revenu moyen d\'un frelance

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
gwendal
Rang 6
Rang 6

Message par gwendal » jeu. 3 mars 2005 12:32

Salut à tous,

Avant tout ultraviolet je compati et je te comprend
Bref tout comme Ultraviolet mon revenu avoisine les 0 euros puisque je suis freelance depuis novembre 2004 et j'ai gagné en tout et pour tout 92€ ce qui donne environ 24€/mois. De quoi largement vivre en gros ^^
Les cadeaux de noel ont été léger on va dire - à défaut d'utiliser la créativité pour le boulot je l'ai mise dans les cadeaux du coup - la dessus j'y ai gagné !
Bref je fais tous les jours, le maximum de forums possible concernant les offres freelance/emploi tout comme vous j'imagine et ... rien. Donc en attendant de trouver quelque chose je bosse aussi gratos pour les associations ou des potes, pour ne pas perdre la main va t-on dire... Donc je te comprend ultraviolet.
Ce matin d'ailleurs au passage encore une offre anpe à 8€/H brut pour un poste en CDD d'1 mois avec 5 ans d'exp exigées ! Je pense pas etre le seul a casser les prix sur le marché en bossant gratos du coup ! Prenez vous en plutot aux boites qui proposent ce genre de chose, ca gonfle encore plus !
De plus comme il a déjà été dit plus haut : ce n'est pas les asso qui vont sortir la tune qu'elles n'ont pas, et si on les aide pas, beaucoup de chose disparaitront. Pour ma part je fais partie de l'association du cinéma de ma ville, je fais ca gratos et pour rien au monde je ne veux voir ce cinéma disparaitre et on est une centaine a bosser dedans gratuitement !
Bref tout ca pour dire que l'année 2005 non plus n'as pas l'air top pour tout le monde sauf pour NicoDN qui semble etre partisan de "je bosse pas bcp mais je fais taxer bcp" (tant mieux cela dit si ca marche et bravo je sais pas comment tu fais).
Mina25 j'ai eu les meme réflexion mais comme ils sont certains de se qu'ils avancent ben tu peux pas leur expliquer - tu fais comment ? Moi je les ignorent mais bon ca change pas ce qu'il pense !
Sinon pour finir : merci à ceux qui remontent le moral des troupes ici et pour les autres qui au contraire le descendent un peu ben c'ets pas grave on peut pas vous en vouloir vous vous exprimez et vous avez raison ... Mais essayer juste de comprendre qu'on ne bosse pas grautit pour des agences, ou des entreprise ou autre mais uniquement pur les assoc et ami merki ^^
Bon courage à tous il va en falloir en ces jours de galere

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » jeu. 3 mars 2005 13:17

Désolée Gwendal ! mais, dans ton malheur, tu me rassures. j'ai cru que j'était la seule à ne pas réussir à me faire payer. je sais que je ne suis pas très douée pour me vendre, mais j'ai bien là ça me rassure un peu.
de toute façon c'est bien simple : on ne me répond jamais quand j'envoie un devis (allégé au maximum)

Lili-Bellule
Rang 2
Rang 2

Message par Lili-Bellule » jeu. 3 mars 2005 16:43

gwendal, on reparlera de tout ça dans quelque temps, quand tes charges vont tomber, que tu vas acheter tes logiciels... Bosser gratos pour des assoc, c'est parfait, mais c'est pas ça qui va te nourrir. Et le temps que tu passes pour ces boulots, tu ne le passes pas à faire vivre ta "petite entreprise".
Il ne faut pas s'etonner après de ne pas être pris au serieux et d'avoir des réflexions du style : "tout le monde peut le faire" ; en ne te faisant pas payer, tu n'apportes aucune crédibilité à ton travail de graphiste et tu dévalorises totalement le métier.

sographik
Rang 5
Rang 5

Message par sographik » jeu. 3 mars 2005 17:00

Salut tt le monde,
cette discussion est sans fin, çà fait quelques jours que je lis ts vos post, alors à moi de m'exprimer. En fait je trouve que tt le monde et bien radical ds cette affaire.
Que ce soit ceux qui ne font rien payer ou ceux qui ont peur que la profession soit dévalorisé.
çà fait un an que je suis freelance je gagne à peu près 1200 euros par mois je v déclarer mes impots pour la premiere fois là bientot et je suis HEUREUSE. Et tt c post me foutent les boules a toujours parler charges...!!!(je pense à mes charges, je fais ma comptabilité ne vous inquiétez pas pr moi) Si vous voulez déprimer ceux qui galèrent vous allez bien y arriver, c clair!
En ce qui concerne gwendal et ultraviolet, accrochez vous!!! moi au début j'ai bossé pr d potes de mes parents, je leur ai fait d petits prix car je débutais mais maintenant je bosse encore avec certains et ce sont d clients comme les autres. Pour ceux qui est d assoc je bosse svt pr d potes qui ont une assoc étudiante ils ont pas bcp de budget mais ils en ont qd meme un, alors petits prix pr eux mais c donnant-donnant, en échange ils doivent filer ma carte de visite le plus possible et si possible me trouver du boulot.
Ultraviolet je sais c pas facile de se vendre moi je suis super timide et dès que je dois parle fric je deviens écarlate mais petit à petit faut y aller tu vends ton savoir!!! ton boulanger qd il te vends son pain que lui seul c bien faire il a pas de scrupule....(exemple à la con je sais!!!)
Bon voilà j'ai dit ce que je pensais, vous en faites pas y a du boulot pr tt le monde... restons éthique....

:=!
www.sographik.com pour vous servir...

gwendal
Rang 6
Rang 6

Message par gwendal » jeu. 3 mars 2005 17:08

re salut

les logiciels sont déjà achetés de ce coté c'est bon ^^
Pour les charges je m'y attend, je suis pret je ne serais pas surpris ne t'inquiete pas ;)
Par contre le temps que je passe pour les assoc etc... et où je ne suis pas payé je le fait pas au détriment du boulot payé, dès que j'ai un truc payé ca passe avant. J'ai bien précisé que c'ets parceque je n'ai AUCUNE offre et c'est pour éviter de glander ;)
Pour ne pas être pris au serieux ca arrive à tous meme aux gens qui se font payer donc je pense pas que ce soit lié... Pour le fait que je dévalorise totalement le métier ben peut etre mais je ne vois pas comment faire autrement que de bosser gratos quand je n'ai RIEN d'autre sinon je vais perdre la mimine - et encore je ne bosse que de l'infographie et du web gratuitement puisque le design produit ca les offres j'en voit pas UNE seule !! Donc je perds la main et ca me fait grave chier pour le design donc je n'ai envie que ce soit pareil pour le reste... Si tu as de meilleures idées je suis preneur ;)
PS : je sais pas jouer de la guitare pour jouer dans la rue, je chante pas spécialement bien donc c'est raté pour faire des concerts ... ^^
Mais honnetement si tu as des idées pas de probleme ! Je ferais !! Du moment que je ne perd pas la main.
Deplus la majorité des freelances m'ont dit qu'ils marchent essentiellement sur le relationnel et le bouche à oreille - faut bien commencer non ? Moi je suis freelance que depuis nov 2004...
Mais bon peut etre que t'as raison et que dans 1 ou 2 ans je penserais que j'ai été super con de faire ce que je fais maitenant et dans ce cas je te vouerais une Eteeernneeelllleee reconnaissance (air connu) - on fait tous des conneries un jour ou l'autre - pour ma part ce ne sera pas la premiere :b
Bon assez baratiner j'ai un apart à visiter moi !! Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur Le louer me fait pas peur .......... :-D

Message édité par : gwendal

Lili-Bellule
Rang 2
Rang 2

Message par Lili-Bellule » jeu. 3 mars 2005 17:58

effectivement sographik, la discussion est sans fin. T'as raison finalement, je vais peut-être me reconvertir dans la boulangerie moi tiens...

gwendal, je te conseille les maracas, ça peut passer sur un malentendu. :-P

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » jeu. 3 mars 2005 18:09

lili-bellule à te lire on croirait qu'on a dit qu'on refusait de se faire payer...

sographik
Rang 5
Rang 5

Message par sographik » jeu. 3 mars 2005 18:33

Lili-bellule si tu te reconvertis ds la boulangerie par pitié ne vas pas taper sur la boulangerie a coté parce qu'elle vend c baguette 1 cents de moins que toi.
:-D

Lili-Bellule
Rang 2
Rang 2

Message par Lili-Bellule » jeu. 3 mars 2005 18:44

je n'ai rien contre la concurrence sographik, je me suis peut-être mal exprimée...

sographik
Rang 5
Rang 5

Message par sographik » jeu. 3 mars 2005 19:00

Excuse moi lili-bellule c t une boutade, je crois en fait que tu n'es pas très indulgent(e) avec les débutants (dt je fais partie) qui galèrent, je pense, je suis meme sure qu'ils savent très bien qu'il faut se faire payer, mais c pas tjrs évident. Il vaut mieux d conseils ds ce cas là...

((((Moi par contre je suis outrée par les gens qui demandent ds les posts d infos pr faire leur devis alors qu'ils ont déjà fait le travail, je trouve çà complètement idiot. Un devis se fait avt de commencer le travail après çà s'appelle facture... et çà c pas pardonnable meme d'un débutant... (çà c t une grosse paranthèse, çà fesait lgtps que j'avais envie de le dire c sorti tt seul dis donc!)))))) :-D :-o

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :