Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visite gaufrées avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Où trouver les nouveaux entrepreneurs ?

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar de l’utilisateur
Youma
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : dim. 10 sept. 2017 15:18

Où trouver les nouveaux entrepreneurs ?

Message par Youma » dim. 30 déc. 2018 00:21

Bonsoir à tous,

Alors voilà : sur des conseils d'amis freelances, j'ai décidé de mieux cibler mes clients idéaux, c'est-à-dire les nouvelles startups et les nouveaux entrepreneurs. Je suis freelance depuis peu, je n'ai donc pas encore de réseau professionnel, mais je ne souhaite que ça, en avoir un ! Cependant, je me heurte à un énorme problème ( de mon point de vue ) : je ne sais pas où cherches mes clients !

Je m'explique : si je démarche par téléphone, il me faut leur numéro, donc annuaire. Oui mais s'ils sont inscrits dans l'annuaire, alors ce ne sont plus de nouvelles startups. ( Je cherche vraiment à créer le premier logo de mes clients, c'est mon dada... ) Mais alors où trouver ces clients qui ne sont pas encore installés ? Il y a bien ici, sur KobOne, dans la section "Jobs", mais ça fait mince... Vous me direz il y a bien les sites comme Creads, où c'est à base de concours où tu as très peu de chances de gagner, où bien graphiste.com, où il faut payer un abonnement pour répondre à des offres... Bref, rien qui ne me convienne !

Si quelqu'un a une idée lumineuse, je serais ravi de le lire !

D'avance merci, et bonne soirée. :)

PS : j'espère avoir écrit dans le bon forum ? :dead:

jorge
Rang 5
Rang 5
Messages : 135
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : Paris

Re: Où trouver les nouveaux entrepreneurs ?

Message par jorge » dim. 30 déc. 2018 12:25

le réseau c'est la clé !

quand j'ai commencé mon activité indépendante, mes premières missions étaient celles avec mes anciennes connaissances professionnelles
(je viens de quitter la boite, je crée mon entreprise, j'ai besoin d'un graphiste.... on a un appel d'offre, on a besoin d'un graphiste... je connais quelqu'un, rencontres-le etc.)
et petit à petit tu travailles...

as-tu une expérience en tant que salarié? sans expérience pro ça me semble très compliqué

ensuite il y a les réseaux d'affaires, très efficace pour rencontrer des gens aux profils pro très différents, développer son réseau et augmenter son chiffre d'affaires
quand tu commences pas facile de payer pour rentrer là-dedans mais à part ça je vois pas trop

le démarchage (téléphone, courrier, mail, sur place) ne marche pas, enfin pour moi

et à côté, il faut bien définir ta cible, ton positionnement, avoir un beau site internet etc etc

Avatar de l’utilisateur
Youma
Rang 1
Rang 1
Messages : 6
Inscription : dim. 10 sept. 2017 15:18

Re: Où trouver les nouveaux entrepreneurs ?

Message par Youma » dim. 30 déc. 2018 13:47

Arf non je n'ai pas d'expérience de salarié dans ce domaine.

J'ai déjà eu quelques contrats assez variés ( couverture de livre, divers logos, etc. ), mais j'ai l'impression que ça ne prend pas... Quand je lis les avis de freelances qui n'ont plus besoin de démarcher, ça fait rêver. :cry:

Pour ce qui est du site oui, je suis en train de travailler sur une refonte complète, car de mon point de vue il n'est pas du tout professionnel au premier abord. :|

N'y a-t-il pas d'autres moyens de trouver les premiers clients que le réseau professionnel que l'on a construit dans une boîte ? :cry:

Timbey
Rang 3
Rang 3
Messages : 23
Inscription : jeu. 17 mai 2018 10:00
Localisation : Gard
Contact :

Re: Où trouver les nouveaux entrepreneurs ?

Message par Timbey » lun. 31 déc. 2018 16:38

Bonjour,

Il existe un moyen de se construire un réseau, ça consiste en te rapprocher d'acteurs qui ont les mêmes clients que toi mais qui ne sont pas en concurrence directe avec toi. Par exemple, pour un graphiste ça peut être un marketeur.
Essaie de te rapprocher de ces gens pour qu'ils pensent à toi quand leurs clients ont un besoin.

Sinon il y a effectivement les rencontres de chefs d'entreprises dans des salons ou des soirées dédiées. Mais attention, les inscriptions à ces soirées coûtent parfois la bagatelle de 50€.

Se faire un réseau c'est long, ça fait un an que je suis graphiste freelance et je galère quand même mais faut rester motivés. Accroche-toi et crois en toi ! ;)

PS : s'il y a une solution miracle moi aussi je la prends :D

Répondre
250 cartes de visite gaufrées gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes de visite gaufrées pelliculage mat, recto seul Exa-Bigfoot-Gauffrage_250_GRATUIT
Je crée mon compte
Service d'impression et expédition en 24h
Testez le service Exarush avec le code kobOne18 *
Close
Connexion