reconversion professionnelle

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
astro
Rang 1
Rang 1

Message par astro » lun. 7 déc. 2015 23:41

Bonjour,

Benjamin 23 ans, actuellement salarié dans une usine de retraitement nucléaire,

Je veux faire une reconversion professionnelle dans le métier d'infographiste, je n'ai malheureusement pas de bac dit "général" mais un Bac professionnelle PSPA (pilotage de système de production automatisé) autant dire qu'il y a une grande route entre ces métiers.j'ai sût que je voulais faire le métier d'infographiste après avoir découvert les logiciels tels que photoshop illustrator etc.. j'ai jusque la appris à utiliser ces logiciels seul mais je sais que ce n'es pas suffisant, j'ai donc décidé de passer une formation.

J'ai fait pas mal de recherche internet, et lu pas mal de TOPIC sur ce métier et comment le devenir. Mon bac n'ayant rien à voir avec ce métier, es ce que ca peu me fermer des portes pour rejoindre des écoles ? quelle solution existe t'il pour que des personnes comme moi puisse faire ces études et ainsi pouvoir devenir infographiste ?

D'avance merci de lire ce topic et espère avoir les réponses à mes questions! :D

Auglia
Rang 5
Rang 5

Re: reconversion professionnelle

Message par Auglia » mar. 8 déc. 2015 10:15

Salut,
Bah si t'es déjà lancé dans la recherche d'infos et lecture pourquoi ne pas demander ou regarder sur les sites des écoles ? t'es pas obligé de dire quel type de bac tu as, tu poses la question indirectement :
quel niveau/dîplome/cursus il faut pour rentrer dans votre école ??
Pour une école privée payante pour ma part j'ai pu y rentrer sans avoir le bac. Bon en même temps vu ce qu'on paye, ils sont bien content de pas regarder ce détail.
Plus concrètement le type de bac on s'en tape complet, après c'est surtout une question de niveau. Si t'es fait une formation pour apprendre les logiciels de base on va pas te demander de déjà les connaître par coeur ça va de soi.

En tout cas bon courage :D.

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 8 déc. 2015 10:25

bonjour,

tu peux essayer les greta, souvent pris en charge par le conseil regional tout ou partie dans le cas de reconversion.
il faut monter un dossier pour le CR et un pour le Greta car peu de places et les greta prennent sur entretiens et dossiers egalement.
Ça donne déjà une validation de formation. Apres, pour trouver du boulot c'est une autre histoire.... C'est justement fait pour les gens qui veulent faire une reconverssion

astro
Rang 1
Rang 1

Message par astro » mar. 8 déc. 2015 11:04

Justement. Toute les écoles que j'ai vu lors de mes recherches me disent que l'admission ce fait aussi par rapport au bac ou des études d'art ...

l'echapatoire seraient de faire une MANAA ? Mais cela m'ouvrirai réellement plus de portes pour rentrer dans une école ? Es ce que cette formation est réellement adapté à ce que je veux faire ?

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mar. 8 déc. 2015 11:07

Personnellement je n'ai fait aucune école d'arts graphiques, "seulement" la Fac d'arts plastiques (Paris 8 en l'occurrence), avec par contre beaucoup de travail à côté.
C'est gratuit et accessible à peu près à tout le monde. Pourquoi ne pas tenter ça ?
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

astro
Rang 1
Rang 1

Message par astro » mar. 8 déc. 2015 11:21

J'y es réfléchi aussi à la fac d'art plastique. Mais pour me lancer dans cette voies, il faudrai que j'ai le "coup de crayon" hors je ne sais faire de l'art que par informatique.dailleurs, es ce que cela me frênerai pour l'entrée dans une école ?

lkjc
Rang 9
Rang 9

Message par lkjc » mar. 8 déc. 2015 12:15

astro a écrit :Justement. Toute les écoles que j'ai vu lors de mes recherches me disent que l'admission ce fait aussi par rapport au bac ou des études d'art ...?
Les Greta ne sont pas des écoles et prennent sur dossier, book perso, entretien. ( c'est ce que j'ai fait. alors que j'avais un BTS assistante de direction trillinque.) Sur 12 j'étais la seule qui ne venait pas de l'infographie, édition, imprimerie, spectacle... j'avais monté un beau dossier, un beau book, j'étais très motivée et ça a marché. Tu peux peut etre tenter le coup

Auglia
Rang 5
Rang 5

Message par Auglia » mar. 8 déc. 2015 13:03

astro a écrit :Justement. Toute les écoles que j'ai vu lors de mes recherches me disent que l'admission ce fait aussi par rapport au bac ou des études d'art ...
Autant pour moi ! Des écoles privées ou publiques ? je suis curieux.

astro
Rang 1
Rang 1

Message par astro » mer. 9 déc. 2015 00:05

école privé,

es ce que le fait de ne pas avoir de "coup de crayon" peu etre un frein pour entrer dans une ecole d'infographie ?

DidavM
Rang 7
Rang 7

Message par DidavM » mer. 9 déc. 2015 12:56

astro a écrit :école privé,

es ce que le fait de ne pas avoir de "coup de crayon" peu etre un frein pour entrer dans une ecole d'infographie ?
Ne pas savoir dessiner (c'est ce que je comprends quand tu nous parles de coups de crayon) en entrant dans ce genre d'école n'est pas un frein, par contre il va te falloir beaucoup de motivation et de travail personnel pour apprendre les bases. Dans mon école (privée) j'avais des cours de dessin, mais ça n'empêche pas de devoir bosser beaucoup en dehors de ces cours, idem pour pratiquement toutes les autres cours ;)
Jeune caméléon pas sauvage - Twitter - Behance

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :