Premier devis - compétition - perdue

Premier devis - compétition - perdue
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Yamo
Modérateur
Modérateur

Re: Premier devis - compétition - perdue

Message par Yamo » mer. 25 févr. 2015 12:49

Parce que je me dis que ce devis si je ne baisse pas, est ÉNORME
Ah, la grochiffrophobie, la sempiternelle peur des gros chiffres, le piège dans lequel tout le monde tombe un jour !

C'est toujours la même histoire :
- On met en place son tarif journalier sur des bases concrètes et logiques
- Un client arrive et commande une prestation qui va demander plein de jours
- On multiplie logiquement le nombre de jours par son tarif et là HORREUR, un chiffre avec des zéros !
- Alors on oublie totalement le contenu du devis et le fait que c'est le TRAVAIL demandé qui est énorme, on ne voit plus qu'un chiffre, on sue à grosse goutte et on explose son prix de 30% ou 50% sans aucune raison, juste parce qu'on flippe
- On se retrouve à bosser pendant des mois sur un projet complètement sous-payé qui va passer largement sous son seuil de rentabilité et mettre en danger le chiffre d'affaire de toute l'année.

On l'a tous fait, tu t'apprêtes à le faire, et c'est vraiment con.

Comprends bien un truc : un chiffre est un chiffre, il n'est jamais ni "énorme" ni "rikiki" dans l'absolu. Il ne peut l'être qu'en rapport avec la prestation devisée.
Moi j'ai déjà devisé des prestations à 30.000€. Énorme ? Non, parce qu'il y avait beaucoup de travail.

Un chiffre s'évalue donc par rapport au projet. Et par rapport à un projet de 48 jours de travail, ton prix, il n'a rien d'énorme. Au contraire, à 10250 €, il est même beaucoup trop bas. Ce qui est normal vu que tu as explosé ton tarif sans aucune raison .

Alors comme dit plus haut, une ristourne de 5% pourquoi pas. Mais passer de 450€ à 250€/jour c'est complètement ridicule. À quoi ça sert de mettre en place un tarif journalier si tu le baisses de moitié dès qu'un projet montre sa gueule ?

Allez, remets-toi de tes émotions, réfléchis à tout ça posément, rappelle-toi les bases du tarif freelance et refais un devis qui a du sens.
#Putain, mais y a jamais des cours "comment se vendre" dans les formations de graphistes ?
Malheureusement non.

holysalmon
Rang 2
Rang 2

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 13:02

nbirckel a écrit : Dans tes premiers échanges avec le client, tu n'as pas demandé leur enveloppe budgétaire pour ce projet ? C'est très important à connaitre, surtout pour du grand compte. Si cela se trouve, ton devis à 18k va être refusé car pas assez élevé (et oui, ça arrive....)

Pour conclure, ton temps a de la valeur, que tu as toi même fixé à 350~400€ la journée.

Pourquoi donc dévaloriserais-tu ton temps pour un client ?
Nbirckel, merci pour ta réponse. Je rebondis sur la question des échanges. Je n'en ai eu aucune, à part remercie le client pour sa demande et lui dire en gros que j'allais y répondre dans les meilleurs délais, c'est tout, je ne savais pas qu'il était "possible" de lui demander quel était son budget. L'appeler ? par mail ? ça se fait ?

Yamo, merci d'avoir répondu, effectivement, faut respirer un grand coup et se calmer un peu.
Pour résumer un peu et si je prends en compte vos différentes remarques, je prends 350 jours parce que je suis junior, et niveau estimation de temps je fais :
- définition des besoins durée 5 jours - 0 € - (comme leur estimation)
- 3 logos 5 jours - 1750 € - (8 jours ouvrés de délai pour eux)
>Retours et maquette finale 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
- Maquettes docs (5 doc + 6 déclinaisons) 10 jours - 3500 € (mêmes délais)
> Retours et maquette finale 5 jours - 1750 € (mêmes délais)
Exécution, mise en forme du tout 12 jours - 4200 € (15 jours de délai pour eux)

Ce qui fait donc 42 jours soit 14700 euros. (sans les 5% de réduction)

Niveau délai ça colle là ? et niveau sous je suis junior. ça parait juste ?

(merci encore)

R0mainT
Rang 5
Rang 5

Message par R0mainT » mer. 25 févr. 2015 13:07

holysalmon a écrit :Nbirckel, merci pour ta réponse. Je rebondis sur la question des échanges. Je n'en ai eu aucune, à part remercie le client pour sa demande et lui dire en gros que j'allais y répondre dans les meilleurs délais, c'est tout, je ne savais pas qu'il était "possible" de lui demander quel était son budget. L'appeler ? par mail ? ça se fait ?
Image

C'est surtout conseillé ! ;)

holysalmon
Rang 2
Rang 2

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 13:09

:) D'accord Romain

nbirckel
Rang 3
Rang 3

Message par nbirckel » mer. 25 févr. 2015 13:23

holysalmon a écrit : Nbirckel, merci pour ta réponse. Je rebondis sur la question des échanges. Je n'en ai eu aucune, à part remercie le client pour sa demande et lui dire en gros que j'allais y répondre dans les meilleurs délais, c'est tout, je ne savais pas qu'il était "possible" de lui demander quel était son budget. L'appeler ? par mail ? ça se fait ?
Comme le dit Romain, c'est plus que conseiller de demander cette info. Certains clients seront réfractaire à le communiquer, mais il faut bien leur faire comprendre que c'est une des contraintes du projet dont tu as besoin pour faire ta proposition.

J'ai parlé de devis à mes étudiants lundi, je vais te faire un résumé ici :

Pour faire ta proposition, il y a trois contraintes à prendre en compte : délais, budget, périmètre (cad ce qu'on te demande de produire).
Sans connaitre le budget tu ne peux pas savoir si ce qu'il y a à réaliser est faisable financièrement, à ton tarif jour.

Généralement on ne peux pas influer sur les délais (livrer plus tard) ni le budget (augmenter le budget).

La seul chose qu'on peut envisager de compresser c'est le périmètre: retirer une piste de logo, reduire les a/r suite à la validation d'une piste, réduire le nombre de déclinaison,... en définissant avec le client ce qui à le plus de valeur pour lui et donc faire propo adaptée à ses besoins et à ses contraintes de délais et de budget.

J'espère avoir été clair et que ça t'aidera à faire ta proposition et surtout à relativiser sur le chiffre de ton devis.

holysalmon
Rang 2
Rang 2

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 13:28

Oui merci Nicolas,
Il faut que je relativise et que je pense aussi aux charges, aux impôts qui vont tomber sur cette somme et bien sûr, à la quantité de travail que ça demande.
Avec le temps et l'expérience, je serai plus à l'aise dans ces démarches.

heybrgr
Rang 6
Rang 6

Message par heybrgr » mer. 25 févr. 2015 13:29

Comme dit avant, il ne faut pas baisser ton tarif. Les grosses sommes font peur quand on débute, c'est normal. Mais tu n'as pas à te dévaloriser : plus de travail pour toi = une plus grosse facture à la fin. Si le client trouve ça trop cher, il peut revoir ses demandes à la baisse, mais tu n'as pas à lui faire de cadeau.

En revanche je pense que les chiffres donnés dans le brief sont les délais pour fournir les éléments, et non le temps de travail estimé. Il faudrait plus de détails sur l'ampleur du projet pour en être certain : si on parle d'une énorme charte graphique avec des déclinaisons dans tous les sens, ce n'est pas la même chose qu'un simple logo et deux cartes de visite. À toi d'estimer le temps réellement passé à réaliser les tâches demandées, et à les facturer à ton tarif habituel.

holysalmon
Rang 2
Rang 2

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 13:34

heybrgr a écrit : En revanche je pense que les chiffres donnés dans le brief sont les délais pour fournir les éléments, et non le temps de travail estimé. Il faudrait plus de détails sur l'ampleur du projet pour en être certain : si on parle d'une énorme charte graphique avec des déclinaisons dans tous les sens, ce n'est pas la même chose qu'un simple logo et deux cartes de visite. À toi d'estimer le temps réellement passé à réaliser les tâches demandées, et à les facturer à ton tarif habituel.
Oui effectivement, dans l'un de mes derniers messages, je mets entre parenthèses le délai accordé par eux et à côté, ce que je pense mettre en termes de temps de réalisation.
C'est une demande de devis concernant non pas l'entreprise mais un événement qu'il mette en place, donc 3 logos pour cet événement, 11 maquettes à faire (programme, plan, fiches) et l'exécution du tout après validation..

heybrgr
Rang 6
Rang 6

Message par heybrgr » mer. 25 févr. 2015 13:51

Dans ce cas une proposition supérieure à 10 K€ n'a rien de surprenant. C'est un gros travail qui doit être facturé en conséquence. Si tu es certaine de ton estimation de temps de travail, alors c'est cette somme que tu dois proposer. Je ne te conseille pas de faire de rabais, pour le client 5 % ne changeront pas grand chose alors que toi tu gagnes moins sans raison valable. Je pense qu'on est tous passé par là : la tentation de baisser son prix est grande car on a besoin de boulot et on a envie de mettre le plus de chances de son côté, mais c'est une erreur qui ne rend service à personne sur le long terme.

holysalmon
Rang 2
Rang 2

Message par holysalmon » mer. 25 févr. 2015 13:59

heybrgr, je vais suivre ton conseil. Je laisse reposer un peu, j'attends la réponse à mon mail concernant la demande que je leur ai faite quant à leur enveloppe budgétaire - si jamais j'ai une réponse, je vous la donnerai ici, ça nous montrera un peu l'ordre d'idée, puis je vais réfléchir à nouveau au temps de travail cité plus haut.
Merci Heybrgr

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :