nouveau bouquin super pratique pour les graphistes indépendants

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
lilidenosybe
Rang 5
Rang 5

Message par lilidenosybe » lun. 9 janv. 2006 17:41

Je voulais partager une petite info qui pourra être trèèèèès utile aux nouveaux venus de Kob-one...
Pyramid vient de sortir un super petit manuel pour aider les graphistes indépendants.
On y parle de :

> les démarches administratives
(statuts juridiques et sociaux, formalités à accomplir, etc))
> la recherche de subventions (comment se faire aider, financer, etc)
> les droits d'auteur
> les tarifs à pratiquer (+ faire un devis, une facture, etc)
> rencontrer les clients (comment faire son book, démarcher,
répondre à un appel d'offres, etc)
> les associations d'artistes, etc

+ des photos des docs qu'on doit remplir (à la fin) (formulaire PO, etc)

Bref, c'est génial ! Et très bien foutu. Ils sitent régulièrement des passages des textes de lois,
ça aide à comprendre ! (mais bon, c'est un détail parmis tout le reste... !)

J'y ai notamment appris que l'on pouvait déduire plein de trucs de sa feuille d'imposition...
Et surtout quand on habite chez soit ! (ex : on ne paie pas entièrement la taxe d'habitation, etc)

"Guide du graphiste indépendant" de Christelle Capo-Chichi.
aux éditions Pyramid
14,16 €
(ça a été écrit avec l'aide d'un expert-comptable et d'un avocat, aussi)

et......... ils sitent Kob-one !!!!!!! :-D :-D

"les forums d'artistes sont un moyen possible de trouver un local à partager,
par exemple, www.blablabla, etc....... et www.kob-one.com (!!)

Voili-voilou ! pour ceux qui sont intéressés ! :=!

Lili

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » lun. 9 janv. 2006 17:53

Super info, merci !

aartwen
Rang 8
Rang 8

Message par aartwen » lun. 9 janv. 2006 18:06

ça c'est une bonne idée..pour moi c'est moins utile que pour un graphiste pro, mais tout de meme c'est bon a savoir merci... :=!
Il y a, dans la vie, des gens qui savent dire, et d'autres qui savent faire.
Ceux qui savent dire ne savent pas forcément faire, et ceux qui savent faire, ne savent pas forcement le dire....APG

sographik
Rang 5
Rang 5

Message par sographik » lun. 9 janv. 2006 18:08

Bonjour,
J'ai acheté ce livre ce week end et j'avais prévu de vous faire partager ma trouvaille dans un post. Je confirme donc ce livre est vraiment bien et pratique pour les graphistes indépendants et ceux qui veulent le devenir. Le livre répond à énormément de questions posées sur ce forum très souvent sur la MDA, le précompte ...
:=!
www.sographik.com pour vous servir...

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 9 janv. 2006 18:09

Merci de l'infos...
Tu l'as achetés personnellement ?

lilidenosybe
Rang 5
Rang 5

Message par lilidenosybe » lun. 9 janv. 2006 18:15

de nada ! Moi aussi, je l'ai acheté samedi !

Ce qui est bien, c'est que malgré le titre, on y parle aussi des autres statuts.
Des illustrateurs, photographes, etc.
Même si leur cas n'est pas vraiment très approfondi, il y a pas mal d'infos utiles
pour ces autres métiers parrallèles. (surtout dans la partie "droits d'auteur", qui est très complète)
Je pense qu'ils ont s'appuyer sur le fait que souvent dans cette branche de métier,
on passe un peu par tous les métiers... (ahhh les artistes !)

Lili

Message édité par : lilidenosybe

mediapress
Modérateur
Modérateur

Message par mediapress » lun. 9 janv. 2006 18:37

C'est bien cool, j'avais acheté le même style de livre qui s'appelait "Manuel de l'indépendant en informatique" mais qui date de 1992... donc plus vraiment d'actualités...
Je pense l'acheter, ca me fera pas de mal de m'actualiser un peu...
(Je rejoins Aartween dans le clan des vétérans :-D )

arnaud
Rang 5
Rang 5

Message par arnaud » lun. 9 janv. 2006 22:10

j'achète...!!!

moonrigan
Rang 5
Rang 5

Message par moonrigan » mar. 10 janv. 2006 16:58

LOL!

Un jour de decalage !
Je n'avais pas vu que tu l'avais poste ici lilidenosybe!
Desolee... il y a pour le double poste (poste dans le topic remuneration, salaire, administration des freelances....)

*promis je ne recommencerai plus!*
Une chose que la France n'applique toujours pas, que les Etats-Unis commencent à realiser, que les Anglais et Suedois n'ont pas forcement besoin... C'est de prendre exemple sur la diversite des packagings, pubs et mise en page japonais!

tekila_sunrise2000
Nouveau
Nouveau

Message par tekila_sunrise2000 » mar. 10 janv. 2006 18:19

Super info! merci beaucoup je vais l'acheter direct, je suis encore etudiant en graphisme mais j'ai dja qualques clients et c'est exactement le genr de bouquins que je cherchais pour pa me faire ***** par les clients

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :