Plagiat, épisode 2

Plagiat, épisode 2
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Plagiat, épisode 2

Message par mschtzlr » dim. 1 avr. 2012 15:15

Bonjour à tous,

nouveau plagiat pour mon compte, un site que j'ai réalisé il y a quelques années.

Le site qui a été plagié est Image, site réalisé par mes soins en 2009

voici un screenshot http://imageshack.us/photo/my-images/51 ... c39d3.png/

et le plagiat en question est Image

dont voici un screenshot http://imageshack.us/photo/my-images/3/ ... 01502.png/

Qu'-est-ce que vous en pensez ? A part le vert qu'ils ont pris soin de changer, c'est la même chose (le contenu n'est pas le même bien évidement, mais par exemple regardez bien les fleches du mini slider en bas de page, ils ont repris mes fleches et c'est même le même nom de fichier)...

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Re: Plagiat, épisode 2

Message par mschtzlr » dim. 1 avr. 2012 15:22

ah et je viens de me rappeler, l'image du slider dans le screenshot (femme qui arrose une fleur), était une image du slider de mon site à un moment, dont voici la version :

http://img713.imageshack.us/img713/7596/54408388.jpg

c'est exactement la même, et je dirais même plus, c'est la mienne, puisque je l'avais élargie grossièrement (on peut voir des nuages coupés sur la gauche et mal répétés)

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 14:36

personne ? :(

siid
Rang 5
Rang 5

Message par siid » lun. 2 avr. 2012 15:03

Je ne suis pas un expert de la procédure, mais si ta question est de savoir si on constate également une copie, pour moi c'est une évidence.
Ça va bien au delà de la "vague ressemblance", il y a beaucoup trop d'éléments similaires. Je ne sais pas dans quelle mesure c'est possible mais je trouve que tu mériterais amplement d'obtenir réparation.
Bonne chance !

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 15:12

ok merci pour ton jugement.
Niveau procédure, j'ai déjà vécu ça au travers de l'agence où je bosse, mais jamais à titre perso, quelle est la bonne attitude à adopter ?

niavel
Rang 5
Rang 5

Message par niavel » lun. 2 avr. 2012 15:23

En ayant les 2 ouverts à côtés on voit effectivement le pompage. Je n'ai également aucune idée de quoi faire et je serais aussi dans ton cas pour une réparation, néanmoins, je serais peut-être plus nuancé que siid.

Je m'explique. Le site a repris la structure du site, les couleurs (et sûrement pleins d'autres choses) mais a supprimé des éléments (les flèches vers le bas sur le côté gauche, le logo à droite), modifié des éléments (rollover du menu, div de droite avec "enquête" "études", forme des boutons). Bref, le site a enlevé ce qui pourrait être qualifié "d'original" (au sens juridique) sur ton site, et que le reste, la structure, l'organisation de la page ne serait peut-être pas des éléments suffisants à faire valoir (mais je t'accorde que le coup du slider, est flagrant).

Voilà, je résonne ici suivant ce que j'ai pu apprendre ou lire sur ces problèmes de droit, ce qui veut donc dire que je fait (peut-être) fausse route.

Quand à la situation à adopter, faut-il contacter le site ? Que dire ou que faire, je ne saurais que dire :-/

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 15:38

Oui je peux comprendre que ca peut être qualifié de grosse inspi, même si en changeant le vert en bleu turquoise, on a quasiment mon site. Après, bcp de choses changent mais relèvent du contenu qui est forcément différent. Là où ca m'a paru évident, ce sont la slide, et les fleches du slider en bas, dont les images ont clairement été pompées à la source (même taille, même poids, même nom).

J'ai pas forcément envie de rentrer dans une procédure juridique, je n'ai aucune idée des dommages que je pourrais demander. Si ca vaut le coup, pourquoi pas, mais personnellement je ne pense pas. Je suis plutôt tenté de demander une mise hors ligne du site en l'état en tapant fort du poing, mais bon, comme j'ai dit, je n'ai jms été confronté à ça en tant qu'indépendant.

Tous les conseils seront les bienvenus !

dadigg
Rang 1
Rang 1

Message par dadigg » lun. 2 avr. 2012 16:45

Bonjour,

Je ne suis pas en expert mais deux points me semblent essentiels :

1/ Tous les droits sur le site et son contenu ont été cédé de votre part. Il ne vous incombe plus à vous de porter plainte mais bien aux propriétaires du site en question. Ont-ils un service juridique qui pourrait vous appuyer ? Car ils sont autant voire plus concernés que vous.

2/ Afin de monter un dossier, je vous conseille d'avoir de plus grandes preuves qu'une ressemblance (frappante il est vrai) du layout. Un layout 2 colonnes avec slider et menu horizontal centré, je pense qu'il doit en exister des milliers. Dans le cadre d'un dépôt de plainte et plus, votre argument passera à la trappe rapidement ! Assurez-vous plutôt de trouver une particularité évidente qui caractérise votre façon de coder qui serai reprise mot à mot dans le code source du site ciblé et qui ne serai pas nécessairement un "classique" de la programmation web. (j'espère avoir été clair).

BTW : ces deux phrases-ci ne plaident pas en votre faveur :
<!-- All in One SEO Pack 1.6.13.8 by Michael Torbert of Semper Fi Web Designob_start_detected [-1,-1] -->
<!-- Start Of Script Generated By cforms v11.3 [Oliver Seidel | http://www.deliciousdays.com] -->

Script acheté ? "Emprunté" ? ou open source ? Veuillez me pardonner si ces scripts sont bien de votre propriété mais si ce n'est pas le cas, on peut dire que "c'est de bonne guerre" et que vous aussi vous avez été victime d'un emprunt de code source.

En espérant avoir pu me rendre utile.

Dadigg

mschtzlr
Rang 7
Rang 7

Message par mschtzlr » lun. 2 avr. 2012 16:54

Dadigg> ok, mais là tu parles plus du code source ? La contrefaçon si contrefaçon il y a est plus axée sur le design.
Des preuves, il y en a (notament ces histoires d'images littéralement aspirées depuis ma version).
Par contre je suis bien entendu ok sur le fait que c'est mon client qui devrait attaquer, ca semble tout à fait logique.

dadigg
Rang 1
Rang 1

Message par dadigg » lun. 2 avr. 2012 17:00

Je parle effectivement du code source car c'est la donnée "quantifiable" et "tracable". Un layout ne peut être déposé, et ne peux être fondamentalement "copyrighté" ? (Je n'en ai aucune idée, mais j'ai jamais entendu ça).

Si par exemple tu m'attaquerais pour me dire que mon layout vient de chez toi, j'aurai tôt fait de reproduire un layout sur Photoshop avec un anté-datum et c'est réglé.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :