Puis-je les garder dans le cadre d'un salariat ?
Laurane Torrijos
Designer Graphique

Inumedia
Rang 3
Rang 3

Message par Inumedia » jeu. 22 nov. 2018 22:10

tu n'as pas été payée ? tu ne demandes pas d'acompte ?

sur ce type de projets je demande du paiement en 3 fois:
l'acompte
un autre une fois le gabarit validé
et le dernier à la livraison.
Aurélie Schmitt,
Inu Média

Laurane Torrijos
Rang 2
Rang 2

Message par Laurane Torrijos » jeu. 22 nov. 2018 22:55

Inumedia a écrit :
jeu. 22 nov. 2018 22:10
tu n'as pas été payée ? tu ne demandes pas d'acompte ?

sur ce type de projets je demande du paiement en 3 fois:
l'acompte
un autre une fois le gabarit validé
et le dernier à la livraison.
Non pas depuis juin premier devis, et août deuxième devis !
Ils me sortent l'argument de la gestion comptable que ça complique chaque fois, et qu'ils ne pratiquent pas l'accompte.
Quelque peu naïve au départ, j'ai ré-insisté lorsque j'ai vu à quel point on traînait en longueur mais pas moyen.
D'où ma proposition salariale, au moins ça tombera tous les mois pour des projets qui sont de toute manière réccurents !

J'attends la totalité d'un coup maintenant.
Une amie archi m'a parlé de cette procédure de découpage de travaux, c'est optimal merci pour le tips !
Laurane Torrijos
Designer Graphique

Laurane Torrijos
Rang 2
Rang 2

Message par Laurane Torrijos » jeu. 22 nov. 2018 22:58

La négociation des fichiers sources tu l'évalues à combien selon la réutilisation, le droit de modif et la durée d'exploitation ?
Laurane Torrijos
Designer Graphique

Inumedia
Rang 3
Rang 3

Message par Inumedia » ven. 23 nov. 2018 09:49

Pour la cession, je te renvoie sur cet article très bien fait: http://kitdesurvie.metiers-graphiques.f ... #tableau-3
Aurélie Schmitt,
Inu Média

Laurane Torrijos
Rang 2
Rang 2

Message par Laurane Torrijos » ven. 23 nov. 2018 18:21

Merci :) J'ai lu cet article bien des fois, il est très très bien fait mais ne correspond pas tant au cas dans lequel je me trouve, c'est difficile d'en faire un parallèle. (je ne sais pas s'il y aura des tirages et combien il y en aura. La diffusion se fera principalement par le web je le crois, peut-être un jour sur papier mais je 'nai pas l'info et eux non plus).
J'ai donc envoyé ma proposition ce matin, et pour les fichiers sources, j'ai proposé en me basant sur ce site : https://www.fichier-source.org/etat-des-lieux/ (qui propose de les céder entre 0,5 et 2,5 fois le prix)

"Cession du fichier source et de ses droits d'exploitation, de modifications et de diffusion.
Nature des droits cédés : droits de représentation, de modification et de reproduction.
Domaine d’exploitation : sources catalogue de formations + 23 fiches formation
Support et diffusion de la cession : support papier/web (format A4), diffusion en interne et en externe
Etendue géographique : nationale
Durée : 10 ans

Dans ces conditions de cession (discutable pour la durée d'exploitation notamment), le prix de cession correspond à :
1,5 x le tarif de création du produit fini : 1850x1,5 = 2775€"

La réponse a été immédiate et l'entreprise n'a pas l'air de comprendre ce prix.

Ce prix de cession vous paraît-il adéquate ?
Laurane Torrijos
Designer Graphique

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion