Refonte communication d'entreprise besoin d'aide

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Répondre
Axelange
Rang 3
Rang 3

Message par Axelange » ven. 15 sept. 2017 11:58

Bonjour,

Je suis nouveau ici, je lisais souvent mais je n'avais jamais vraiment eu de questions dont je ne trouvais pas la réponse par mes propres moyens. Je viens d'intégrer une entreprise au poste d'Infographiste et je vois beaucoup de choses qui ne me plaisent pas au niveau du travail de l'ancien employé. Non pas qu'il n'était pas créatif ou technique, car il était surement plus technique que moi au niveau 3D/Création d'objet en volume etc. Cela faisait trois ans qu'il était dans l'entreprise, et à mon arrivée je n'ai eu le temps de le voir que 2 heures pour parler des projets en cours.

La première chose est que l'entreprise n'a pas de charte graphique écrite. Je n'ai eu que de l'oral du genre, le Pantone c'est du 320C et Cool Gray 10C, les typos sont Times New Roman et Avenir Next. Donc le changement de main se fait à tatons puisque à chaque ouverture de document, j'ai de nouvelles couleurs qui se rapprochent des Pantones mais qui ne le sont pas. En plus de cela j'ai des couleurs destinées au web en RVB et en CMJN et en PANTONE, qui changent totalement selon les documents, et la même chose pour le print. Seul le catalogue print de l'entreprise à l'air d'être fidèle.

Je ne suis pas fan des Typos. Elles sont utilisés dans le logo, TIMES NEW ROMAN pour le titre et AVENIR NEXT pour le "slogan". Mais voila, on me demande également de les utiliser dans tout les documents, ce qui soulève plusieurs questions.

Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de séparer les typos du logos avec le texte que l'on peut trouver dans le catalogue, et avoir ainsi une typo qui accompagne ? ou doit-on les réutiliser partout ? Cela ne vulgariserait t'il pas la typo du logo ? Ne doit-on pas justement créer un contraste ?

Pour la Charte Graphique c'est terrible. Par exemple j'ai fais un document en utilisant le pantone et utilisé une version RVB proche pour la version écran. Mais ma directrice me dit que le Pantone n'est pas bon, parce qu'elle a des documents sous les yeux qui n'utilisent pas ce pantone ! Donc je lui ai expliqué et je lui ai montré son catalogue et le document de l'ancien graphiste est bien beaucoup beaucoup plus bleu. Je souhaite uniformiser tout cela, pour rester fidèle à une seule et même identité graphique. Que dois-je faire ? et que dois-je dire pour convaincre surtout ?

Merci de votre aide et de votre temps de lecture !
Chaleureusement,

Axelange.

sophielabradorite
Rang 5
Rang 5

Re: Refonte communication d'entreprise besoin d'aide

Message par sophielabradorite » ven. 15 sept. 2017 18:05

Salut Axelange.
"
Est-ce qu'il ne serait pas plus judicieux de séparer les typos du logos avec le texte que l'on peut trouver dans le catalogue, et avoir ainsi une typo qui accompagne ?"
Tu peux m'expliquer autrement ? je ne comprend pas.

En gros, j'ai l'impression que c'est juste un petit manque de confiance en toi.
S'ils t'ont embauché, toi, c'est qu'il te font confiance, à toi, pour gérer ce domaine.
Et toi, tu penses que ci et là (tout ce que tu raconte sur les pantones et la partie sur le tx que je n'ai pas compris).
Donc c'est ton devoir de professionnel que de le dire et de vouloir le mettre en place.

Pour ma part, je suis parfaitement d'accord avec toi. Tout l'intérêt d'une identité visuelle, c'est d'incarner et de véhiculer l'essence de l'entreprise, mais ça ne marche que si tout est cohérent.

Imagine quelqu'un de ta connaissance arriver demain avec le visage légèrement modifié, les narines plus grandes ou les yeux plus écartés, ne serait-ce pas complètement perturbant ? Qui est cette personne ? Est-elle la même qu'hier ? Est-ce que ça t'inspirerait confiance ?

Utilise ton imagination pour trouver des mots simples pour l'expliquer à tes collègues et propose d'y remédier.
Nul besoin de critiquer le travail des anciens pour autant, apelle ça de l'évolution.
Questionne les, savent-ils ce qu'est une identité visuelle ? En connaissent-ils la valeur ? Ont ils investi ? etc.
Fouille le net, des millions de bons articles à ce sujet, arrive en pro, et après s'ils ne veulent pas, c'est une autre question.

Ce n'est que mon avis de fatiguée du vendredi soir qui évite de se pencher sur ses propres problèmes en te répondant ! haha ! Grillée !

PixePrint
Nouveau
Nouveau

Message par PixePrint » dim. 17 sept. 2017 12:04

Je suis assez d'accord avec sophielabradorite.

Maintenant si tu as mal de faire valider ton travail, plusieurs questions peuvent se poser :
• Avant de commencer ton travail, est-ce que tu réunis les décideurs pour écouter et entendre leurs idées ?
• Si j'ai bien compris, tu es seul dans le service Com, donc tu devrais travailler en étape : Cahier des charges -> Les premières maquettes -> Validation
• Tes premières maquettes répondaient-elles aux demandes de la direction ?

Un outil très efficace pour te faire entendre, c'est "L'avis client", si tu es persuadé que ton travail est le bon et véhicule une meilleure image que le précédent, soumet-le à un panel de clients, demande leur avis, à travers 4/5 critères (qualité visuelle, attractivité, compréhension,...) `

Et après çà tu pourras revoir ta direction avec des arguments. :-)

Axelange
Rang 3
Rang 3

Message par Axelange » lun. 18 sept. 2017 14:22

Merci pour vos réponses.

Pour t'expliquer plus clairement sophielabradorite, l'ancien graphiste n'a pas utilisé le pantone partout. Il l'a souvent remplacé et parfois par des versions CMJN et RVB bien éloignées de la couleur réelle. Ensuite la typographie utilisée pour le nom de l'entreprise dans le logo était réutilisée dans tout les documents, ce qui de mon point de vue réduisait le nom de la société à un simple texte et non à l'identité d'une "marque".

Comme il n'a jamais fait de charte graphique depuis sa refonte du logo et de l'identité visuelle en général, la transition est un peu compliqué. J'ai finalement pris mon courage à deux mains et je suis allé voir ma directrice avec beaucoup de produits qu'il avait réalisé, plus d'autres identités visuelles d'entreprises qui étaient beaucoup plus homogènes.

Je lui ai bien expliqué ce que je pensais de la communication de son entreprise, et du coup, après un rendez vous qui devait durer 15 minutes mais qui à finalement duré plus de deux heures, tout le monde était d'accord et je suis en train de sélectionner les 2 pantones, les versions CMJN les plus proches, pareil pour le RVB etc.. et du coup le changement des polices d'écriture est en cours, et c'est d'ailleurs mon plus grand problème car il veulent absolument les mêmes typos dans les mails, parce qu'ils l'ont vu dans les mails d'une autre entreprise, et que apparemment, j'ai besoin de "coder" mon mail pour link la police. Enfin bon si d'autres le font je dois pouvoir le faire aussi !

Et merci PixePrint également. Je n'avais jamais pensé au panel client. Je ne sais pas comment je vais m'y prendre (je me vois mal arréter les passants dans la rue), mais je pense qu'au delà de convaincre ma directrice, cela pourrait tout simplement lui permettre de choisir celle qui marche le mieux etc..

En tout cas re-merci pour vos réponses, elles m'ont bien aidé.

Et oui, sophielabradorite, peut être un petit problème de confiance, c'est mon premier emploi avec beaucoup de créa, mais j'ai bien compris ce que tu as dit ;)

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :