Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Inscription
ou
Je me connecte avec :
Commandez vos brochures avant 10h, vous êtes livrés le lendemain.
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

professionnels sans tampon

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
myrob
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : sam. 22 févr. 2014 20:05

professionnels sans tampon

Message par myrob » sam. 22 févr. 2014 20:26

Bonjour,
Ancien AE lorsque j'étais étudiant j'ai décidé de changer de statut au bout de 2 ans pour passer à la mda. Je me renseigne donc un maximum parce que je vais devoir réaliser 3 devis/factures très rapidement.

J'ai une question concernant l'envoi du certificat de précompte que le client doit me renvoyer. Je fais comment si c'est un professionnel mais que la personne n'a pas de tampon ?
Je n'ai pas envie de me retrouver avec un renvoi des certificats par la mda et devoir expliquer à mon client 3 mois après que ça va pas. Si il a pas de tampon je dois l'obliger à s'en faire faire un ou je peux lui facturer sans précompte ?

Ensuite que se passe-t-il si je facture des professionnels sans indiquer le précompte et que je paye juste à la fin toutes mes cotisations? J'ai pas vraiment trouver de réponses claires la dessus (fin une mais parmi 100 autres donc bon…), à part dire qu'il faut pas le faire. Concrêtement la mda dit quoi? Si je paye l'intégralité de mes charges en fin d'année elle a pas grande chose à dire non?

Merci d'avance :)


PS: je précise que je comprends l'intêret du précompte et l'avantage qu'il procure. Mais j'ai pas envie d'être obliger de passer pour un emmerdeur si jamais y'a des retours de certificats ou si le principe déplait au client. Même si c'est obligatoire pour lui si il veut pas s'embêter il ira voir ailleurs.

myrob
Nouveau
Nouveau
Messages : 2
Inscription : sam. 22 févr. 2014 20:05

Re: professionnels sans tampon

Message par myrob » sam. 22 févr. 2014 20:48

Autre question et qui est au centre de mes inquiétudes c'est le formulaire de déclaration trimestrielle. Je comprends pas trop comment expliquer de manière claire ce que doit faire le client.

Il a juste à envoyer cette déclaration ( http://www.secuartsgraphiquesetplastiqu ... rm13c.html) + un cheque (Cotisation + 1,1% diffuseur) à la mda? et à moi il m'envoi juste une copie du certificat?

Je veux faciliter au maximum la vie de mes clients en fournissant des formulaires pré-rempli indiquant simplement ce qu'ils doivent faire. Mais y'a des trucs que je saisi pas complètement.

cino
Rang 5
Rang 5
Messages : 89
Inscription : ven. 18 oct. 2013 13:39

Re: professionnels sans tampon

Message par cino » lun. 24 févr. 2014 10:42

Ca fait quelques années que je ne suis plus au précompte donc mes souvenirs sont vagues mais un tampon me paraît moins (voire du tout) obligatoire qu'une signature.

Et pour le précompte, fais en sorte de le gérer comme c'est entendu par la MDA, ça sera vraiment plus simple pour tout le monde, plutôt que tu aies à gérer a posteriori ces démarches. Ton client est également un professionnel donc il sait qu'il a des démarches administratives à faire pour la facturation. S'il va voir ailleurs c'est qu'il n'est pas pro.

Avatar de l’utilisateur
mitch
Rang 10
Rang 10
Messages : 3242
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : QUIMPER

Re: professionnels sans tampon

Message par mitch » lun. 24 févr. 2014 11:31

J'ai le souvenir que la MDA m'avait renvoyé ma chemise de précompte parce qu'il manquait le cachet de certaines entreprises. Mais c'était il y-a des années, je ne sais pas s'ils sont toujours aussi stricts aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
ArmoNelga
Rang 5
Rang 5
Messages : 86
Inscription : mar. 26 févr. 2013 11:46

Re: professionnels sans tampon

Message par ArmoNelga » lun. 24 févr. 2014 11:48

Je me posais justement une question technique sur les tampons : sont-ils la "signature" d'une entreprise ? Une société étant une personne morale, est-ce que c’est le tampon qui joue le rôle de signature pour cette personne morale ? En temps qu'EI, je suis indissociable de mon entreprise, puisque mon entreprise c'est mon nom, j'imagine que seule ma signature suffit (mon entreprise étant une personne physique, au final). Je n'ai encore pas fait de tampon, je n'en ai pas encore eu la nécessité.
Mais qu'en est-il des non-EI ? Peut-être que c'est dans ce cas là que la signature du responsable ne suffit pas pour représenter la société ? (Je pose la question parce que ça peut éclairer la réponse pour la MDA du coup). Si quelqu'un est un peu plus au courant de ces subtilités ? :)

Avatar de l’utilisateur
siid
Rang 5
Rang 5
Messages : 133
Inscription : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : STRASBOURG

Re: professionnels sans tampon

Message par siid » lun. 24 févr. 2014 12:11

mitch a écrit :J'ai le souvenir que la MDA m'avait renvoyé ma chemise de précompte parce qu'il manquait le cachet de certaines entreprises. Mais c'était il y-a des années, je ne sais pas s'ils sont toujours aussi stricts aujourd'hui.
En 2012 la MDA m'a renvoyé 3 certificats de précompte parce qu'ils n'étaient pas tamponnés. Cela reste malheureusement indispensable pour eux...

Une personne mal intentionnée pourrait conseiller à myrob de se simplifier la vie en ré-imprimant un faux motif de tampon sur ses certificats non tamponnés, mais ce serait parfaitement illégal.

Avatar de l’utilisateur
sozphia
Rang 4
Rang 4
Messages : 52
Inscription : jeu. 28 oct. 2010 18:13
Localisation : VITRY SUR SEINE

Re: professionnels sans tampon

Message par sozphia » lun. 24 févr. 2014 13:52

Quand j'étais au précompte, on m'avait également renvoyé les certificats sans tampon (2010).
Après échange avec un conseiller auquel j'avais expliqué la situation ( le client n'avait pas de tampon ) on m'a proposé de renvoyer une copie de mon relevé bancaire où la somme reçue était mise en avant. Ce qui justifiait que je n'avais encaissé que ma partie.

Le précompte c'est pas très pratique mais est obligatoire tant qu'on ne dépasse pas le seuil d'affiliation. Tu pourra en être dispensé par la MDA lorsque ton CA sera plus élevé. Je faisais comme toi : je pré-remplissais les documents et indiquais sur mes factures les sommes qui allaient à telle adresse ou a telle autre. Je n'ai jamais eu de souci avec mes clients.
Bon courage :)

Avatar de l’utilisateur
Marie_s
Rang 3
Rang 3
Messages : 28
Inscription : mar. 12 juil. 2011 20:31

Re: professionnels sans tampon

Message par Marie_s » sam. 8 mars 2014 00:27

Ils m'avaient aussi renvoyé mes précomptes en 2012,
mon client n'ayant pas de tampon, il a du faire un lettre en expliquant que ce n'était en aucun cas obligatoire d'en avoir un.

Je t'invite à lire l'échange de courriers entre Freelancer et la MDA à ce sujet.
https://freelancer-app.fr/blog?page=4

Mon client avait basé sa lettre sue cet article : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTex ... eTexte=vig

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Calculez le tarif de création d’un logo
Outils et Services freelances
KobOne-calcullogo
Outil gratuit de génération d’un devis de création de logotype professionnel
Découvrir l’outil
Close
Connexion