revenu moyen d\'un frelance

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
technibase
Rang 1
Rang 1

Message par technibase » mer. 5 janv. 2005 16:30

Salut,

J'ai 3 annés salarié dans une petite boite de com. et j'ai l'intention de m'installer en freelance infographe designer d'ici à quelques mois. :=!
Petit sondage aux freelance experimentés : Quels sont vos revenus moyen mensuel net en tant que freelance? et que represente votre temps de travail mensuel ? :-?

Tout ca parce que j'aime bien mon boulot mais iln'y a pas que ca dans la vie et que je ne tiens pas a faire des 18 heures par jour pour 8000 Balles (1200 euros). :paf

merci de votre franchise. :-)

Opium
Rang 3
Rang 3

Message par Opium » mer. 5 janv. 2005 16:47

Bonjour, :=!

free depuis 2003, j'ai commencé avec un taux horaire à 40eht/heure. puis très vite passée à 65e/heure. Ensuite, le forfait est également proposable en fonction de la charge de travail donné par le client de manière ponctuelle. Attention tout de même au forfait du style "avec tant par mois ou par semaine, je fais toute la créa !!! je me suis fais avoir une fois avec un forfait à 500e/semaine pour un nombre d'heures indéterminée : résultat ok 500e/s mais 20h/24 7j/7 donc plus de vie familliale. Alors ATT. aux pièges des forfaits - à établir selon certaines conditions et sous contrat. Voilà. Bonne chance...
Ex. type : pack créa logo, entête,... >> forfait // créa catalogue, scans, retouches...>> heure

technibase
Rang 1
Rang 1

Message par technibase » mer. 5 janv. 2005 16:56

Et donc t'arrive en gros à travailler à plein temps pour toi ou, plus ou moins un plein temps ?
J'demande ca parce que les quelques graphistes que je connais sont soi à chercher des contrat en permanence et sont souvent obligé de bosser en plus au carrefour du coin pour bouffer, soi ils ont une charge de travail telle que je les vois plus, parce qu'il bosse tout les WE et tout les soirs. D'accord, ils palpent 25000 balles net par mois mais bonjour la vie de famille.:paf

Et TOI....? :paf

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » ven. 7 janv. 2005 11:07

moi, pour être franche, je bosse bénévolement. pas moyen de trouver des clients qui payent. donc mon revenu avoisine les 0 euros.

Opium
Rang 3
Rang 3

Message par Opium » ven. 7 janv. 2005 11:59

C'est que cette année mon rythme m'a causé bien du tord. Engeulades à répétitions, le temps de rien, entendre dire chaque fois avec vous on peut jamais rien faire elle bosse tout le temps. Maitenant que j'ai jeté ce client forfait, je respire. Je vais voir les annonce web évidemment mais surtout je marche beaucoup au bouche-à-oreille. De plus, il y a une imprimerie numérique grand format à côté de chez moi et plein de gens se plantent (pensant que c'est une agence aussi) quand ils vont la-bas avec pour missions des plaquettes, flyers,... donc le patron donne mes coordonnées et , m'appelle si le besoin est urgent car ma spécialité est l'urgence...
cette combine me permet de vivre sans avoir le regret d'avoir dit merde à 3000 e/mois. Quel bonheur. Moi je laisse des cartes partout ou je vais, même au resto Dès que je vois une vitrine habillée de créas,... idem J'ai deux types de cartes > une avec les termes connus du grand public type flyers, faire-parts, sets de tables, tee-shirt > les mots qui plaisent bien... et une autre plus professionelle type, opération marketing, évennementiel, achat d'espace... plus prestigieuse...

Je pourrais encore en écrire une tartine mais bon.
Peut-être plus tard.
C'est con que je n'ai pas connu ce site plus tôt sinon, j'aurais pas insisté pour faire embaucher un graphiste chez ce client. Bref, s'il cherche un free en cas de charette, je vous envoi l'info moi, il m'a dégouté a avoir profité de mon démarrage pour m'exploiter.

A++

sographik
Rang 5
Rang 5

Message par sographik » ven. 7 janv. 2005 13:08

Alors moi çà fait un an que je suis freelance. je viens de faire mon bilan de l'année je gagne en moyenne 1200 euros par mois ce qui veut dire qu'il y a d mois avec et d mois sans. faut savoir gérer. mais je suis ravie de ma première année je n'en n'attenadais pas plus. Je prospecte par internet pr me faire connaitre d agences de pub et d imprimeris de ma région, et pr le reste c beaucoup de bouche à oreille qui m'a permis de rencontrer pas mal de monde. J'ai toujours d cartes de visite sur moi que je distribue en soirée au resto, a d amis, que je dépose ds les magasins....
Voilà un résumé rapide de mon activité, le truc c d'arriver a développer un minimum de fibre commerciale, moi je soigne ma timidité comme çà et çà marche.
Courage :=!
www.sographik.com pour vous servir...

NicoDN
Rang 4
Rang 4

Message par NicoDN » ven. 14 janv. 2005 00:44

En m'étant lancé il y a 4 mois, je tourne à 2500-3000 euros par mois en bossant entre 1 semaine et 15 jours dans le mois...
Quant à ceux qui "cassent" voire détruisent leurs prix ( désolé Ultraviolet ), je suis absolument contre cette idée. Je ne sais pas si vous vous rendez compte, mais vous êtes en train de détruire le marché de la profession. :-| :-| :-|
Culturellement Geek

ultraviolet
Rang 8
Rang 8

Message par ultraviolet » ven. 14 janv. 2005 19:25

excusez moi de vous empêcher de vivre alors que je suis dans une grosse galère financière. je fait des projets bénévoles pour des amis ou assos, pour continuer un peu dans le métier. sinon, je risque de perdre tout ce que je sais. et ça me fait des projets à mettre dans mon book. ou est le problème ???

GoulvenBARON
Rang 10
Rang 10

Message par GoulvenBARON » lun. 17 janv. 2005 11:55

Salut tout le monde ...
Je ne pense pas q'Ultraviolet casse le marché en bossant gratis pour des potes ou des asso, ce sont probablement des clients qui n'auraient pas payer un pro 1000 € le logo.
Mais c'est vrai qu'on à rien à perdre à demander au moins ce que nous coute notre travail en temps, en materiel et en logiciel !
Perso je demande 200 € pour une affiche de festival de cerf-volant à un ami, parce que je sais qu'il a des sponsors, à un client normal je demande au minimum 5 fois plus !
Je pense en tout cas qu'à partir du moment ou le "client" est sponsorisé, ou s'il à une boite, même petite, il faut qu'il prenne conscience que notre travail à un coût !
à propo de logiciels, j'ai lancé une idée de coopérative d'achat sur ce post, si ça interresse du monde ...
http://www.kob-one.com/viewtopic.php?to ... 1&forum=13

antec
Rang 3
Rang 3

Message par antec » ven. 21 janv. 2005 13:56

Salut à tous ce message s'adresse plus particulièrement à Ultraviolet, je pense que si les potes et les assos pour lesquelles tu bosse ne peuvent pas comprendre que tu ais besoin d'être payé un minimum c'est à mon avis de mauvais potes et des assos un peut profiteuses sur les bords, je comprends que tu préfère ça plutôt que de sortir des rails, il est vrai que c'est un métier qui évolue tellement vite... moi je bosse aussi pour des potes et des assos, notament je fais des affiches de théatre, je me fais payer env 90 euros pour une affiche (ce qui n'est pas beaucoup) mais j'éxige aussi que toutes les entrées des pièces de cette assos me soient offertes et pour les amis lorsque j'ai des scrupule à faire payer ou surtout à établir un tarif je demande par exemple des places de ciné pour ma p'tite famille ce qui fait que la personne n'a pas vraiment l'impression de payer mais de te faire plaisir et moi, de toute façon je les aurais payées ces places de ciné avec l'argent gagné, ça passe très bien en faisant comme ça

par contre la seule personne qui réchigne à payer ou fait une reflexion, ce n'est plus la peine qu'elle vienne me redemander quoi que ce soit

et essaye de demander des contre parties je t'assure que tu seras surprise de voir que tu obtiendra quelque chose

Bon courage

Antec

PS : pour tout le monde , c'est vrai que ça peu casse le marché de notre boulot de casser les prix mais c'est un long débat et j'aimerai bien avoir l'opinion de plusieurs collègues à ce sujet

Répondre
Suivez-nous sur
close
Me connecter

Avec mon compte :

Ou via mon compte kobOne :