Ancien AE lorsque j'étais étudiant j'ai décidé de changer de statut au bout de 2 ans pour passer à la mda. Je me renseigne donc un maximum parce que je vais devoir réaliser 3 devis/factures très rapidement.
J'ai une question concernant l'envoi du certificat de précompte que le client doit me renvoyer. Je fais comment si c'est un professionnel mais que la personne n'a pas de tampon ?
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un renvoi des certificats par la mda et devoir expliquer à mon client 3 mois après que ça va pas. Si il a pas de tampon je dois l'obliger à s'en faire faire un ou je peux lui facturer sans précompte ?
Ensuite que se passe-t-il si je facture des professionnels sans indiquer le précompte et que je paye juste à la fin toutes mes cotisations? J'ai pas vraiment trouver de réponses claires la dessus (fin une mais parmi 100 autres donc bon…), à part dire qu'il faut pas le faire. Concrêtement la mda dit quoi? Si je paye l'intégralité de mes charges en fin d'année elle a pas grande chose à dire non?
Merci d'avance

PS: je précise que je comprends l'intêret du précompte et l'avantage qu'il procure. Mais j'ai pas envie d'être obliger de passer pour un emmerdeur si jamais y'a des retours de certificats ou si le principe déplait au client. Même si c'est obligatoire pour lui si il veut pas s'embêter il ira voir ailleurs.