Pris pour un C*** ? Encore un !

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Angerhood
Rang 4
Rang 4

Message par Angerhood » mer. 22 mai 2013 13:58

Bonjour à tous,

Une fois n'est pas coutume, au bout de 5 ans que j'exerce ce métier, tantôt en salarié et par moment en freelance, je n'ai jamais été confronté à un cas de litige avec un nouveau client comme tel.

Je démarche une petite agence. Je les persuade de travailler avec eux. Ils finissent par me donner un premier boulot pour réaliser un PDF recto verso format A4 pour 200 euros. C'est pas terrible mais c'est déjà ça pour entrer en confiance pour un premier contrat.

Je reçois donc les éléments le vendredi après midi et un retour express le mardi pour ma proposition est demandé. Le lundi de pentecôte étant férié, je ne pourrais travailler dessus que le mardi sachant que je ne suis pas dispo du we. Voilà pour les faits !

Donc mardi dans l'après-midi, j'envois ma première proposition en me disant que c'est une première piste qui permettra sûrement d'orienter la suite. Quelques minutes après je reçois un mail de quelques lignes m'expliquant que je ne suis pas du tout dans ce qu'ils voyaient comme principe de créa que c'est graphiquement trop pauvre, et écrit noir sur blanc à la fin du mail : "BILAN : je préfère que nous en restions là tant ce que vous avez fait est éloigné de ma demande".

Mon sang ne fait qu'un tour. Je prends mon téléphone, lui expliquant qu'on peut quand même en discuter, corriger, ou même faire de nouvelles propositions car après tout nous nous sûrement pas compris dans le brief. Je peux aussi me gourer dans ma proposition, ça arrive et puis j'ai travaillé et passer quelques heures.
Elle me répond que c'est trop pauvre graphiquement et qu'elle est déçue de mon travail. Je lui dis que la moindre des choses serait tout de même de prendre le téléphone au lieu de me dire par mail ": BILAN : je préfère qu'on en reste là". C'est purement un manque de respect. C'est pas bon donc elle jette et au suivant ? Bref, je lui raccroche au nez en lui disant que je préfère travailler avec des gens sérieux qui respect mon métier. Et franchement, je ne suis pas mécontent de me débarrasser de cette agence que je ne sentais pas du tout depuis le début. Je n'ai certe pas sorti ma plus belle créa mais soyons honnête, pour 200 euros et vu le temps qui m'est accordé, c'était pas évident. La façon dont cette nana à traiter la chose m'a mis dans une colère terrible. J'ai donc fait un mail pour lui expliquer ses 4 vérités et que la moindre des choses étaient encore de discuter d'un travail et de le faire par téléphone. Bref !

En fait, je ne tiens pas en rester là. Je n'aime pas être prit pour un con et surtout, je ne travaille pas gratuitement. J'ai quand même travailler dessus. Que ça ne leur plaise pas, c'est leur problème en revanche ils m'ont donné un accord pour le devis que j'ai fait. Et du coup j'ai bien envie de leur facturer 100 euros pour le principe et parce que je ne travaille pas gratos ! Qu'en pensez-vous ?

Merci pour vos réponses !

imi
Rang 7
Rang 7

Re: Pris pour un C*** ? Encore un !

Message par imi » mer. 22 mai 2013 14:19

tu as travaillé sans acompte ?

Veracruz
Rang 7
Rang 7

Message par Veracruz » mer. 22 mai 2013 14:23

As-tu reçu un accompte ?

EDIT : question déjà posée.

Au-delà des démarches administratives, évite le comportement type "raccrocher au nez/ dire ses 4 vérités", ça ne peut que te desservir. Reste neutre et succint.

PRCI
Rang 8
Rang 8

Message par PRCI » mer. 22 mai 2013 14:30

Salut,

Pour 200 euros (pour combien d'heures de travail ?), ne t'étonne pas si le client s'est montré indélicat : moins ce dernier paie, plus il en veut et plus il est enquiquinant, tu viens d'en faire la triste expérience.

Quant à lui facturer, reste à savoir si un devis a été signé (avec ou sans acompte). Mais, si jamais tu lui envoies une facture, attends-toi à ce que le client refuse de la régler, prétextant tout et n'importe quoi.

Bref, c'est le genre de client pour lequel on travaille une fois avant de lui donner à entendre de trouver une autre bonne poire. Et, comme le dit Veracruz, même si le client est indélicat, évite les propos plus ou moins assassins, qui peuvent un jour se retourner contre toi.

PetitPixel
Rang 4
Rang 4

Message par PetitPixel » mer. 22 mai 2013 16:03

Je démarche une petite agence. Je les persuade de travailler avec eux.
Et franchement, je ne suis pas mécontent de me débarrasser de cette agence que je ne sentais pas du tout depuis le début.
J'ai envie de dire... C'est toi qui l'as voulu non ?
Dans tous les cas, vu comment tu as engagé la négociation, sans acompte en plus, t'as plus qu'à laisser tomber, surtout pour 200 e..

perlim
Rang 2
Rang 2

Message par perlim » mer. 22 mai 2013 16:07

Idem que les autres, tires en plutôt une leçon au lieu de perdre de nombreuses heures de travail potentiel pour récupérer 100 euros de "principe" qu'ils vont pas lâcher comme ça vu vos relations...

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mer. 22 mai 2013 18:04

À mon avis il vaut mieux laisser tomber. ils savent que tu n'iras pas au procès pour 100 euros, c'est mort d'avance...ça ne sert à rien de s'exciter, tu vas y laisser de l'energie pour rien
si tu as bien fait les choses tu as du encaisser 60 euros ( les 30% d'acompte) .
sinon, c'est en faisant que l'on apprend...

mitch
Rang 10
Rang 10

Message par mitch » mer. 22 mai 2013 19:41

J'ai l'impression que tout a été fait à l'arrache entre toi et cette agence. A commencer par le prix, qui est dérisoire, je suis allé voir ton folio, il y a de la matière et de la qualité, en acceptant ce tarif la tu as clairement baissé ton slip d'entrée de jeu, ils n'avaient plus de raison de te prendre au sérieux.

Je ne connais pas tous les éléments de ton histoire, mais à ta place je recontacterais cette agence pour essayer de fonder des bases plus saines de collaborations futures.

Ziell
Rang 7
Rang 7

Message par Ziell » mer. 22 mai 2013 20:49

Même chose que Mitch. Tu as un portfolio décent, étant données tes 5 années d'expérience tu devrais prendre ça pour une leçon d'avoir accepté une première collaboration bradée*. Passe à autre chose :) tu vas y perdre plus de temps et d'énergie que tu ne récupèrerais d'argent en cas de succès...

*Si c'est une question de « mettre en confiance » l'agence, ce serait surtout la mettre à l'aise au niveau des prix...

gig
Rang 7
Rang 7

Message par gig » jeu. 23 mai 2013 10:10

Bref, je lui raccroche au nez en lui disant que je préfère travailler avec des gens sérieux qui respect mon métier. Et franchement, je ne suis pas mécontent de me débarrasser de cette agence que je ne sentais pas du tout depuis le début.
Mêmes remarques qu'au dessus. Attention au côté obscur de la Force, à tes crises d'ego. C'est toujours dur d'admettre que l'on fait un mauvais choix. Parce que je me demande si ne n'est pas de cela dont il s'agit essentiellement ici. M'est avis d'ailleurs que l'enjeu en est si faible que cela ne sert vraiment à rien de l'envoyer se faire foutre de la façon dont tu l'as fait d'autant que cela peut vraiment te desservir (le bouche à oreille se fait vite même dans les grandes villes). Envoie une facture au prorata de l'avancement de ta prestation si tu veux, mais vu comme c'est parti, je doute qu'elle voudra faire l'effort de comprendre que tu as travaillé dessus et par conséquent de te payer. Tu ferais mieux de pas bloquer la dessus et de tourner la page rapidement.

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :