Une cliente qui a une agence de conseil communication (sasu), m'a sollicité pour vendre une carte de vœux animés pour un de ses clients.
Elle disait beaucoup aimé mon travail et vouloir collaborer avec moi dans la durée.
Bref, elle semblait ne jamais avoir eu à vendre le type de prestation que je produis, mais voulait se lancer avec moi !
J 'ai réellement eu un rôle de consultante avant même que le projet ne commence. Pour gagner son client, elle a utilisé le script créée par mes soins et a aussi présenté plusieurs de mes travaux personnels.
Le client a accepté le devis et j'ai fait le travail. (pour un prix cassé, elle a sollicité mon empathie, car elle souhaite utiliser ce projet pour en attirer d'autre et me signale aussi qu'elle ne se rémunère pas.)
J'ai donc fait :
la création du concept, illustration/ graphisme (attention, je me suis aussi aidé de quelques éléments trouvé sur une banque d'images gratuite.), et animation. (jusqu'à déclinaison)
Cependant, aujourd'hui elle refuse de me créditer pour mon travail. J'ai l'impression que c'est vraiment malhonnête et que mes droits moraux sont bafouées.
Je lui ai demandé si c'était un oubli et elle m'a répondu qu'elle avait beaucoup réfléchi a mettre des crédits, mais que ça allait desservir son Agence et que du coup, ben non.
Elle a ajouté aussi ce témoignage :
" J’ai observé ce que faisait les autres collectifs, généralement soit les freelances sont membres exclusifs du collectif (ils n’acceptent des projets qu’au nom du collectif) et dans ce cas effectivement ils sont mentionnés, soit c’est un entre 2 (mise en avant de la photo + du prénom) mais pas de nom de famille ou de compte associé à la personne, soit rien n’est précisé, seul le ou les fondateurs sont visibles et mentionnés. "
Concrètement je ne passe pas à côté de ma vie avec ces crédits, mais j'aimerais savoir si elle à le droit ? et surtout est-ce que je suis éligible aux droit moraux avec ce genre de prestation ?
aussi ce que je ne comprend pas, c'est que tantôt elle se considère comme une Agence, et tantôt comme un "collectif"... Est-ce que cela à une importance ?
merci beaucoup pour vos réponses !

Très bonne journée,