revenu moyen d\'un frelance

revenu moyen d\'un frelance
Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
Avatar du membre
Lili-Bellule
Rang 2
Rang 2
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NANCY

revenu moyen d\'un frelance

Message par Lili-Bellule » jeu. 3 mars 2005 19:06

je suis moi même débutante...
Chacun(e) son coup de gueule. Moi, les gens qui bossent gratos, ça m'enerve parce que ça pourri le marché et toi, c'est les devis après boulot, et pour d'autre, ce sera le pain trop cuit (pour rester dans le thème)... Et voilou sans rancune

ultraviolet
Rang 8
Rang 8
Messages : 990
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PARIS

revenu moyen d\'un frelance

Message par ultraviolet » jeu. 3 mars 2005 19:10

trouve moi une solution et j'arrête de bosser gratuitement.
en tout cas payée ou pas je continuerais à faire ça, même si je dois vendre des sandwiches pour payer mon loyer. désolée de t'énerver, mais j'ai envie de faire ça depuis toujours et je ne compte pas laisser tomber maintenant.

Avatar du membre
Lili-Bellule
Rang 2
Rang 2
Messages : 17
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : NANCY

revenu moyen d\'un frelance

Message par Lili-Bellule » jeu. 3 mars 2005 19:59

je suis désolée mais je n'ai pas la solution miracle ! La seule question que je me pose c'est comment tu peux tenir le coup en tant qu'indépendant en ne te faisant pas payer.
Ce n'est pas toi qui m'enerve, ce sont surtout les gens qui profite de gens comme toi et qui finissent par se persuader que ton boulot (et à fortiori celui de tous les graphistes) n'a pas de valeur. C'est toujours les même qui trinquent, les gens qui ne te payent pas, je pense qu'ils payent leurs autres fournisseurs.

Avatar du membre
gwendal
Rang 6
Rang 6
Messages : 239
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : PLOEUC SUR LIE

revenu moyen d\'un frelance

Message par gwendal » jeu. 3 mars 2005 22:28

Citation : Lili-Bellule
les gens qui ne te payent pas, je pense qu'ils payent leurs autres fournisseurs.


Ben justement non pas forcement. Les assoc par exemples pour y revenir. Mais c'est clair que les entreprises qui cherchent des graphistes stagiaires juste pour faire le boulot gratos ca c'est ce qui gonfle. Mais le débat est sans fin bien sur. On a 2 points de vue différents et on a tous les deux nos torts et raisons. Moi perso si j'ai pas de taf payé et c'est pas faute de chercher ben je prefere faire du gratos que rien du tout. T uprefererais que je fasse des trucs persos je pense car je rendrais pas services a quelqu'un qui profite mais le probleme c'et que faire des trucs perso ca rempli le book mais ca fais moins "pro" au final sur le cv c'est la le pb je pense en fait.
Voila moi aussi je suis désolé de t'enervé et sans rancunes aucune bien sur ;)
Les maracas j'ai bien essayé mais je me suis coincé les ....... doigts et ca m'a fait mal depuis des que j'en vois je pars en courant les mains dans les poches ^^

emmapeel
Rang 3
Rang 3
Messages : 36
Enregistré le : mer. 20 oct. 2010 10:55
Localisation : REGION MONTPELLIER

revenu moyen d\'un frelance

Message par emmapeel » ven. 4 mars 2005 10:19

Je suis assez d'accord avec gwendal… J'ai fait des travaux gratuit pour avoir un bon book. Et c'est une façon de rechercher et d'exérimenter des techniques. Mais bon, on ne fait pas ça toute sa vie, le plus difficile c'est de dire qu'après, tu fais payer tes travaux… C'est bien pour les débutants ou pour donner un coup de main à 1 asso par ex.
Infographiste freelance
http://www.emmanuellegrimaud.com

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :