Close
J'ai déjà un compte
Je n’ai pas de compte
J'en crée un :
Je me connecte avec :
GRATUIT : 250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D avec le code KobOne19
Forum des créatifs professionnels freelance & salariés

Salaire ! Votre avis s'il vous plait.

Bienvenue sur le forum réservé aux graphistes professionnels ! Métier plaçant la créativité au premier plan, le graphisme est à ce jour l'un des métiers où la demande est la plus forte. Cela a juste titre puisque que le graphiste professionnel est amené à travailler pour de plus en plus de secteurs professionnels diversifiés. Journalisme, imprimerie, création multimédia, industrie tertiaire, agences publicitaires, etc... Chacun de ces métiers se retrouve un jour ou l'autre à la recherche d'un ou des graphiste(s).

Vous êtes un freelance et/ou salarié professionnel graphiste ? Que vous soyez nouveau dans ce métier ou un travailleur confirmé, vous pouvez à tout moment vous retrouver devant un questionnement en rapport avec votre travail et dont la réponse se laisse désirer... C'est ici que nous intervenons ! Avec une communauté composée de centaines de membres salariés et freelances graphistes, nous sommes à même de vous apporter les réponses à vos problèmes professionnels. N'hésitez pas à déposer votre/vos question(s). Merci aussi d'user et abuser avant de la fonction recherche du forum afin de gagner du temps, votre question à surement été déjà posée récemment.

Quelles sont les grilles tarifaires d'usage cette année pour les graphistes en freelance ? Quel est le salaire moyen d'un salarié professionnel graphiste ? Quel statut est le plus avantageux lorsque l'on démarre en tant que freelance ? Quels outils gratuits et/ou payants sont à la disposition des graphistes professionnels ? Voici quelques questions déjà présentes sur le forum et que vous pouvez visiter à votre guise. N'hésitez pas à enrichir cette liste de vos propres questions, la communauté est à votre disposition !

Les graphistes freelances viennent ici échanger sur leurs problématiques métiers, questions sur les tarification, devis et taux journalier moyen. Postez et répondez aux questions techniques ou juridiques des graphistes indépendants et salariés inscrits. Vous pouvez aussi utiliser notre calculateur de prix de logo pour avoir une première méthode de définition de prix. Si vous souhaitez calculer votre TJM utilisez notre simulateur de "salaire" freelance. Enfin postez vos créations en cours, logo , identités visuelles pour solliciter les avis et remarques des graphistes professionnels connectés.

Vous avez besoin de recruter un graphiste? Postez une annonce d'emploi ou mission free dans la rubrique "Jobs" pour obtenir des devis.
thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 17 févr. 2010 15:16

Citation : Raptor 
Sinon Robertoons, la seul vrai façon d'obtenir une augmentation d'un patron qui n'est pas du milieu, c'est de le jouer au bluff au moment de la fin de ton cdd :
par ex : dire que tel boite, de préférence concurrente, te propose de te prendre à tel salaire (genre 300 euros de +), en lui disant que toi tu adore l'ambiance et le boulot que tu fais dans sa boite (il faut les caresser dans le sens du poil) mais que si il s'aligne pas sur l'autre tarif qu'on te propose, tu iras chez le concurrent (buisness is buisness)..

Super le conseil... C'est le meilleur moyen de se retrouver "tricard" chez le concurrent et chez son ex-employeur. Vous vous imaginez que les patrons de boites ne se connaissent pas ? Surtout en Province... Des entrepreneurs qui ont la même activité que la mienne j'en fréquente régulièrement parce que forcément on a des activités similaires et qu'on gravite dans les mêmes sphères. Et rien de plus simple que de passer un coup de fil pour savoir si effectivement un de ses employés s'est fait débaucher et à quel prix. Pour négocier une augmentation, y a des moyens plus simple, comme faire valoir ses qualités, sa valeur ajoutée et le manque a gagner pour la société suite au départ. Personne n'est irremplaçable, mais y a des départs plus chiants et plus coûteux que d'autres.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 17 févr. 2010 15:22

"Yamo, je suis assez de ton avis sur le fond concernant la paye, après, c'est l'est de la France, en province et probablement une PME, tes 1700 euros net n'y verront jamais le jour (sauf peut être après 8/10 ans de boite). "

attention il est freelance depuis 2006, ce n'est pas du tout un profil "peu d'expérience" comme tu dis.
après ça dépend certes de ce qu'il a fait pendant ces années, mais c'est pas un jeune diplômé.
après sur les régions, oui certains marchés sont mieux lotis que d'autres, mais quand je parle de 1700 c'est que sur paris j'aurais dit 1900.

"rien de plus simple que de passer un coup de fil pour savoir si effectivement un de ses employés s'est fait débaucher et à quel prix. Pour négocier une augmentation, y a des moyens plus simple, comme faire valoir ses qualités, sa valeur ajoutée et le manque a gagner pour la société suite au départ"
je dirais pareil... les plans bluff c'est à double tranchant, à utiliser avec parcimonie je pense (d'autant que les patrons ne sont pas non plus des lapins de 3 jours)...
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

Raptor
Rang 6
Rang 6

Message par Raptor » mer. 17 févr. 2010 15:25

T'es un bel Utopiste...je parlais pas forcément de citer la boite concurrente du coin!
Le gros défaut en générale (je caricature) des graphistes, c'est d'être "soumis" et accepter leur sort face à des patrons dont c'est le métier de négocier et parler argent toute la journée..
La valeur ajoutée etc... c'est valable dans une boite où ton patron est capable de reconnaitre le travail que tu effectue..
J'ai envie de dire sans "couille pas de gloire",c'est bien pour ça que j'ai employé le mot bluff (sous entendu prise de risque) ou alors faut pas se plaindre de son salaire quand il est bas.

Raptor
Rang 6
Rang 6

Message par Raptor » mer. 17 févr. 2010 15:32

Certes Yamo mais d'après mes calculs sachant qu'il a 23 ans, il s'est mis en freelance à 19 ans

Raptor
Rang 6
Rang 6

Message par Raptor » mer. 17 févr. 2010 15:32

Certes Yamo mais d'après mes calculs sachant qu'il a 23 ans, il s'est mis en freelance à 19 ans

thegrom
Rang 8
Rang 8

Message par thegrom » mer. 17 févr. 2010 15:36

Citation : Raptor 
La valeur ajoutée etc... c'est valable dans une boite où ton patron est capable de reconnaitre le travail que tu effectue..
J'ai envie de dire sans "couille pas de gloire",c'est bien pour ça que j'ai employé le mot bluff (sous entendu prise de risque) ou alors faut pas se plaindre de son salaire quand il est bas.

Les "couilles" c'est d'aller voir son patron et de lui mettre les chiffres devant les yeux (coût / rentabilité), pas d'imaginer des plans à la mord-moil'noeud genre le cousin du beau-frère de mon chien qui a une boite de graphisme me propose plus que vous. Ca c'est juste de la lâcheté pour éviter la négociation en annonçant clairement ce qu'on estime qu'on vaut.
"Celui qui n'a pas d'objectifs ne risque pas de les atteindre."
[Sun Tzu, l'Art de la Guerre)

Raptor
Rang 6
Rang 6

Message par Raptor » mer. 17 févr. 2010 15:47

Tu vis dans le monde de Mickey..."mettre les chiffres sous les yeux"

Yamo
Modérateur
Modérateur

Message par Yamo » mer. 17 févr. 2010 17:08

désolé raptor je suis de l'avis de thegrom.

qu'est-ce qui se passe si à ton esbrouffe "on me propose mieux ailleurs" le mec te répond "bon ben ok salut alors ?".

tu te casses et te retrouves au chômedu, ou tu reviens la queue entre les jambes à base de "euh en fait non j'avais rien" et tu perds définitivement toute crédibilité pour les négos futures ?
franchement c'est un jeu dangereux et pipoter pour se faire plus gros/demandé qu'on l'est ne colle pas avec ma définition "d'avoir des couilles" non plus.

je suis le premier à conseiller de faire jouer la concurrence sans aucune pitié pour obtenir une augmentation, mais dans ce cas il faut le faire vraiment pas sur du vent : on cherche à côté, on essaie de se faire approcher par d'autres structures, et là on retourne voir le patron avec un ultimatum.
mais aller faire le golio alors qu'on a rien, c'est juste une bonne façon de rester comme un con.

c'est comme dans les embrouilles juridiques, faut jamais menacer quelqu'un d'appeler un avocat pour lui régler son compte si on a pas vraiment l'intention de le faire en cas de besoin, sinon on prend le risque de se cramer définitivement. et c'est pas vivre dans le monde de Mickey de dire ça, au contraire...
avant de jouer aux grosses couilles il vaut mieux les avoir vraiment et le faire valoir, sinon ça marchera jamais, ou seulement un temps...

après chacun ses méthodes certes.

Message édité par : Yamo / 17-02-2010 16:19
Le livre pour les graphistes > www.profession-graphiste-independant.com
Le livre pour tous les créas > www.creatif-freelance.com

pample
Rang 10
Rang 10

Message par pample » mer. 17 févr. 2010 18:01

Attention ! c'est une image.
Poser ses couilles directement sur la table n'est conseillé en aucun cas.
Même si elles sont de belle proportion.

Message édité par : pample / 17-02-2010 17:03
Grand Ordonnateur de Pixels - pegeco.com /// Quand je tweet c'est pour dire des trucs importants

marroon
Rang 10
Rang 10

Message par marroon » mer. 17 févr. 2010 18:56

Pample tu es "chaud" aujourd'hui dis donc...Je viens de lire 2 topic de suite, et 2 fois tu as les idées bien...placées :-D

Répondre
250 cartes de visites SoftTouch + Vernis 3D gratuites
OFFRE DE NOTRE PARTENAIRE EXAPRINT
Gratuit 250 cartes pelliculées mat Soft Touch + Vernis sélectif 3D recto Exa-Bigfoot-PelliculageSoftTouch_250_GRATUIT
Je profite de l'offre
Combien vendre la création d’un flyer
Outils et Services freelances
KobOne-calculflyer
Utilisez notre calculette pour estimer au plus juste combien vendre votre création de flyer
Faire une simulation
Close
Connexion