Où faire son BTS ?

Où faire son BTS ?
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Plume-Design
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 09:56

Où faire son BTS ?

Message par Plume-Design » sam. 21 déc. 2013 10:08

Bonjour à tous,
Je m'appelle Chloé et je suis actuellement en Première STD2A au lycée Léonard de Vinci de Montaigu. Depuis 4 ans, je sais que je veux devenir graphiste et que je veux passer par un BTS design graphique mais maintenant je me demande où :) J'ai entendu parler d'un BTS à Lyon qui était bien réputé mais la personne n'a pas su me donner le nom de l'école et en allant voir sur internet j'ai eu la surprise de voir qu'il y en avait plusieurs dans cette ville donc je pars avec rien du tout, mis à part le fait que je n'ai pas réellement envie de rester à Montaigu encore 3ans. Donc si vous avez des écoles à me proposer allez-y, j'aimerai bien avoir votre avis sur la formations que vous avez suivi, etc :)
A bientôt, et en espérant plein de réponses,
Chloé.
PS : J'ai oublié de vous préciser que je fais des affiches pour des événements au cinéma de ma ville ainsi que pour un troupe de théâtre ;)

Avatar du membre
niavel
Rang 5
Rang 5
Messages : 115
Enregistré le : dim. 5 déc. 2010 18:37

Re: Où faire son BTS ?

Message par niavel » sam. 21 déc. 2013 20:22

Oh une léonardienne !

Bonsoir Chloé !

Quoi, tu ne veux donc pas rester faire le BTS à Montaigu ? La vie étudiante y est pourtant bouillonnante dans la seule rue du centre-ville :D

J'ai fait mon BTS là-bas, je ne saurais donc te répondre sur les autres écoles qui le proposent.

Bonne continuation !

Plume-Design
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 09:56

Re: Où faire son BTS ?

Message par Plume-Design » sam. 21 déc. 2013 22:43

Bonsoir niavel,

Disons qu'étant interne je commence à faire une overdose de Montaigu vu que j'ai que mes petites jambes pour me déplacer le seul endroit où je peux aller c'est dans cette FAMEUSE rue dont tu parle et une certaine grande surface dont je tairais le nom ;)
Tu étais la-bas en quel année ?

marc18
Nouveau
Nouveau
Messages : 1
Enregistré le : lun. 23 déc. 2013 19:22

Re: Où faire son BTS ?

Message par marc18 » lun. 23 déc. 2013 19:23

Salut Plume-Design,

Avant d'entrer dans une formation artistique, il faut soit avoir obtenu le Bac STD2A comme toi, soit faire une MANAA pour les bacheliers venant d'autres filières.

Le BTS Design Graphique s'étale sur deux ans et forme des graphistes. Il existe deux options distinctes, à la fois spécifiques et complémentaires :

- L'option Communication et Médias Imprimés, qui spécialise l'étudiant dans la conception et la réalisation d'identités visuelles (chartes graphiques, signalétique, habillages télévisuels), de maquettes et de mises en page. Le secteur de la publicité lui est également ouvert, pour lequel il peut concevoir des affiches, des panneaux, des PLV, des spots TV, l'habillage de produits. L'accent est mis sur les technologies liées à l'infographie, la photographie et la vidéo.
- L'option Communication et Médias Numériques, qui spécialise l'étudiant dans la conception et la mise en forme visuelle de supports multimédias (sites Internet, intranet, CD-Roms, DVDs) et dans la création d'images fixes ou animées (dessin animé, synthèse 3D). L'accent est mis sur les technologies liées au multimédia.

Voici la liste des établissements proposant le BTS Design Graphique à Lyon et dans sa proche banlieue :

Option Communication et Médias Imprimés :

- Lycée La Martinière-Diderot à Lyon (établissement public),
- Sup de Pub à Lyon (établissement privé),
- Ecoles de Condé à Lyon (établissement privé),
- Ecole Presqu'île arts appliqués à Lyon (établissement privé),
- Bellecour école à Lyon (établissement privé),
- AFIP Villeurbanne (établissement privé),
- Studio M à Limorest (établissement privé).

Option Communication et Médias Numériques :

- Bellecour école à Lyon (établissement privé),
- Ecoles de Condé à Lyon (établissement privé),
- SEPR à Lyon (établissement privé),
- AFIP à Villeurbanne (établissement privé).

Si tu souhaites obtenir plus d'informations sur ces établissements, viens faire un tour sur le comparateur de formations, nos conseillers d'orientation t'aideront à trouver l'école qui te convient le mieux.

Plume-Design
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 09:56

Re: Où faire son BTS ?

Message par Plume-Design » jeu. 26 déc. 2013 18:00

Merci beaucoup de ton aide marc18 :)

Avatar du membre
thiluu
Rang 4
Rang 4
Messages : 74
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Aix en Provence

Re: Où faire son BTS ?

Message par thiluu » ven. 27 déc. 2013 21:45

Je vois qu'il y a quelques créatifs de Montaigu sur ce forum! j'en suis une aussi! pour moi ce fût la MANAA donc une petite année (de pur bonheur) dans cette toute petite ville!

Je peux comprendre après 3 ans de vouloir se lancer vers d'autres contrées! je confirme donc pour Marc18, la Martinière à Lyon (en établissement public, je ne connais pas les privés). Ton choix est spécifiquement tourné vers Lyon? ou bien tentes tu d'autres villes?

Bonnes fêtes de fin d'année!

Aurélie R. ;)

Plume-Design
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 09:56

Re: Où faire son BTS ?

Message par Plume-Design » sam. 28 déc. 2013 12:24

Bonjour Aurélie,
Tu étais en MANAA en quelle année ?
Non je ne suis pas tournée uniquement vers Lyon :) je suis ouverte à toutes propositions ;)
Bonnes fêtes a toi aussi :)
Chloé

Avatar du membre
JulieArmando
Nouveau
Nouveau
Messages : 4
Enregistré le : ven. 27 déc. 2013 19:56
Localisation : Leyssard

Re: Où faire son BTS ?

Message par JulieArmando » sam. 28 déc. 2013 23:45

Bonjour Chloé!

A Lyon en public tu as effectivement La Martinière Diderot, excellente réputation par contre il faut être excellent pour y rentrer (un bon book avec des projets variés et aboutis, une lettre de motivation qui fait la différence) car les places sont limitées et qu'ils ont tendance à privilégier les STI et Manaa de leur établissement...

Pour ma part j'avais trouvé mon école en passant par le site de l'onisep, qui répertorie tous les etablissements publics et semi privé (faire une recherche en rentrant le nom du BTS).
J'ai fait ma Manaa et mon BTS au Lycée St Joseph les Maristes à Marseille (bonne réputation et enseignants de qualité!), il est privé sous contrat (1000€ l'année). A Marseille en public il y a aussi le lycée St Exupery (gratuit, et le plus c'est qu'ils ont aussi un DSAA si tu veux poursuivre tes études après le BTS).

Apres mon BTS j'ai poursuivi mes études avec le Master Global Design de l'école de Condé de Lyon. Pour Condé, comme pour Bellecour il faut cependant avoir le portefeuille bien rempli : arrhes + cout de l'année de scolarité + cout de la cotisation au bureau des etudiants + cout de la carte de photocopie et de l'imprimante, etc, en plus du cout de ton propre matériel de créa à renouveller tout au long de l'année. En ayant été a Condé pendant 2 ans, je peux te dire que l'ambiance est très différente des BTS publics ou semi-privés il y a BEAUCOUP plus d'étudiants. A Condé il y a environ 7 classes de Manaa, 2 classes de BTS Communication visuelle graphisme, 2 classes de BTS Communication visuelle Multimédia, et les autres BTS (Produit, Mode, Espace). Autant dire que ça fait du monde et que ça ne facilite pas toujours la cohésion entre les éleves, les relations avec les profs, et le suivit administratif! Alors qu'au lycée St Joseph, on se connaissait tous entre nous, on se donnait des coup de main et il y avait moins une ambiance de concurrence comme dans les grandes écoles privées.

Ne pas faire l'erreur de te dire qu'en choisissant un etablissement privé comme Bellecour ou Condé tu auras des meilleures opportunités pour tes stages ou des artistes plus renommés pour les workshops, c'est pas forcément le cas !

Je te conseille donc de répertorier tous les bts publics de France (via le site onisep.fr, avec la recherche de formation tu as une carte de la france avec tous les etablissements) et de les mettre en haut de la liste de tes voeux, (La Martinière en tout premier!) et mettre des écoles privées en dernier (en roue de secours!)

J'espère que ma réponse t'aura aidé :) Bonne continuation !

Plume-Design
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Enregistré le : sam. 21 déc. 2013 09:56

Re: Où faire son BTS ?

Message par Plume-Design » mar. 31 déc. 2013 13:08

Bonjour JulieArmando,
Merci beaucoup pour ta réponse. On m'avait déjà dit de placer les établissements publics en premier et c'est effectivement ce que je vais faire :) Je pense que je vais aussi aller aux portes ouvertes ça me donnera peut-être une idée plus précise des établissements mais par contre j'avais une question comment je peux savoir si un établissement a une bonne réputation ou non ?
A bientot
Chloé

Avatar du membre
thiluu
Rang 4
Rang 4
Messages : 74
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Aix en Provence

Re: Où faire son BTS ?

Message par thiluu » mer. 1 janv. 2014 20:35

Bonsoir et bonne année 2014!!!!

Alors pour ma part j'étais en MANAA à Montaigu en 2003/2004! ça fait 10 ans, whouah le choc! mais quel souvenir pour ma part! Comme JulieArmondo je te conseillerai de te tourner en premier vers les établissements publics!Bien évidemment ils sont souvent sur sélection (hors finance) mais c'est aussi ce qui fait leur réputation.
Pour la réputation, je t'avoue que de mon point de vue une bonne année ne dépend que de toi et de l'environnement de classe dans lequel tu atterriras. Cependant, les profs sont là pour justement créer une classe cohérente, complémentaire et ouverte d'esprit afin que chaque profil soit intéressant.Je crois également que tu as des statistiques sur la réputation mais cela reste une information complémentaire et je ne sais pas s'il faut se baser entièrement sur ça.

Pour le répertoire des écoles publics (et privées) il me semble que tu as également un magazine édité tous les ans en librairie (sûrement l'Onisep...) mais je n'en suis plus sûre (et c'est peut-être là dedans que tu as des statistiques?).

Pour ma part j'ai fait l'école Duperré, j'ai des amis qui ont été dans les autres écoles Estienne, Olivier de Serres, Boule pour les BTS, les DSAA et même la licence et le master design et environnement à la Sorbonne (très bien et peu connu)...et tous en sont satisfaits!
Bon courage pour tes dossiers!

Bises

Aurélie R. :)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :